" Ce film, produit par l'université de Nancy 2 en 2005, propose un voyage en images vers un passé à la fois proche et lointain : l'époque d'Henri Poincaré
( né il y a exactement 156 ans aujourd'hui), époque qui a vu naître, dans un même mouvement, notre science et notre monde modernes. Il nous raconte le parcours d'un génie exceptionnel, mathématicien, physicien et philosophe, le dernier sans doute à avoir pu embrasser le savoir de son époque, le premier à jouer un rôle clef dans l'avènement de la science moderne . "
Auteur: Philippe Thomine, ingénieur de formation (Ecole des Mines de Nancy). Après avoir été comédien et metteur en scène au théâtre, il est devenu réalisateur de films documentaires. Il collabore régulièrement avec les universités Paul Verlaine - Metz et Nancy pour la réalisation de films scientifiques.
Pour faire de la philosophie (ou des mathématiques)
" Pour faire de la philosophie, il me semble, finalement, qu'il faut être à la fois ambitieux et très modeste. Très ambitieux, parce qu'on ne cesse pas de vouloir tout comprendre, tout résoudre, tout analyser. Et puis très modeste, parce qu'on ne doit jamais oublier que ce but n'est pas totalement accessible, que nos moyens sont limités, et que l'effort est sans fin."
Roger-Pol Droit (La philosophie expliquée à ma fille, p.85, Seuil, 2004)
" Quelle formule mathématique pour dire l’amour sans la mort ?
Rites d'Amour et de Maths (court-métrage d'une trentaine de minutes) est le premier film en tant qu'acteur et co-réalisateur, avec la cinéaste Reine Graves, du mathématicien Edward Frenkel, lauréat 2008 de la Chaire d'Excellence de la Fondation " Sciences Mathématiques de Paris "
" Le film offre une vision romantique inhabituelle du mathématicien." (le Monde magazine)
" Hommage ambitieux au "Yukoku " de Mishina, esthétique et poétique." ( Tangente magazine)
"Rites d'Amour et de Maths" est une allégorie sur la vérité et la beauté, l'amour et la mort, les mathématiques et le tatouage.
La première mondiale du film a eu lieu le mercredi 14 avril 2010 à 18h au cinéma Max Linder Panorama, 24 bd Poissonnière, Paris 9e.
Une deuxième projection aura lieu le dimanche 2 mai 2010 à 12h au cinéma Le Balzac, 1 rue Balzac, Paris 8e.
Maurits Cornelis Escher est né en 1898 à Leeuwarden,aux Pays Bas et plus précisément en Frise ( nom étrangement congruent à son oeuvre).
Alors que ses frères ont des cursus scolaires scientifiques, il ne manifeste apparemment aucun don pour les mathématiques et la physique au cours de sa scolarité et semble ne s'intéresser qu'aux cours de dessin . Mais les apparences sont souvent trompeuses !
Les mosaïques des Maures décorant le palais de l'Alhambra à Grenade et la mosquée de Cordoue, vestiges de l'Espagne islamique du Moyen-Âge, ont tellement impressionné Escher lors de sa première visite en 1922 qu'il y revient quatre ans plus tard et lors de ce second séjour,il passe plusieurs jours à copier méticuleusement ces ornements.
La possibilité de remplacer les formes géométriques des motifs recopiés par des éléments reconnaissables deviendra pour lui une véritable passionqui l'occupera pendant toute sa vie. Son oeuvre est un exemple de référence pour illustrer les convergences entre mathématiques et art .
Mathématiques pour le plaisir - Jean Paul Delahaye.
Présentation de l'éditeur :
Les mathématiques sont faciles et s'y adonner est un plaisir. La preuve la plus simple vient de la musique qui est toujours, d'une façon ou d'une autre, un jeu abstrait de nature mathématique, qui fait ressentir à chacun l'infinie beauté des formes pures et immatérielles, formes qui justement sont la préoccupation du mathématicien. Les arts géométriques et typographiques, les jeux de cartes, les jeux avec des dominos ou avec des damiers, la vie sociale et politique et ses subtiles stratégies, le commerce, toutes ces activités sont mathématiques et souvent procurent des satisfactions... même à ceux qui clament ne pas aimer les mathématiques et y être " nuls ". L'objectif de ce livre est de persuader les lecteurs qui ne le sont pas déjà, que les mathématiques ne se réduisent pas- heureusement- à ce qu'on nous en apprend à l'école, et que, partout présentes, elles sont une source de joie et d'épanouissement pour celui qui sait y consacrer un peu d'attention et d'esprit ludique. Les cinq thèmes principaux du livre sont : Arts et mathématiques ; Géométries amusantes ; Jeux ; Nombres ; Casse-tête et énigmes. Composés à partir des articles de la rubrique " Logique et calcul " qui paraissent chaque mois dans la revue Pour la science, les 22 chapitres de ce livre peuvent être lus dans l'ordre qui vous plaira, et même partiellement en ne s'attachant qu'aux figures et encadrés... si tel est votre bon plaisir.
