31 mars 2011

 

Mario Botta.








Intérieur et extérieur de l'église de San Giovanni Battista (Saint-Jean-Baptiste) à Mogno, conçue par 
l'architecte suisse Mario Botta


Mario Botta est un réinventeur des formes mathématiques les plus simples, les plus évidentes : rond, carré, rectangle et il les décline en de multiples combinaisons .

Libellés : ,


29 mars 2011

 

Qui ?

 a écrit ou dit :


"Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières"

Libellés :


28 mars 2011

 

Mathématiques & géographie la Terre vue des maths


Résumé
La géométrie est un lien fort entre les mathématiques et la géographie. Ces deux disciplines se rapprochent à travers par exemple le GPS, la géologie ou la climatologie. Ce sont également des modèles mathématiques qui servent à décrire les populations, leurs caractéristiques, leur évolution. Derrière ces modèles, on peut étudier la théorie du chaos.
Quatrième de couverture
Mesurer la Terre, arpenter un champ, évaluer une surface ou un volume, observer la planète depuis l'espace : depuis toujours, l'homme cherche à maîtriser son environnement avec les outils à sa disposition. Le premier dont il dispose est la géométrie. C'est le règne des transformations. Les mathématiques sont tout aussi indispensables en géographie humaine. Les statistiques, les systèmes dynamiques, les lois de probabilité ou les équations différentielles aident à comprendre la démographie ou calculer les espérances de vie. Mais les mathématiques ont d'autres ressources : la trigonométrie, les ondelettes ou les groupes aident à se repérer, à expliquer les marées, à calculer la longueur des rivières...

Libellés :


27 mars 2011

 

Pub


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Libellés :


 

Schubert - Sonate en La Majeur D.959 2eme mouvement Andantino - Brendel .

Libellés : ,


26 mars 2011

 

Que suis-je ?

Je suis une récompense .
Je fus créé par le gouvernement norvégien avec l'objectif de combler l'absence de prix Nobel de mathématiques.
Depuis ma première attribution en 2003, six Américains ont remporté le prix, ainsi que trois Français, un Britannique et un Suédois.
Je couronne l'ensemble d'une oeuvre mathématique et non une percée ponctuelle.
J'ai été attribué mercredi dernier à l'Américain John Milnor  "pour ses découvertes novatrices en topologie, géométrie et algèbre".
Mon nom est celui d'un mathématicien norvégien, mais aussi le prénom du deuxième fils d'Adam et Ève.

Libellés : ,


25 mars 2011

 

Gates contre Jobs & Maths contre littéraire

Gates contre Jobs & Maths contre littéraire

24 mars 2011

 

Les nouveaux défis de l'éducation .


Le mardi 1er mars 2011, s'est tenue, sous la Coupole, en présence du ministre de l’Éducation nationale, une séance solennelle inter-académique, sur le thème : Les nouveaux défis de l'éducationParmi les intervenants, le philosophe Michel Serres fit un discours très fort dont l'intégralité est accessible en ligne ici  
Préambule du discours: Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ?
Voici un extrait du discours de Michel Serres :

" ... Ils sont formatés par les médias, diffusés par des adultes qui ont méticuleusement détruit leur faculté d’attention en réduisant la durée des images à sept secondes et le temps des réponses aux questions à quinze secondes, chiffres officiels ; dont le mot le plus répété est « mort » et l’image la plus reprise celle des cadavres. Dès l’âge de douze ans, ces adultes-là les forcèrent à voir plus de vingt mille meurtres.
- Ils sont formatés par la publicité ; comment peut-on leur apprendre que le mot relais, en français s’écrit -ais, alors qu’il est affiché dans toutes les gares -ay ? Comment peut-on leur apprendre le système métrique, quand, le plus bêtement du monde, la SNCF leur fourgue des s’miles ?
Nous, adultes, avons doublé notre société du spectacle d’une société pédagogique dont la concurrence écrasante, vaniteusement inculte, éclipse l’école et l’université. Pour le temps d’écoute et de vision, la séduction et l’importance, les médias se sont saisis depuis longtemps de la fonction d’enseignement.
Les enseignants sont devenus les moins entendus de ces instituteurs. Critiqués, méprisés, vilipendés, puisque mal payés.
- Ils habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l’usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n’excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l’usage du livre, de l’ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent ni n’intègrent ni ne synthétisent comme leurs ascendants.
Ils n’ont plus la même tête.
- Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes ; par GPS, en tous lieux ; par la toile, à tout le savoir ; ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous habitions un espace métrique, référé par des distances.
Ils n’habitent plus le même espace..."

