29 novembre 2011

 

Pommes d'api.

Libellés :


28 novembre 2011

 

Pour les élèves de seconde.

Déterminer, sans calculatrice, le nombre :


(2011)^2 - (2010)*(2012)

Libellés :


27 novembre 2011

 

Variation de taux .

J'ai bien dit "variation de taux" et non pas "taux de variation" (1)


Quand on examine le premier graphique qui indique l'écart (spread) depuis 2006, entre les taux des obligations souveraines françaises et allemandes à 10 ans, on est très inquiet .

Quand on regarde le second, qui indique les variations du taux des obligations souveraines françaises à 10 ans (depuis 2006 ), on est plus serein .




(1)En mathématiques, si  f est une fonction numérique définie sur un intervalle I, et a et b deux réels distincts de I, le taux de variation de f entre a et b est le nombre réel m défini par :
m = (f(b)−f(a))/(b−a)
Le taux de variation de la fonction f entre a et b, abscisses respectives des points A et B, est égal au coefficient directeur (ou pente) de la droite (AB) sécante 
à la courbe C. 

Libellés :


24 novembre 2011

 

le 2011° nombre .

On construit une suite de nombres. 
2010 en est le premier.
Le deuxième est obtenu en faisant la somme des carrés des chiffres de 2010, à savoir :
 2² + 0² + 1² + 0² ce qui donne 5.
On continue ainsi. Le troisième nombre est alors 25 et le quatrième 29 .

Quel sera le 2011 ° nombre ?

Libellés :


23 novembre 2011

 

«Parménide I», 2011 - Dev Harlan

Dev Harlan est un artiste californien  dont la pratique hybride mêle réel et virtuel 


Libellés :


22 novembre 2011

 

Quiz


Quiz : scientifiques au féminin

Libellés :


21 novembre 2011

 

Spéculation mathématique .

Spéculer :
du latin speculor (« observer »).
au sens propre : Action de réfléchir profondément ou longuement.
"C’était une joie, pour lui, de comprendre la poésie de ces vastes solitudes, à peu près inconnues à l’homme, et d’y retremper son esprit fatigué des spéculations mathématiques" — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
Plus communément, aujourd'hui:
Raisonnement, calculs, entreprises que l’on fait en matière de banque, de finance, de commerce, la spéculation consiste à acheter et vendre un bien, dans le seul but d’empocher la différence entre le prix d’achat et le prix de vente .
Raisonnement, calculs, prix d'achat, prix de vente ....
La spéculation, dévastatrice dans le monde global d'aujourd'hui, serait-elle une perversion de plus de l'horrible et inhumaine science mathématique ?
Avec un peu de mauvaise foi, on peut le prétendre en effet :


Sept siècles avant Jésus-Christ, Thalès de Milet fut géographe, mathématicien et philosophe grec.
On lui attribue la première spéculation conceptualisée:
l’observation des astres lui fit prévoir un jour une abondante récolte d’olives . Il loua à bas prix tous les pressoirs à huile de Milet et de Chios; le moment venu, la demande de pressoirs fut telle qu'il put les sous-louer avec une haute marge de profit. Cette fortune, il l'avait faite pour prouver à ceux qui le plaignaient d'être pauvre qu'il est facile de s'enrichir quand on le veut. Et il retourna tranquillement à ses études.
L’anticipation économique de la demande et du profit que l’on pouvait en tirer était née.

