31 juillet 2008

 

Qui est-ce ?

Il est né près de La Flèche (Sarthe) en 1588.
Il meurt à Paris en 1648.
Il a entretenu une correspondance suivie avec tous les grands mathématiciens de son époque.
On lui doit de nombreuses traductions de mathématiciens grecs.
C'est un grand acousticien : en 1636, il mesure la vitesse du son.
Il a établi les lois permettant de couler une cloche produisant un son d'une hauteur donnée.
Des nombres portent son nom.
Son prénom est Marin.
La première syllabe de son nom est congruente à son prénom.

Libellés : ,


30 juillet 2008

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: L'informatique au lycée vue par l'Académie des sciences

Extrait :
"L'enseignement de l'informatique peut répondre à un esprit différent selon le type de Lycée et le parcours suivi, mais aucun ne doit confondre l’enseignement de la discipline informatique avec l’apprentissage de ses outils. Dans la voie scientifique du Lycée, il serait absurde d’enseigner le maniement de l’outil sans compréhension des concepts. Il faut au contraire y enseigner les bases de l’informatique : algorithmes, programmation, méthodes de calcul, structures et traitement des données, et ce depuis la Seconde jusqu’à la Terminale."
Voir le document

Libellés :


 

Le sexe des maths : Question ouverte à mes fidèles lectrices.

Les différences cognitives entre les sexes font l’objet d’une abondante littérature .Voir par exemple le livre "Les femmes et la science" de Gérard Chazal
Naguère encore,un constat classique était la supériorité ,en moyenne, des garçons sur les filles aux épreuves mathématiques. Explication : Selon les uns, la différence est uniquement culturelle : les métiers techniques et scientifiques auraient encore une image masculine qui découragerait les filles.
Selon les autres, ce biais culturel est une réalité, mais il existerait également des prédispositions psychologiques d’origine biologique différentes dans les cerveaux masculins et féminins
ou pire une " nature féminine " qui serait incompatible avec les sciences .
De nouvelles études à grande échelle viennent d'être publiées . En fin de semaine dernière dans la revue américaine Science, Janet Hyde, psychologue à l'Université du Wisconsin, et ses collègues ont analysé les résultats obtenus par 7 millions d'élèves de dix États américains (Californie, Connecticut, Indiana, Kentucky, Minnesota, Missouri, New Jersey, Nouveau-Mexique, Virginie occidentale et Wyoming) lors des «évaluations standards» organisées chaque année dans l'ensemble des États-Unis depuis la promulgation de la loi No child left behind (ne laisser aucun enfant à la traîne), en 2001.
Leur verdict est sans appel : en mathématiques, les différences entre les sexes sont mineures pour les élèves, au collège et au lycée de 7 à 17 ans et ce, quelle que soit leur origine ethnique (Blancs, Asiatiques, Hawaïens…).
A tous les niveaux de la scolarité,entre 7 et 17 ans, les différences de résultats en mathématiques entre filles et garçons sont statistiquement négligeables.
Mais après 17 ans ?
Aujourd'hui encore , les carrières universitaires en mathématiques restent sexuellement très inégalitaires.
Pourquoi ?

Autre enseignement de cette étude : pour une raison inexpliquée, les garçons tendent à avoir des résultats nettement plus variables en mathématiques que les filles :
L'écart-type des résultats est nettement plus élevé chez les garçons
!
Pourquoi ?

P.S.
Les commentaires sont libres et ouverts à tous les sexes.

Libellés : ,


28 juillet 2008

 

Les bâtisseurs du ciel : Copernic, Tycho, Kepler et quelques autres…

Une poignée d’hommes étranges, des savants astronomes, ont changé de fond en comble notre façon de voir et de penser le monde. Ces inventeurs de génie furent aussi des personnages hors du commun, intrépides, érudits, intègres mais habiles négociateurs, carriéristes parfois, mais avant tout humanistes.L’astrophysicien Jean-Pierre Luminet retrace, au cours de cette conférence, la vie exceptionnelle de ces aventuriers du savoir.
Conférence donnée à l'IAP le 17 juin 2008, par Jean-Pierre LUMINET, Astrophysicien à l'Observatoire de Paris-Meudon.