Libellés :


23 mars 2011

 

Concours national de Bande Dessinée sur les Mathématiques .


Images des Mathématiques, revue en ligne soutenue par le CNRS, organise du 23 mars au 10 juin 2011, le premier concours national de BD humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens, en partenariat avec le magazine Tangente.

Le succès de "La mathématique du chat" (Philippe Geluck) et de Logicomix montre à quel point l’alliance des maths et de la BD est créative et savoureuse. C’est maintenant aux dessinateurs amateurs de le prouver ! Le concours est ouvert à tout dessinateur non professionnel âgé de 14 ans révolus à la date limite de remise des planches. Les participants doivent envoyer une bande dessinée d’expression française (ou muette) présentant une histoire humoristique sur les mathématiques et/ou les mathématicien(ne)s en 1 planche A4 maximum .
Du 20 juin au 20 août 2011, les internautes pourront voter pour leur bande dessinée favorite sur le site Images des Mathématiques en vue de décerner les 1er, 2ème et 3ème prix du public. Dans le même temps, un jury composé de professionnels de la BD (auteur, libraire, bibliothécaire) et de mathématiciens effectuera son propre choix et décernera les 1er, 2ème et 3ème prix du jury.
Les trois meilleures BD de chaque catégorie recevront des prix en bons d'achats d'une valeur totale de 1600€ et seront publiées sur le site Images des Mathématiques et dans la revue Tangente en septembre 2011 .


Pour en savoir plus sur le concours et télécharger l'affiche, le dossier de presse et le réglement

Libellés :


 

Thomas Edison .

"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas."


Edison .

Libellés :


22 mars 2011

 

Surveillance de la radioactivité de l'air en France - Données du réseau Téléray


Un outil cartographique  met à disposition du public les résultats de la surveillance radiologique du territoire français effectuée par l’IRSN dans le contexte des événements nucléaires en cours au Japon.
Il diffuse les résultats des mesures de rayonnement gamma dans l’air ambiant, transmises par les sondes du réseau Téléray. Les données sont mises à jour toutes les 4 heures.

Libellés :


21 mars 2011

 

Mathématiques sans frontières .



Demain mardi 22 mars, l'interclasses Maths sans frontières débute dans 27 pays. Plusieurs milliers d'élèves français de CM2-6ème ou 3ème-seconde y participent.
Deux compétitions originales entièrement gratuites pour les élèves.

Des compétitions destinées à favoriser :
L’intérêt pour les mathématiques et ouvrir l’esprit en direction des sciences, en général.
Le travail en équipe : aucune classe ne peut gagner avec seulement quelques élèves doués.
Les échanges inter degrés : écoles – collèges et collèges - lycées
La participation de tous : des meilleurs, comme des moins bons
L’esprit d’initiative des élèves, la motivation, la recherche
La pratique d’une langue étrangère en mathématiques
Ouvrir les frontières entre :
Des classes françaises et allemandes, à l’occasion d’échanges au cours des remises de prix
Des établissements scolaires, des entreprises et la Cité
Les mathématiques et les langues vivantes.


Chaque classe doit résoudre les exercices en 1h30 (ou 55 minutes pour les Junior) et rend une seule feuille réponse par exercice.
Les exercices (communs à tous les secteurs de tous les pays participants) sont choisis et mis au point dans l'académie de Strasbourg.