Le premier véritable krach à l'échelle d'un pays est celui qui frappa en 1636 le commerce des bulbes de tulipe en Hollande:
Introduites dans le pays en 1559, ces fleurs devinrent l’apanage de l’aristocratie, qui en importa à prix d’or de Constantinople. Petit à petit, l’hystérie s’empara de ce commerce. Les collectionneurs aisés ne furent plus les seuls à acheter les fleurs, des agents de change se mirent à spéculer sur ce marché, achetant des bulbes pour les revendre avec une plus-value. A partir de 1634, les prix échappent à tout contrôle. On raconte qu’un habitant d’Utrecht échangea sa brasserie contre trois bulbes. Un sentiment de richesse accompagna ce mouvement et les prix des terres et des biens de consommation s’envolèrent. Des capitaux affluèrent de toute l’Europe pour profiter de cette manne.
Puis vint le doute et l’euphorie devint panique. Les prix s’effondrèrent. L’éclatement de la bulle spéculative sur les tulipes entraîna une récession qui appauvrit le pays. "La Hollande" mit plusieurs années à s'en remettre. L’humanité venait de vivre son premier vrai krach.

Isaac Newton, moins chanceux que Thalès, a perdu beaucoup d'argent en 1720, lors du krach de la South Sea Company, ce qui lui fit dire, désabusé:


"Je sais calculer les mouvements des corps pesants mais pas la folie des foules".


Ouf, Newton nous sauve .

Les mathématiques restent un art et un jeu, pour les sages .
clique

Libellés :


18 novembre 2011

 

Art fractal.

Exposition d'art fractal 3D, intitulée « Comme dans un rêve… »
Atelier RIPS, 16 rue Jacquemont, Paris 17 .
Entrée libre le week-end prochain (du 25 au 27 novembre de 15h à 20h) .
Pour en savoir plus


Libellés :


17 novembre 2011

 

Arithmétique en couleur .

On décide d’attribuer une couleur (rouge ou bleu) aux nombres entiers naturels en respectant les règles suivantes :


– Le nombre 0 est bleu.
– Si un nombre entier peut s’écrire comme la somme d’au moins deux entiers rouges distincts, alors il est bleu. 
Dans le cas contraire, il est rouge.


Alors, quels entiers sont rouges ?

Libellés :


16 novembre 2011

 

Du vent dans l'équation fractale de Léonard de Vinci

Libellés :


10 novembre 2011

 

Asimo est capable de répondre à plusieurs personnes parlant en même temps .

Il a donc des qualités précieuses pour enseigner. Gageons qu'il pourra bientôt remplacer (avantageusement) les professeurs .

Libellés :


09 novembre 2011

 

La revanche scolaire - Bertrand Bergier et Ginette Francequin

Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts : sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent « aller loin », voire les déclarait « incapables », « nuls », « inaptes aux études ». Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats...
Cet ouvrage paru en 2005 a rencontré un public enthousiaste de parents pour l'espoir qu'il leur a apporté face aux orientations délicates à l'adolescence, tout comme il a été distingué à l'université pour sa méthodologie originale qui concilie le quantitatif et le qualitatif. Sa réédition entièrement revue au niveau des statistiques (qui confortent le phénomène décrit : plus de jeunes de bac pro en réussite vers master) est augmentée de deux nouvelles histoires de vie scolaire, d'une cartographie des passerelles entre les formations sous forme de tableau clair et d'une remise à jour de la bibliographie avec les dernières parutions.


Libellés :


08 novembre 2011

 

Pourquoi ne trouve-t-on plus de profs de maths ?

Le métier d’enseignant attire de moins en moins de candidats. Mais certaines disciplines souffrent encore plus que d’autres ...
Pour en parler, Claude Deschamps, qui fut longtemps professeur de mathématiques au lycée Louis le Grand à Paris et a aussi été membre du Conseil national des programmes
Ecouter cette émission (- Question d’éducation - Éducation / jeunesse - France Info)

Libellés :


01 novembre 2011

 

Magiques mathématiques .

Les mathématiques sont un art, elles sont belles  et parfois  magiques, nous sommes quelques uns à le proclamer régulièrement sur nos blogs respectifs depuis une demi-douzaine d'années .
Il y a deux ans bientôt, nous avons obtenu le précieux renfort  de l'étonnant - Médaille Fields - Cédric Villani, vulgarisateur hors pair qui se dépense sans compter pour promouvoir sa discipline .


Si la télévision à grande écoute s'y met, c'est presque gagné :

Libellés : ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?