Libellés : , ,


27 juillet 2008

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Du côté des IREM

Voir en particulier le document publié par l'IREM de Bordeaux sur
"la typologie des exercices de mathématiques dans lesquels interviennent les TICE"
http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/Typologie_TP_TS.pdf

Libellés :


 

R. Hersh (The mathematical experience)

Utility as a goal is inferior to elegance and profundity.
R. Hersh (The mathematical experience)

Libellés :


26 juillet 2008

 

Les femmes et la science-Gérard Chazal (Ellipses 2006)

Présentation de l'éditeur
Un constat : les filles sont beaucoup moins nombreuses à s'engager dans des études scientifiques, les femmes moins nombreuses dans les carrières liées aux sciences. Cela est-il le fait d'une " nature féminine " qui serait incompatible avec les sciences ou bien le résultat d'une violence faite aux femmes depuis des siècles leur interdisant l'accès au savoir, les confinant dans des tâches subalternes, les enfermant dans le soin du ménage et des enfants ? L'auteur a tenté dans cet ouvrage de montrer qu'il a existé une véritable discrimination vis-à-vis des femmes quant à la possibilité qu'elles participent à la constitution des savoirs. Pire, il y eut dans l'histoire de très grandes figures de femmes scientifiques mais on a trop souvent occulté leur nom et leurs apports. Elles ont ajouté à leur génie de savantes le courage de leur lutte pour s'imposer dans un monde masculin des sciences. C'est donc à un tableau de ces femmes remarquables que ce livre est consacré, à leurs apports éminents aux savoirs de l'humanité, aux obstacles culturels, idéologiques et sociaux qu'elles ont dû vaincre. Depuis Hypatie assassinée sur les pavés d'Alexandrie par les fanatiques chrétiens à Lise Meitner injustement privée de prix Nobel, en passant par la Marquise du Châtelet et Marie Curie, ce livre se veut une rapide histoire qui rende justice aux femmes en sciences. En astronomie, en mathématiques, en physique, en chimie, en biologie, en médecine, elles ont été sur tous les fronts de la recherche, pionnières dont il est peut-être temps de sortir les noms de l'oubli en rappelant ce que furent leur vie, leurs combats et leurs succès.

Libellés :


24 juillet 2008

 

Balancement - Kandinsky (Wassily)


Vassily Kandinsky est un peintre russe et un théoricien de l’art né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944.

Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait .

Les éléments géométriques prennent dans son enseignement comme dans sa peinture une importance prépondérante , en particulier le cercle, le demi-cercle, l’angle et les lignes droites ou courbes.

Libellés : ,


21 juillet 2008

 

Des chiffres.

Libellés :


20 juillet 2008

 

Galilée : la chute des corps

C'est par la mise en expérimentation de la nature que Galilée met en doute les idées « argumentées » communément admises d'Aristote et reprises par l'Eglise.
À ce titre, on peut le considérer comme le père de la science moderne.
Ainsi, il démontrera par l'expérimentation que la notion de masse n'intervient pas dans la « chute des corps », contrairement à ce qu'affirmait Aristote.

Libellés :


19 juillet 2008

 

