"Qui a appris à penser, raisonner avec justesse, bien discerner, qui a développé son imagination, sa sensibilité esthétique et éthique, l'esprit de finesse comme l'esprit de géométrie, assume forcément avec d'autant plus de bonheur et de succès, la conduite générale de sa vie, mais aussi, moyennant l'entraînement spécifique nécessaire, toute tâche particulière qui lui sera dévolue. "
Jean-Pierre Bourguignon, Mathématicien. Directeur de l’Institut des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette. Jean-Yves Chemin, Mathématicien. Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. Directeur de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.
Cédric Villani, Professeur de mathématiques de l’École Normale Supérieure de Lyon. Directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris.
Stéphane Mallat, Professeur de mathématiques appliquées à l’école Polytechnique François Taddéi, Polytechnicien devenu généticien. Directeur de recherches en biologie des systèmes à l’INSERM.
Après demain, jeudi 1er avril, à 18h - Entrée gratuite
Durée : 1h
Conférence de Giorgio Bolondi, Mathématicien, Université de Bologne (Italie) et Christophe Simonet, Pianiste, Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.
À l’occasion de cette conférence, Giorgio Bolondi nous montrera, à l’aide d’exemples musicaux et architecturaux, l’omniprésence des symétries entre mathématiques et musique. La présence de Christophe Simonet, pianiste, ajoutera à la force des propos et les prolongera par un concert.
En astronomie, le minimum de Maunder correspond à une époque, approximativement située entre 1645 et 1715 durant laquelle le nombre de taches solaires, et donc le champ magnétique du Soleil et toutes les formes d'activité qui en découlent, était significativement plus faible qu'aujourd'hui.C'est, selon certaines hypothèses, ce creux d'activité du soleil qui conduisit à une période froide appelée petit âge glaciaire .
"Le Soleil en forte activité, à gauche, en juillet 2002. À droite, une image prise le
11 janvier dernier:
Seules quelques taches sombres laissent présager un «redémarrage» de notre astre. Crédits photo : (NASA/ESA/Ciel et Espace/BBSO/Ciel et Espace Photos)"
Cela m'a fait tellement peur que je suis allé vérifier sur le site de la Nasa cité comme source de l'image .
Ouf, je préfère cela !
Méfions nous des articles "scientifiques" des grands quotidiens et renouvelons notre confiance au Dieu Soleil : Il sait ce qu'il fait et ne nous a jamais trompés, lui !
Et ses éruptions n'ont pas fini de nous émerveiller:
La couleur n'est pas due à la colère verte du Dieu Soleil, qui se serait déclenchée après la lecture de l'article du journal mettant en doute sa fidélité ou la constance de son activité, mais au fait que cette image a été prise dans les ultraviolets à haute énergie, à la limite des rayons X.
Elle a tellement plu à Dr Goulu qu'il en a fait son fond d'écran.
De grands défis mathématiques d'Euclide à Condorcet-Evelyne Barbin
Du collège à l'enseignement supérieur, comment s'émerveiller devant les problèmes que nous posent les mathématiques ? Il suffirait que la dimension historique soit enfin introduite dans leur enseignement.
C'est pourquoi les exemples dont ce livre est composé ont tous pour point de départ un problème historique précis. Situés chaque fois dans leur contexte scientifique et culturel d'origine, ces problèmes toucheront à l'arpentage, la navigation, la typographie, les jeux de dés, mais aussi à l'inscription d'un carré dans un triangle ou encore aux calculs graphiques. Au fil de la lecture, l'occasion nous sera donc offerte d'observer les mathématiques en des lieux éloignés ou à des époques très différentes et de lire - dans le texte - Euclide, Al-Khwarizmi («l'inventeur» de l'algorithmique), Leibniz, Euler ou encore le Marquis de Condorcet - sans oublier près de nous Pierre Bézier, avec ses courbes désormais célèbres. (4ème de couverture)
« Tant qu'on n'aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l'utilisent et tant que l'on n'aura pas dit que jusqu'ici, cela a toujours été pour dominer l'autre, il y a peu de chance qu'il y ait quoi que ce soit qui change. »
Le russeGrigori Perelmana fait savoir lundi qu'il refusait d'aller chercher le «Prix du Millénaire» décerné la semaine dernière par l'Institut Clay des Mathématiques (un million de dollars)
Depuis quatre ans, Grigori Perelman vit quasiment reclus dans un petit appartement de Saint-Pétersbourg, en compagnie de sa mère âgée.