Biographie de l'auteur
Jean-Paul Delahaye est professeur à l'Université des sciences et technologies de Lille où il y enseigne les mathématiques et l'informatique. II est aussi chercheur au Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille du CNRS.
Xmaths est à mon avis la meilleure adresse internet pour aider les élèves à réviser en TS, TES, TL,TSTI,avec des QCM, des cours, beaucoup d'exercices corrigés et un module de révision pour le bac:
Le site est, en outre, régulièrement actualisé.
(auteur, Xavier Delahaye) Le module de révision 2010, téléchargeable, est disponible.
Mais parfois, on crée aussi des événements artistiques .
Et particulièrement à l'ENAC, l'école nationale de l'aviation civile, à Toulouse .
En mars dernier, les pianistes de l’ENAC et leurs invités ont organisé au sein de leur école, une soirée musicale au profit de Haïti. Aux côtés de compositions classiques et de jazz très variées, des chansons créoles et « Negro spirituel » ont été chantées .
Franzie, professeure d’anglais, américaine originaire d'Haïti et présidente de l’association HELP
"[...] comme ce fut le cas dans le passé, les progrès majeurs viendront de quelques individus, les Newton ou les Einstein des siècles futurs, qui proposeront de nouvelles façons de voir le monde. Leurs recherches bouleverseront notre façon de penser, donneront à réfléchir pendant des décennies aux scientifiques qui les suivront, et donneront lieu à des avancées inimaginables aujourd'hui."
En mathématiques, un hyperboloïde est une surface du second degré de l'espace euclidien. Il fait donc partie des quadriques, avec pour caractéristique principale de posséder un centre de symétrie et de s'étendre à l'infini.Les sections d'un hyperboloïde avec un plan sont des paraboles, des ellipses ou des hyperboles. On peut générer un hyperboloïde par rotation d'une droite oblique autour de l'axe comme le montre cette image .
Cela permet, en pratique, de réaliser le coffrage de construction de certains châteaux d'eau et de certaines tours de refroidissement de centrales à partir d'éléments rectilignes, ce qui leur assure une certaine stabilité.Sur la photo ci-contre, on aperçoit clairement les renforcements rectilignes
Ces surfaces étant mathématiques, les lignes sont pures et on peut même les trouver belles .
Pour les esprits plus torturés, il y a la future tour de londres, la tour fêlée (voir message du 3 avril) :
La SCM (Société de Calcul Mathématique) et la FFJM (Fédération Française des Jeux Mathématiques) organisent le deuxième concours FFJM-SCM, avec l'appui de RTE (Réseau de transport d'électricité) : "Conception d'un réseau de transport d'électricité". Ce concours, ouvert du 1er avril au 30 juin 2010, est doté de 2000 euros de prix (1000 euros pour la catégorie "individuels" et 1000 euros pour la catégories "groupes et classes"). Vous trouverez le règlement détaillé sur www.ffjm.org
Par ailleurs, la Fédération Française des Jeux Mathématiques organise un "open" de jeux mathématiques ouvert à tous le samedi 8 mai 2010. Huit places pour la finale internationale seront offertes ainsi que de nombreux livres offerts par Tangente. Inscrivez-vous sur www.ffjm.org
" Gardons-nous de sous-estimer la seule chose sur laquelle nous pouvons personnellement agir et qui […] date de la nuit des temps pédagogiques : la solitude et la honte de l’élève qui ne comprend pas, perdu dans un monde où tous les autres comprennent ".
Le consensus sur la responsabilité de l’humanité quant au changement climatique est en train de s’effriter. Voici un point de vue sceptique argumenté, qui, sans prétendre faire le tour de la question, prouve que les données scientifiques sont plus fragiles et moins concluantes que l’on ne croit.L’auteur, mathématicien, est bien placé pour montrer la fragilité des données statistiques. Il analyse aussi l’arrière-plan épistémologique de la question et avance que l’on pourrait bien se trouver ici face à un cas de science pathologique.L’importance des enjeux, économiques et sociaux en particulier, du débat climatologique demande que l’on accorde une attention particulière à ces critiques.