Libellés :


20 mars 2011

 

Pour ceux qui aiment les maths et l'espagnol

¿Sabías que las matemáticas están presentes en todo lo que nos rodea?
Todo lo que vemos a nuestro alrededor, desde lo más cotidiano hasta lo más trascendental, resulta indescifrable sin las matemáticas. El PAÍS te presenta una colección con la que descubrirás que los grandes temas de la matemática están ahora a tu alcance.
El mundo es mathemático.
Toutes les semaines, avec EL PAÍS.
N° 1: DOMINGO 20, La proporción áurea, por 1,95€. 













N° 2 : DOMINGO 27
Matemáticos, espías y piratas informáticos

Libellés :


 

Libellés : ,


19 mars 2011

 

Maxi lune ce soir .



Ce sera la pleine lune, ce soir, mais pas une pleine lune ordinaire: Elle sera plus grosse et plus brillante .
L'orbite elliptique de la Lune fait varier régulièrement la distance qui la sépare de la Terre dans une fourchette comprise entre 356.410 kilomètres pour la plus petite, le  périgée, à 406.740 kilomètres pour la plus grande, l'apogée
Ce soir, vers 19 heures, au coucher du soleil, la lune se lèvera à moins de 170 kilomètres de la plus courte distance qui peut nous séparer d'elle: 356 577 kilomètres .
Nous pourrons admirer un disque de plus de 33,5 minutes d'arc de diamètre.
Sa taille semblera d'autant plus grande qu'elle s'approchera de la terre comme jamais une pleine lune ne l'a fait depuis près de 20 ans . 





La photo (source Wikipédia) est celle  de la pleine Lune du 7 décembre 1992 prise par la sonde Galileo sur le chemin vers Jupiter

Libellés : ,


18 mars 2011

 

Programmes de Mathématiques en classe de 1ère des séries STI2D et STL

Extrait du bulletin officiel :
"Pour favoriser la progressivité de l'orientation, le programme est commun aux différentes spécialités de STI2D et de STL. C'est au niveau du choix des situations étudiées qu'une diversité s'impose en fonction de chaque spécialité et de ses finalités propres ."

Cliquer ici pour accéder aux programmes .
(deux fois de suite si le pdf ne s'affiche pas au premier clic)

Libellés : ,


 

Art technologique : Piotr Kowalski.






Piotr Kowalski, né en 1927 en Pologne et décédé à Paris à l'âge de 76 ans, était bien plus que sculpteurmathématicien et architecte.
À dix-huit ans il quitte son pays et voyage en Europe et en Amérique du Sud.
Étudiant en biophysique et en mathématiques dans les années 1950 au MIT (Cambridge), il rompt avec la carrière scientifique pour des raisons éthiques. Le mouvement de contestation universitaire, l'«Union of concerned scientists», lui fait prendre conscience des risques et dérives d'une recherche scientifique subordonnée aux impératifs de l'armement nucléaire. 
Il étudie l'architecture dans cette même université. Pendant dix ans, il explore au sein du Centre de Recherche pour les Arts de nouvelles formes plastiques sur la base d'une lecture critique des phénomènes scientifiques. D'après lui, la prééminence de la culture scientifique sur les autres savoirs représente un des phénomènes cruciaux de nos sociétés contemporaines. Il crée des œuvres afin de susciter des questions ; il deviendra architecte, soit à son compte soit aux côtés de personnalités telles que Ieoh Ming PeiMarcel Breuer ou Jean Prouvé.En 1957, il s'installe en France à Montrouge, cesse ses activités d'architecte et devient artiste plasticien mais ne délaisse pas les sciences qui seront d'ailleurs au centre de son œuvre : il manipulera notamment la lumière et l'énergie magnétique, et bien plus tard les hologrammes ou le réseau Internet. Kowalski se consacrera à des œuvres situées dans l'espace public, notamment à La Défense, plus particulièrement la Place des Degrés en 1988. On peut y voir un escalier monumental, un mât, du mobilier urbain. On trouve aussi un dallage géométrique qui, vu d'une certaine hauteur, se révèle être un portrait du mathématicien Blaise Pascal.
Enfin, il a été professeur aux Beaux-Arts de Paris (à partir de 1987) et au MIT de Cambridge (1978 à 1985), distinction rare, voire unique, pour un artiste basé à Paris.
Piotr Kowalski est l'un des pionniers de l'art technologique, ses différentes casquettes (arts, sciences, ingénierie) lui permettront de mettre en relation des pratiques que certains croient culturellement incompatibles : c'est ainsi qu'il a entraîné dans des aventures artistiques des entreprises comme IBM. Le philosophe Jean-Marc Lévy-Leblond dans sa revue Alliages : arts et sciences lui a rendu souvent hommage.