Pour tout mobilier, une table, un tabouret et un lit .
D'après ses proches, l'homme aurait cessé toute recherche dans le domaine des mathématiques.
Grigori Perelman est un mathématicien un peu étrange à priori mais en réalité "terriblement" logique :
Quand on a démontré la conjecture de Poincaré, que pèse un million de dollars ?
Dix kilogrammes de papier, approximativement . ( en coupures de 100 $)
Depuis le 15 mars 2010, le site Coursdeprofs propose des cours, des devoirs et des exercices sur quelque 120 matières. Les niveaux vont de la maternelle au bac, en passant par les CAP-BEP.
Cette plateforme propose aux enseignants de l’Education nationale – reconnus par leur identifiant professionnel Numen et leur mail académique – de déposer leurs documents et de les partager, avec l’objectif de constituer une base de données la plus exhaustive possible.
La consultation et le téléchargement de tous les documents sont gratuits.
La version modifiable des pdf est payante.
Cours De Profs s’engage sur le fait que seuls des enseignants de l’Education nationale puissent déposer leurs cours, par un système d’identification fiable.
Une initiative intéressante si " la sauce prend " .
Son "inculture" (c'est lui qui l'affirme) lui a donné une grande liberté : il n’a jamais été inhibé par la lecture des grands écrivains. Daniel Picouly est incontestablement sympathique et ses émissions télé ne sont jamais ennuyeuses, mais quand il affirme
" Rendre aux pauvres la lutte contre la pauvreté. " Telle est aujourd'hui la devise de nombreux acteurs nationaux et internationaux, soucieux de responsabiliser les pauvres en leur donnant les moyens de l'autonomie. Mais, avant d'opter pour tel ou tel programme, il faut en mesurer l'efficacité. Le microcrédit est-il cette solution miracle grâce à laquelle le paysan misérable du Bangladesh pourra s'enrichir ? Les conseils de village, en Inde ou en Afrique, permettent-ils vraiment aux communautés de prendre leur destin en mains ? En étudiant la situation sur le terrain, Esther Duflo démontre les naïvetés et les approximations d'un discours qui entend tout miser sur l'initiative des pauvres. Car ni la microfinance ni la gouvernance locale ne peuvent remplacer des politiques publiques visant à créer des services de santé, à garantir l'offre éducative, à construire des infrastructures, à lutter contre la corruption. Expérimenter sans relâche pour améliorer concrètement la vie des pauvres : c'est ainsi que la vie civique pourra s'épanouir dans les pays en voie de développement.
L'auteur:
Un père mathématicien, une mère pédiatre. Esther Duflo mêle goût de l’abstraction et action sur le terrain. Première titulaire de la chaire " Savoirs contre pauvreté " au Collège de France, Esther Duflo est professeur en économie du développement au MIT et fondatrice de J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté. En 2009, elle a reçu le prestigieux prix MacArthur, qui récompense les recherches les plus novatrices.
Le 22 août 2006, Perelman devait recevoir la médaille Fields.
Peu sensible aux honneurs, Perelman ne s'est pas rendu à la cérémonie et a refusé la médaille. En 1990, il avait déjà refusé le très prestigieux prix de la Société européenne de mathématiques.Perelman devait normalement recevoir également un des prix du millénaire, offerts par l'Institut de mathématiques Clay, s'élevant à un million de dollars. L'institut attend deux années pour se prononcer et comme la preuve de la conjecture de Poincaré n'a pas été sérieusement contestée, il devait recevoir ce prix en 2008 .
Toutefois, Perelman n'a pas publié sa preuve dans une revue de recherche avec comité de lecture, comme stipulé dans les règles du prix. C'est pourquoi l'Institut de mathématiques Clay a explicitement affirmé que le comité décernant le prix pourrait changer cette condition afin de pouvoir tout de même lui accorder le prix .
- Choisir un nombre entier de trois chiffres. - Former un nombre de six chiffres en écrivant deux fois bout à bout le nombre précédent. - Diviser par 7. - Diviser par 11. - Diviser par 13.