René Thom, mathématicien philosophe : Portrait

René Thom n'était pas qu'un mathématicien hors pair, dont les travaux ont été récompensés par une médaille Fields, l'équivalent d'un Prix Nobel. Il excellait également en philosophie et s'est mêlé de nombreuses disciplines scientifiques, depuis la biologie jusqu'à la géologie.
Les œuvres complètes de cette personnalité hors du commun sont à présent disponibles sur CD-Rom.
"René Thom se considérait à peine comme un mathématicien alors que c'était l'un des plus grands", se souvient Alain Chenciner, co-directeur d'une équipe de recherche à l'Institut de mécanique céleste de l'Observatoire de Paris. Le travail de René Thom a en effet été couronné par une médaille Fields en 1958, l'équivalent d'un Prix Nobel dans cette discipline. Mais il est vrai que l'homme ne se résumait pas à sa fonction de mathématicien. Philosophe féru d'Aristote, il a également étudié la biologie et s'est intéressé de près aux sciences sociales, à la linguistique ou à la géologie, dont il a voulu renouveler l'approche. René Thom était un esprit universel, un penseur et un sage aux idées originales, si originales qu'il leur arrivait de déranger.
Au milieu des années 70, il aura permis aux mathématiques de sortir de l'anonymat auquel les médias les vouent habituellement. Grâce aux outils mathématiques développés dans le cadre de la théorie des catastrophes, il devient possible de décrire la manière dont des processus continus donnent parfois naissance à des phénomènes discontinus, apparaissant brutalement, comme des "cassures" sur une manche quand on plie le bras, ou une vague qui grossit et finit par déferler. Journalistes, peintres, cinéastes, intellectuels se sont soudain passionnés pour ces travaux susceptibles de s'appliquer à beaucoup d'aspects de la réalité.
Aujourd'hui, l'Institut des hautes études scientifiques (Bures-sur-Yvette), où René Thom a travaillé pendant 25 ans, publie ses œuvres intégrales dans un CD-Rom qui a demandé deux ans de travail. L'ensemble de ses livres, articles scientifiques et lettres ainsi que de nombreux inédits y sont rassemblés. On y trouve également ses contributions à des revues consacrées aux chemins de fer pour lesquelles cet esprit non-conformiste avait une affection toute particulière.
La suite est ici

Libellés :


18 juillet 2008

 

Réforme Darcos : Un calendrier très serré pour un lycée à l'anglo-saxonne.

Les trois années de lycée - la seconde puis le «cycle terminal» - devraient désormais être découpées en semestres, comme dans le supérieur. Plutôt que des horaires annuels, les cours seraient dispensés en modules de trois heures hebdomadaires par semestre.
Logiquement, les filières (S, ES et L) disparaîtraient. En décembre, le projet définitif sera annoncé.Les programmes de la classe de seconde seraient bouclés entre janvier et juin 2009 pour une mise en application en septembre 2009. La nouvelle classe de première, elle, serait en place à la rentrée 2010, la terminale en 2011, et le bac réformé en 2012.

Sur les sujets sensibles, Xavier Darcos et Jean-Paul de Gaudemar ont été peu prolixes. Les horaires de cours devraient diminuer mais le ministre a répété qu’il ne voulait pas réformer pour économiser des postes - «nous protégerons le lycée». L’organisation du travail des enseignants devrait évoluer, avec moins d’heures de cours et davantage de présence. Le ministre a seulement indiqué qu’il allait rencontrer les responsables régionaux qui ont en charge les lycées : «Dans l’idéal, il faudrait un bureau par enseignant.»

Et dans la triste réalité , ce sera combien d'enseignants par bureau ?

( 2 , 3 ,quatre ???)

Voir aussi
Un pont vers la Finlande ? Entretien avec Paul Robert

Libellés :


 

Jean-Frédéric Gerbeau reçoit le prix Pierre Faurre 2008 de l'Académie des sciences

Le prix Pierre Faurre, décerné tous les trois ans, vise à récompenser les travaux de chercheurs européens âgés de moins de 45 ans et ayant déjà une œuvre significative dans l'application des mathématiques, de l'informatique, de l'automatique et du calcul scientifique aux sciences du vivant.

Jean-Frédéric Gerbeau est directeur de recherche à l’INRIA Paris - Rocquencourt. Il est responsable de l’équipe de recherche REO (commune avec le laboratoire Jacques-Louis Lions) qui travaille sur la simulation numérique d'écoulements biologiques et de l’électrophysiologie cardiaque.