Libellés :


16 mars 2011

 

Abraham Lincoln



 " Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance "


Lincoln

Libellés :


14 mars 2011

 

Petite Poucette par M. Michel Serres, de l’Académie française .



Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. 
Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? 
- Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n’a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, s’occupaient de labourage et de pâturage ; en 2010, la France, comme les pays analogues au  nôtre, ne compte plus qu’un pour cent de paysans. Sans doute faut-il voir là une des plus immenses ruptures de l’histoire, depuis le néolithique. Jadis référée aux pratiques géorgiques, la culture change. 
Celle ou celui que je vous présente ne vit plus en compagnie  des vivants, n’habite plus la même Terre, n’a donc plus le même rapport au monde.
 Il ou elle ne voit que la nature arcadienne des vacances, du loisir ou du tourisme .
...
La suite est ici (et elle est très intéressante) 
 ...

Libellés :


13 mars 2011

 

Animation polygonale et vectorielle .



  "Between Bears" est une création de l'artiste Eran Hilleli dans le cadre de sa formation à la Bezalel Academy of Art and Design.

Libellés :


12 mars 2011

 

La Sérendipité - le hasard heureux .


Loin d’être issue du domaine scientifique, la notion de sérendipité vient du conte du poète persan Amir Khusrau, « Les pérégrinations des trois fils du roi de Serendip » . Ce conte pose en 1302 les fondements de ce qu’Horace Walpole nommera en 1754, serendipity faisant référence à ces trois princes : « making discoveries, by accidents and sagacity, of things they were not in quest of ». 
L’histoire de la sérendipité s’est construite autour de ces deux termes – accidents et sagacité – auxquels se sont ajoutées les idées d’imprévu, de hasard et d’imagination dans le processus de découverte. La sérendipité peut relever de l’erreur, de la chance, de la maladresse ou de circonstances inattendues mais, dans tous les cas, il a fallu un esprit curieux et préparé pour faire une interprétation réussie de choses qu’il ne recherche pas (rayons X, Post-it ou musique concrète). 
Ce livre relate des cas de sérendipité puisés dans les sciences (médecine, chimie, mathématiques, physique nucléaire, sociologie, anthropologie, droit, urbanisme…), les arts (littérature, musique, théâtre, peinture…), la politique, la psychanalyse, le management et l’Internet. Mais la sérendipité œuvre aussi dans notre imaginaire collectif et dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi les expériences vécues, les aventures, les contes et même l’histoire du vin et de la cuisine nous montrent la richesse de ce phénomène nomade qui traverse les frontières de l’imagination humaine. 
La sérendipité peut-elle s’enseigner en théorie et en pratique ? Peut-on, par la réflexion, la formation et l’exercice, apprendre à réagir, de façon créative, à la surprise ? Pour la première fois, chercheurs, artistes et philosophes, réunis pendant une décade à Cerisy, tentent d’explorer les multiples approches de ce phénomène universel et idée forte et de les transmettre de façon ludique, critique ou passionnée au grand public. 