Qui fatigue le plus les profs : les élèves ou les ministres ?
Un article du café pédagogique :
"Comment tenir jusqu'à la retraite ?" C'est une question qui ne se pose pas dans la plupart des métiers. Mais elle hante les salles des profs. Et elle prend souvent des proportions dramatiques. Pourquoi l'usure au travail est-elle si forte chez les enseignants ? Peut-on y remédier ? Pour aborder ces questions, il est indispensable de lire le rapport de Dominique Cau Bareille (Créapt-CEE) qui vient d'être publié en ligne. Au terme d'entretiens elle a analysé très librement ce qui génère le sentiment de lassitude et les problèmes de santé des enseignants en fin de parcours. Un travail qui complète les nombreux travaux sur le mal-être des enseignants, une situation déjà reconnue officiellement. Plus que lesélèves, ce qui fatigue les profs ce sont les ministres. Dominique Cau Bareille a interrogé les enseignants de maternelle, d'école élémentaire, du collège et du lycée. Le premier facteur de fatigue, à chaque niveau, c'est le sentiment d'être empêché de faire correctement son métier par le cadre institutionnel...
Pendant quelques mois, CultureMATH met à la disposition des enseignants du secondaire et de l'enseignement supérieur, des chercheurs, des étudiants, etc. un espace de discussion sur le thème
"Don Quichotte avait raison. Sa position est la seule défendable. Toute autorité imposée par la force est à combattre. Mais la force, la violence, ne sont pas toujours du côté où l’on croit les voir. La violence institutionnalisée, celle qui prétend s’appuyer sur la volonté du plus grand nombre, plus grand nombre devenu gâteux non sous l’action de la marijuana, mais sous l’intoxication des mass media et des automatismes culturels traînant leur sabre sur le sol poussiéreux de l’Histoire, la violence des justes et des bien-pensants, ceux-là même qui envoyèrent le Christ en croix, toujours solidement accrochés à leur temple, leurs décorations et leurs marchandises, la violence qui s’ignore ou se croit justifiée, est fondamentalement contraire à l’évolution de l’espèce. Il faut la combattre et lui pardonner car elle ne sait pas ce qu’elle fait."
Une septuagénaire redoutable, à la tête du « Bilderberg » - un gouvernement mondial secret qui a organisé la domination de l’Amérique sur la planète - charge un as de la finance, génie des mathématiques, de détruire de l'intérieur le système économique afin de provoquer l'effondrement d'un monde acculé à la faillite.
Cet ouvrage détint pendant quatre mois le record de la plus grande longueur de tablier haubané avec ses 2 252 mètres. Ce record ne tint que du 12 août 2004, date de son ouverture à la circulation, au 16 décembre 2004, date de la mise en circulation du viaduc de Millau, dont la longueur du tablier haubané est de 2 460 mètres.
Il est toujours aujourd'hui le pont avec la deuxième plus grande longueur de tablier haubané au monde. Il possède également les autres records suivants : les piles avec la plus grande hauteur immergée : 63,5 mètres pour la pile M3, les appuis de piles les plus gros jamais réalisés, avec une embase de 90 mètres de diamètre et d’une hauteur variant de 9 à 13,5 m. les joints de chaussée avec le plus grand souffle au monde (près de 5 mètres possibles)
les amortisseurs les plus gros jamais réalisés, capables de dissiper une énergie atteignant 5 mégajoules.
Les défis qu'il fallait relever étaient multiples : Relier deux plaques tectoniques en mouvement, puisque le golfe de Corinthe est un fossé d'effondrement sensible aux mouvements tectoniques. Chacune des plaques s'éloigne de l'autre de plusieurs millimètres par an. Le Péloponnèse s'éloigne ainsi irrémédiablement de la Grèce continentale.
Franchir une hauteur d'eau atteignant 65 mètres au point le plus profond, c'est-à-dire que les techniques à retenir s'apparentent plus à des techniques relevant du domaine de l'offshore et des plateformes pétrolières que de la construction classique de ponts,
S'appuyer sur des fonds marins de qualité médiocre, le substratum rocheux est à plus de 700 mètres de profondeur,
Résister à des vents violents : la vitesse de référence prise en compte selon les British Standards est de 32 m/s. Elle correspond, au niveau du tablier, à une vitesse moyenne de 50 m/s (soit 180 km/h) sur 10 minutes.