Ses travaux portent sur la modélisation mathématique et la simulation numérique de quelques aspects du système cardiovasculaire, en particulier sur les phénomènes d’interaction fluide-structure dans les artères, autour des valves cardiaques et sur l’activité électrique du cœur. Il a développé au sein de l’équipe de recherche REO plusieurs collaborations avec des industriels de la santé (Cardiatis, ELA Medical). Il est professeur chargé de cours en mathématiques appliquées à l'École Polytechnique et l'auteur d'une trentaine d'articles scientifiques et d'un livre.

En savoir plus sur REO

En savoir plus sur les prix décernés par l’Académie des Sciences

Source : INRIA

Libellés :


17 juillet 2008

 

Du 23 au 26 juillet : 3ème édition du festival Paris Montagne

Du 23 au 26 juillet l'Ecole Normale Supérieure organise la 3ème édition du festival scientifique de Paris Montagne. Destinés aux jeunes, le thème de cette année est :
« Interdits de Sciences ».
Le festival scientifique de Paris-Montagne est plus qu’une aventure, c’est un défi social que l’association et ses bénévoles se lancent chaque été, depuis maintenant trois ans. Au sommet de la Montagne Sainte Geneviève, le quartier historique des sciences à Paris, l’Ecole Normale Supérieure ouvre ses portes aux jeunes franciliens issus de milieux dits « sensibles ».

Entrée libre et gratuite, le festival invite les jeunes à dépasser une certaine autocensure dans la poursuite de leurs études et à découvrir le monde scientifique d’une façon ludique et divertissante.

Programme des animations et des spectacles

Libellés :


16 juillet 2008

 

Laure Saint-Raymond, Cédric Villani, Artur Avila et Josselin Garnier :L'école française de mathématiques à l'honneur.

Nos chercheurs ont reçu quatre des onze prix de la Société européenne de mathématiques.
Lundi 14 juillet, à Amsterdam, dans le cadre du cinquième Congrès de mathématiques, onze prix ont été décernés par la Société européenne de mathématiques à de jeunes chercheurs âgés de moins de 35 ans. Or, sur onze lauréats, on ne compte pas moins de quatre représentants de la recherche française :
Laure Saint-Raymond, Cédric Villani, Artur Avila et Josselin Garnier.

Laure de Saint Raymond (déjà couverte de médailles à 32 ans et jugée par ses pairs comme l'une des plus brilllante de sa génération), travaille à Normale Sup et à Paris-6 . A l'interaction avec la physique théorique, elle travaille sur de nouvelles manières de modéliser la mécanique des fluides.
Cédric Villani se trouve à l'ENS Lyon, tandis que Josselin Garnier (prix Félix Klein) est à Paris-7 (Denis Diderot).

Artur Avila, Brésilien d'origine , partage son temps de travail entre le Brésil et la France (CNRS)
Les autres lauréats étant trois Russes, deux Israéliens, un Britannique et un Polonais.
La liste de cette année est, encore une fois, révélatrice de l'organisation du monde des maths avec une prépondérance française et russe , pour la nationalité des heureux lauréats.

Libellés :


 

Quand les poètes chantent la science - Michel Toyer

Quand les poètes chantent la science, ils changent de répertoire, portés qu'ils sont habituellement à chanter l'amour et la mort, leurs peines et leurs joies. Leur mélancolie fait place à un exposé sur le mouvement des astres, un madrigal à un cours d'anatomie. Ils quittent, au moins partiellement, leur vie affective pour un monde rationnel.

Est-ce alors encore de la poésie, de la "vraie" poésie ?

Quand les poètes chantent la science, il faut, oui, s'attendre au pire comme au meilleur, le pire pour en rire (peut-être), le meilleur pour le bonheur. En cela, nous suivons Hugo quand il proclame dans la préface des Orientales, que"tout a droit de cité en poésie", et pourquoi pas la science.