Directeur de publication:
Danièle Bousier, directrice de recherche au CNRS et membre du comité d'éthique des sciences (COMETS). Elle étudie les interactions entre sciences du droit et monde numérique et s'intéresse aux décisions et aux lois complexes comme sources d'effets imprévus. 
Pek van Andel, chercheur en sciences médicales à l'université de Groningue. Spécialiste mondial de la sérendipité, il a écrit le premier article sur ce thème dans British Journal 

for Philosophy of Science en 1994 et donne de multiples conférences sur ce sujet.


Ecouter Danielle Bourcier, linguiste, directrice de recherche au CNRS, Jean-Marie Brom, physicien des particules au CNRS, Sylvie Catellin, maître de conférences en science de l’information et de la communication à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelynes, Robert Vallée, cybernéticien, professeur émérite à l’université Paris-Nord,
 nous parler de sérendipité dans l'émission Science publique sur France-culture

Libellés :


10 mars 2011

 

Emile Borel .

« Celui qui n'a pas de génie et que la chance ne sert point ne doit pas en être rendu responsable et, si pendant dix ou vingt ans, il s'est spécialisé dans une étude abstraite et est devenu impropre à toute autre utilisation sociale que la poursuite de cette étude, il faut que la société qui l'a laissé s'engager dans cette direction, qui l'y a peut-être encouragé, prenne son parti de ce déficit dans son compte d'exploitation et s'en console par les bénéfices énormes qu'elle réalise sur le concurrent plus heureux qui aura découvert le vaccin de la rage ou la télégraphie sans fil...
... Il faut éviter à tout prix que la culture mathématique désintéressée cesse d'attirer de nombreux chercheurs; c'est elle qui risque d'être la plus menacée ».  


Borel  (mathématicien, 1871 - 1956)

Libellés :


09 mars 2011

 

Tunnel mathématique .


Message personnel à l'attention de DP:
Tant qu'on n'a pas déposé le dossier, on ne peut apercevoir le bout du tunnel !
(proverbe indien)

Source

Libellés :


08 mars 2011

 

Qui est-ce ?

Elle naît dans une famille juive, en Bavière.

Elle envisage d'abord d'enseigner le français et l'anglais après avoir passé les examens requis, mais étudie finalement les mathématiques à l'université d'Erlangen où son père donne des conférences.

 En 1915, elle est invitée par David Hilbert et Felix Klein à rejoindre le très renommé département de mathématiques de l'université de Göttingen. Cependant, en raison de l'opposition de la faculté de philosophie, elle doit pendant quatre ans donner des cours sous le nom de Hilbert.

Décrite par 
Albert Einstein et d'autres comme la femme la plus importante de l'histoire des mathématiques, elle a révolutionné les théories des anneaux, des corps et des algèbres. En physique, le théorème qui porte son nom explique le lien fondamental entre la symétrie et les lois de conservation.

Libellés : ,


07 mars 2011

 

Talon hautement mathématique .

Libellés :


06 mars 2011

 

Franz Listz - Rêve d'amour .

Libellés : ,


05 mars 2011

 

Pub: Classement wikio du mois de mars des blogs catégorie "Sciences exactes"


1{sciences²}
2Globule et télescope
3Le blogue de Valérie Borde
4Guy Doyen
5Planet Techno Science
6En quête de sciences
7Choux romanesco, vache qui rit et intégrales ...
8Le Cosmographe
9Tom Roud
10Le Blog d'ABC Maths
11BricoMaths
12Algorythmes
13Dr. Goulu
14Mathématiques du coyote
15Les indispensables mathématiques et physiques
16La science, la cité
17Science étonnante
18Inclassables Mathématiques
19Guru méditation
20Butinages Mathématiques
Classement réalisé par Wikio

Libellés :


 

Même en vacances, on ne peut y échapper .

Libellés :


01 mars 2011

 

Michel Serres .

"Le but de l'instruction est la fin de l'instruction, c'est-à-dire l'invention. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit."

 Serres (Le Tiers-Instruit)

Libellés :


This page is powered by Blogger. Isn't yours?