Benoît Rittaud est mathématicien, maître de conférences à l’université Paris-13.
Truite avrillaise nymphomane, calculatrice mais étourdie .
C'est l'histoire d'une truite un peu fatiguée qui va à son travail (réforme des retraites oblige, il lui manque encore quelques années de cotisation). Elle remonte la rivière (Le Brionneau) àcontre-courant en se traînant bien péniblement, à la vitesse moyenne de 2 km/h. Au bout d'un moment, elle se rend compte qu'elle a oublié de prendre sa pilule. Elle fait donc immédiatement demi-tour et rentre à son domicile, l'étang Saint-Nicolas à Avrillé (Maine et Loire) en mettant le turbo (t ?), aidée en cela du fait qu'elle bénéficie maintenant du courant (devenu très violent)
Une fois arrivée, elle calcule qu'en considérant le trajet total, c'est-à-dire l'aller et le retour, elle s'est déplacée à une vitesse moyenne de 4 km/h.
Quelle a été la vitesse moyenne de la truite sur le trajet du retour ?
Aide:
Quand elle entreprit son calcul de moyennes, la truite était " dans tous ses états ", vous l'avez compris .
Pour les billets postérieurs à 2010, cliquez sur la rubrique située sous le billet
Pourquoi ce blog ?
J'ai commencé en 2005 par créer le site ABCMaths à des fins pédagogiques dans le but de l'utiliser en classe; au fur et à mesure de mes recherches internet, le site ABCMaths fut atteint d'une hypertrophie de liens, tous intéressants mais en surabondance.
D'où l'idée du blog destiné au départ à classer mes liens; et puis je me suis "pris au jeu"
A qui s'adresse ce blog ?
Au départ, il était fait pour moi, ainsi que je viens de l'expliquer; puis, constatant que quelques élèves et/ou collègues le visitaient régulièrement, cela m'a encouragé à le développer et à répondre davantage à un souci de vulgarisation afin d'atteindre un plus large public.
Je crois qu'il faut à la fois des articles récréatifs et d'autres plus sérieux: J'essaie d'introduire un peu d'histoire des mathématiques car je déplore que l'histoire des sciences en général soit totalement ignorée et pire, malmenée par les programmes scolaires.
D'autre part, les mathématiciens contemporains et en particulier l’école française de mathématiques, issue d’une longue tradition et occupant l’une des toutes premières places dans le monde, sont injustement méconnus du grand public, à mon sens.
Je tente, modestement, de réparer cette injustice.
Mes élèves le consultent-ils ?
Quelques élèves ou anciens élèves, les plus curieux au bon sens du terme, consultent mon blog régulièrement et c'est déjà très bien; même si le fait que je tienne un blog de maths n'a pas fondamentalement modifié ma relation avec les élèves, il ne l'a pas altérée, c'est une chose certaine .
De nombreux jeunes qui n'ont pas été mes élèves fréquentent le blog . Cependant, la majorité des visiteurs réguliers sont des adultes
(profs- pas seulement de maths- étudiants, élèves-ingénieurs, bibliothécaires et/ou blogueurs eux-mêmes, etc ...)
Quel est mon intérêt personnel à publier un blog ?
Au début, cela me « distrayait de certaines routines », c'est tout.
Puis, au fur et à mesure de de la progression des consultations ( j'ai actuellement une moyenne de 400 à 500 visites par jour sur le blog et 600 à 700 sur le site d'aide scolaire, provenant de France à 80 % et d'une petite dizaine de pays essentiellement pour le reste )
j'ai apprécié de sortir de mon isolement relatif. Grâce au blog, j'ai pu élargir mon horizon de connaissances en correspondant avec d'autres collègues et parfois d'autres pays. Même si ces connaissances sont « virtuelles », elles ont au moins le mérite d'exister.
En outre, je reçois régulièrement des messages personnels divers, de parents d'élèves qui parfois me demandent des conseils ou de collègues qui me demandent les originaux des fichiers géogébra du site d'aide scolaire, ou d'autres encore et qui tous m'encouragent à continuer mon travail et je n'y suis évidemment pas insensible .
Donc, bien que cette activité soit très chronophage,je continue au moins encore pendant quelques semaines.
GM - avril 2010.