A offrir aux curieux, scientifiques comme littéraires.

Libellés : ,


15 juillet 2008

 

Pappus d'Alexandrie.




source des images



Si on a pu construire une chaîne de cercles
(par exemple 11 cercles sur la figure ci-contre), tangents entre eux et tangents aux cercles C1 et C2, alors on pourra construire une autre chaîne d'autant de cercles, en partant d'un cercle quelconque tangent à C1 et C2.
Cette propriété est due au mathématicien Grec Pappus.
Pappus d'Alexandrie vécut au IVe siècle après J.C. Il est un des plus importants mathématiciens de la Grèce antique, connu pour son ouvrage Synagoge (traduit en français sous le titre de « Collection mathématique»).
Il enseigne à Alexandrie au début du IVème s., et, par l'intermédiaire de ses nombreux disciples, fait renaître un intérêt pour les mathématiques. Vers 340, il écrit son ouvrage Mathamatikon sinagogon biblia i.e. Collections mathématiques qui, comme son nom l'indique, reprend toutes les connaissances grecques en géométrie. Pappus redonne les principaux résultats d'Euclide, Archimède et Ptolémée. Il complète certaines propriétés, simplifie quelques démonstrations. Cependant, il propose aussi de nouveaux résultats.
Il est le premier à réfléchir sur la méthode analytique de résolution d'un problème : on suppose le résultat, on en tire les conséquences qui caractérisent l'objet cherché, et on vérifie dans la synthèse que celui-ci convient. Son œuvre se compose de huit livres, dont le premier et une partie du second sont perdus.
Dans le livre III, Pappus étudie la théorie des proportions et classe les constructions géométriques en trois groupes : celles qui se font avec des droites et des cercles; celles qui utilisent en plus des sections coniques; celles qui font appel à des courbes. Il donne des indications sur les trois grands problèmes de l'antiquité, affirmant que la duplication du cube et la trisection de l'angle sont à classer dans la deuxième catégorie, et que la quadrature du cercle fait partie de la troisième.
On trouve dans le livre IV des généralisations de théorèmes, entre autres celui de Pythagore, et des études de courbes, en particulier la spirale d'Archimède.
Le livre V, inspiré de Zénodore , mathématicien grec du IIème s., traite des isopérimètries. Pappus démontre qu'à périmètre égal, un polygone a une aire d'autant plus grande qu'il a de côtés, justifiant ainsi que les cellules des abeilles soient hexagonales plutôt que carrées ou triangulaires.
Dans le livre VII, Pappus s'intéresse aux coniques. Il étudie les propriétés du foyer et des directrices. Il semble qu'Apollonius connaissait déjà ceux-ci pour les coniques à centre, mais il est certain que Pappus innove pour la parabole. On y trouve aussi les théorèmes, comme celui de Guldin, qui permettent de calculer le volume de solides de révolution. Il détermine de nouvelles courbes comme lieu de points dont les distances à quatre, cinq ou six droites vérifient certaines relations.
Les livres VI et VIII sont consacrés à l'optique et à la mécanique.
L'œuvre de Pappus est une synthèse de la géométrie de l'Antiquité. Il faudra attendre plus de mille ans pour en améliorer les résultats.
Pour toutes ces raisons, Pappus est considéré comme le dernier grand géomètre de l'Antiquité grecque.

C'est en effet par Pappus que nous sont parvenues les sources les plus riches des mathématiques grecques, et que nous connaissons les titres et le contenu des grands traités de l'époque hellénistique (la Petite Astronomie, le Trésor de l'Analyse).
De nos jours , son nom est resté attaché au théorème de Pappus.
Voici l'énoncé du théorème de Pappus:
Soient A, B, C trois points d’une droite (d) et A', B', C' trois points d’une droite (d').L'intersection des droites (BC') et (B'C), des droites( CA') et (C'A), et des droites (AB') et (A'B) sont trois points alignés (en rouge sur la figure).



Libellés : ,


14 juillet 2008

 

Albert Einstein

Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d’entre elles ne pourra en poser un !
Albert Einstein

Libellés :


13 juillet 2008

 

Jeu concours La Recherche

Répondez à 5 énigmes mathématiques et gagnez de nombreux prix

Jeu-Concours du 30 mai au 31 août 2008 réservé à la France métropolitaine
organisé par le magazine La Recherche :
La Recherche est un magazine mensuel français couvrant l'actualité des sciences et des technologies

Libellés :


 

Escalier et mathématique .

Spirale , hélicoïdal , fractal ?

Libellés :


12 juillet 2008

 

Prix Schock 2008 de Mathématiques .

Le prix Rolf Schock 2008 de Mathématiques de l'Académie Royale des Sciences de Suède, a été remis à Endre Szemeredi (né en Hongrie), " pour son travail sérieux et pionnier depuis 1975 sur les progressions arithmétiques dans les nombres entiers, qui a mené à de grands progrès et de grandes découvertes dans différentes branches des mathématiques".

Les prix Schock ont été institués selon les derniers vœux du philosophe et artiste Rolf Schock (1933-1986). Les prix sont remis à Stockholm en Suède, depuis 1993. Ils concernent quatre catégories « logique et philosophie, mathématiques, arts visuels et arts musicaux » et sont décernés tous les deux ans. Chaque lauréat reçoit 400 000 couronnes suèdoises, soit environ 44 000 euros.

Libellés :


11 juillet 2008

 

Plan Campus : Au sud de Paris le «MIT» à la française.

Six campus avaient déjà été retenus, lors d'une première sélection fin mai, pour se partager le pactole de 5 milliards d'euros, issu de la vente partielle du capital d'EDF.
Promesse de campagne présidentielle, ce plan a pour but de rénover l'immobilier des campus universitaires et de les rendre plus attractifs.
Au total, 10 projets, destinés à devenir des pôles d'excellence à même de se mesurer aux grandes universités étrangères, vont donc bénéficier de cette manne inédite : trois en Ile-de-France (Aubervilliers, Saclay, Paris intra-muros encore à préciser) et sept dans des grandes métropoles régionales (Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Grenoble et Aix-Marseille).

Au sud de Paris, se regroupera un pôle scientifique (mathématiques, physique, économie) de niveau mondial, composé de 21 établissements parmi les plus prestigieux de France dont Orsay, Polytechnique, HEC, Centrale ou le Commissariat à l'énergie atomique.Certains l'appellent déjà le «MIT» à la française, en référence au Massachusetts Institute of Technology américain.

Ce sera la "grande cité scientifique dont on rêvait depuis si longtemps" , s'est réjouie Mme Pécresse, ex-députée de Saclay.

Libellés :


10 juillet 2008

 

Bac 2008 : Le plus jeune bachelier est un angevin.


Sacha a 14 ans. Il a obtenu vendredi 4 juillet 2008 son baccalauréat dans la série S.
"Je suis très content" d'avoir obtenu le bac, a indiqué Sacha, qui étudiait au lycée Chevrollier d'Angers .
L'adolescent compte s'inscrire l'an prochain "en fac de mathématiques", a-t-il simplement ajouté
.
Source

Libellés :


 

L'Olympiade Mathématique Internationale (IMO) 2008 commence aujourd'hui.


La 49e Olympiade Mathématique Internationale (IMO) se déroule à Madrid du 10 au 22 juillet 2008.
La première compétition a eu lieu en 1959
en Roumanie, avec la participation de 7 pays.

Aujourd'hui elle attire 90 pays des 5 continents.
Tous nos encouragements à l'équipe de France
Des annales pour vous entraîner pour l'année prochaine


Un livre contenant des exercices corrigés pour se préparer aux olympiades ou au concours général : En abordant les thèmes traditionnellement traités dans les olympiades nationales et internationales, ce livre met à la disposition du lecteur un outil complet de préparation à ce type de compétitions. Chaque chapitre débute par une présentation des stratégies et techniques utiles et se poursuit par de nombreux exercices corrigés. Son contenu est d'un abord facile pour un élève courageux de terminale.

Editeur : ELLIPSES MARKETING
Auteur : Tarik Belhaj Soulami
Claude Deschamps (Préfacier), Paul-Louis Hennequin (Préfacier)

Libellés :


 

Tango



Libellés :


09 juillet 2008

 

L’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES) a 50 ans cette année.

Fondé en 1958, L’IHES (Institut des hautes études scientifiques) au sud de Paris, est entièrement dévolu aux mathématiques et à la physique théorique. L’établissement fonctionne selon des règles très originales : ses trois ou quatre membres permanents, nommés à vie, ne sont soumis à aucune autre contrainte que celle d’être présents six mois par an. Le centre accueille, pour des périodes variées, un flux constant de scientifiques du monde entier.
Cette école ,depuis sa création, a été couronnée par 7 médailles Field (l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques), c’est énorme ! Un grand pays comme l’Allemagne par exemple n’a obtenu en 50 ans qu’une seule médaille Field.
Peu de gens savent que la région parisienne est une véritable
« Mathematic Valley »

L’Ile-de-France accueille en effet plusieurs centaines de chercheurs, issus des pépinières traditionnelles parisiennes que sont l’Ecole polytechnique et l’Ecole normale supérieure, fondées toutes deux sous la Révolution, mais aussi les universités Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), Denis-Diderot (Paris VII) et d’Orsay, ainsi que l’Institut des hautes études scientifiques de Bures-sur-Yvette
qui attire à lui tout seul un nombre impressionnant de scientifiques et de mathématiciens de renommée mondiale

Ecouter Jean-Pierre Bourguignon, Directeur de l’IHES et Directeur de recherche au CNRS (1'58")

Libellés : ,


08 juillet 2008

 

Catherine Cesarsky, une astrophysicienne européenne: Portrait

Catherine Cesarsky est à la tête de prestigieux projets d’astronomie tels que le Very Large Telescope au Chili ainsi que de l ' E-ELT (European Extremely Large Telescope) de 42 mètres de diamètre. Elle a également dirigé la construction de la caméra embarquée sur le satellite ISO pour tout savoir sur la naissance des étoiles.
Première femme à diriger l’Observatoire austral européen (ESO), elle est aujourd’hui présidente de l’Union astronomique internationale et, depuis décembre 2007, membre de l’Académie des sciences.
Retour sur un parcours, entre Argentine et galaxies.


Emission proposée par : Elodie Courtejoie


Ecouter cette émission :

Durée : 00:48:13

Libellés : , , ,


07 juillet 2008

 

Concours général : Le lycée Jean Moulin est à l'honneur.

Félicitations à Sébastien Guilbaud de la classe de TC1 , qui remporte le deuxième prix.

Génie civil
1er prix Maxime HOPEN L.pro Gilbert Romme à Riom(63)
2ème prix Sébastien GUILBAUD L.poly Jean Moulin à Angers(49)
3ème prix Cédric DAUPHIN L.pro - Lycée des métiers Le Garros à Auch(32)

Libellés : ,


 

Alain

"Les vérités réelles ne sont que des erreurs redressées."
Alain, Les idées et les âges (1927)

Libellés :


05 juillet 2008

 

Chèque mathématique pour les vacances(pour ceux qui le méritent)

Libellés :


 

Un peu moins de reçus au premier tour du Bac général

D'ores et déjà, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé, selon une première estimation, que 74,9 % des candidats au bac général l'avaient obtenu du premier coup, soit un recul de 0,6 point par rapport à 2007.

Libellés :


 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: 13 sujets de l'expérimentation 2008 traités avec Geogebra

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: 13 sujets de l'expérimentation 2008 traités avec Geogebra

Libellés :


04 juillet 2008

 

Résultats du bac de l'académie de Nantes.

Ici , c'est gratuit
Toutes mes félicitations aux élèves de TGC1: Aucun refusé , 2 seulement vont au second groupe ; 18 admis dès le premier groupe dont 11 avec mention (5B et 6 AB)

 

AMERICAN INVITATIONAL MATHEMATICS EXAMINATION (AIME)

L’AIME est un examen de 15 questions, d’une durée de 3 heures et où chaque réponse est un nombre entier positif compris entre 0 et 999.
Barème :1 point par bonne réponse, aucune pénalité pour une mauvaise réponse
( il est improbable que les élèves puissent deviner les bonnes réponses. )
Les question posées excluent les notions de calcul différentiel.
Les calculatrices sont interdites.
Cela ressemble à notre célèbre Kangourou des mathématiques , mais ici aucun choix de réponses possibles n'est proposé.
Le score moyen du test AIME aux USA en 2008 est de 4.9 (sur environ 8500 participants)
Exemples de questions posées:
Cliquez pour agrandir l'image

Libellés : ,


03 juillet 2008

 

Epreuve pratique : Corrigé des 25 sujets de l'expérimentation 2008

Un corrigé, réalisé avec le logiciel Xcas, des 25 sujets tombés lors de l'expérimentation de mai/juin2008 est disponible ci-dessous (corrigé réalisé par Renée De Graeve)

pratique2008.pdf

Libellés :


 

Voir et croire

Imprimez-les si vous n'êtes pas convaincu : Ces deux cercles sont absoluments parfaits et concentriques

L'illusion d'optique est une construction mentale élaborée à partir du signal sensoriel capté par l'oeil.

En maths ,on ne croit pas ce que l'on voit mais uniquement ce que l'on a démontré.

Libellés :


02 juillet 2008

 

La corde égyptienne ou corde à 13 noeuds.

La propriété des triangles rectangles appelée propriété de Pythagore, était déjà connue des géomètres égyptiens de l'époque pharaonique, donc bien avant la naissance de Pythagore. Ils l'appliquaient en architecture et en arpentage pour construire des angles droits :

La corde égyptienne est une corde avec 13 noeuds et 12 intervalles d'égale distance.

Avec cet outil, vous pouvez construire :

- un carré avec des côtés de 4 noeuds,

- un rectangle avec des côtés de 3 et 5 noeuds

- un triangle rectangle avec un côté à 4 noeuds et un à 5

- un triangle équilatéral pour dessiner des angles de 60°

- une pyramide

- un cercle

Aujourd'hui encore, certains maçons se servent de cet instrument pour vérifier leurs angles droits.

Libellés :


01 juillet 2008

 

Révisions d'été avec des cahiers de vacances "spécial Europe"

PARIS (AFP) — Les enfants français de 7 à 15 ans pourront réviser cet été avec des cahiers de vacances "spécial Europe", ludiques, colorés, adaptés à leurs niveaux scolaires respectifs et destinés à leur faire mieux connaître les 26 autres pays de l'Union européenne (UE).

Ces cahiers de 52 pages, remplis de dessins et de cartes, présentés lundi à Paris par le ministre de l'Education dans le cadre de la présidence française de l'UE, sont déclinés en trois groupes d'âge: 7-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans.

Ils consacrent à chacun des 27 pays de l'Union une page et deux exercices, d'orthographe, de mathématiques, de langue, de géographie ou d'histoire. Les corrigés figurent en fin d'exemplaire.

Ces cahiers vont être distribués dans les écoles et collèges "Ambition réussite", ainsi que dans ceux accueillant les dispositifs "école ouverte" et "stages de remise à niveau".

Pour les autres, Il est possible dès à présent de se les procurer en appelant le numéro gratuit 0810 30 00 02 (un exemplaire par enfant) ou en les téléchargeant sur le site internet www.moncahierdeurope.education.fr.

Libellés :


 

Fractale Planète

Libellés :


This page is powered by Blogger. Isn't yours?