Résister à un séisme de force 7 de magnitude sur l'échelle de Richter. Le dernier séisme important a eu lieu le 15 juin 1995 à une trentaine de kilomètres du site avec une magnitude de 6,3. Quelques calculs mathématiques ont sans doute été nécessaires aux ingénieurs .
Tout l'éternueur, Se tuba fort dépurative Quand la bixacée fut verdie : Pas un sexué pétrographique morio De moufette ou de verrat. Elle alla crocher frange Chez la fraction sa volcanique, La processionnant de lui primer Quelque gramen pour succomber Jusqu'à la salanque nucléaire. "Je vous peinerai, lui discorda-t-elle, Avant l'apanage, folâtrerie d'Annamite, Interlocutoire et priodonte." La fraction n'est pas prévisible ; C'est là son moléculaire défi. "Que ferriez-vous au tendon cher ? Discorda-t-elle à cette énarthrose. - Nuncupation et joyau à tout vendeur, Je chaponnais, ne vous déploie. - Vous chaponniez ? j'en suis fort alarmante. Eh bien ! débagoulez maintenant."
Oulipo, la littérature potentielle Gallimard (1973).
Méthode de création : S + n
Choisir un court poème. Remplacer dans un texte source chaque substantif S par le nième substantif qui le suit dans un dictionnaire donné.
Questions :
1) Facile : Quelle est le texte source ?
2) Un peu plus difficile : Déterminer le dictionnaire utilisé et la valeur de l'entier n .
L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronymeOuLiPo , est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir » Ce groupe comprend des écrivains, dont les plus célèbres sont Raymond Queneau, Italo Calvino ou Georges Perec, mais aussi des personnalités ayant une double compétence comme le compositeur de mathématique et de poésie Jacques Roubaud ou de (presque) purs mathématiciens comme Claude Berge (développeur de la Théorie des graphes)
L'Oulipo se réunit une fois par mois en privé, et un jeudi par mois dans un lieu public. D'abord, en 1996 à la Halle Saint Pierre, puis à l'Amphi24, à Jussieu, au Forum des images, enfin, depuis 2005, en raison de travaux au Forum des images, dans le grand auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand.
Pour la 100e journée internationale de la femme : "Hommes, femmes, sortir des stéréotypes".
"Ce documentaire donne la parole à des chercheurs de différentes disciplines, à des artistes, à des citoyens.
Ce faisant, il remet en cause nos certitudes. Pour prendre un exemple : allez, c'est clair, les femmes sont plus bavardes, plus sociales et les hommes plus taciturnes, mais plus courageux et plus agressifs ! Et puis meilleurs en sciences face aux femmes plus littéraires… Et si tout cela était une invention ? Une invention des hommes et des femmes justement, qui prend corps et se réalise, puisque tout le monde y croit."
Pourtant,l'imagerie médicale le prouve, il y a moins de différences entre le cerveau d'un pianiste (homme) et celui d'une pianiste (femme) qu'entre celui d'un pianiste (homme) et celui d'un footballeur (homme).
Mais les stéréotypes ont la vie dure; il semble, toutefois, que les hommes commencent à douter de leurs certitudes :
Colloque organisé par la Cité des Géométries de Maubeuge et l'IREM de Lille,les 30 et 31 mars 2010 au Lycée A. Lurçat de Maubeuge les 1er et 2 avril 2010 à l'Université Lille1
Rappelons que les calculs que l'ingénieur Gustave Eiffel entreprit pour réaliser un édifice offrant une résistance maximale aux vents, aboutirent à des profils de type exponentiel.
(Avec de telles courbes,quelle que soit l'altitude h, la pression exercée par la masse de la partie de la tour située au dessus du plan horizontal de cote h, est la même)
La tour Eiffel est un édifice FONDAMENTALEMENT mathématique !
1) Mathématicien allemand d'origine russe, il naquit à Saint-Pétersbourg, le 3 mars 1845, il y a exactement 165 ans
2) Ses accès de dépressions récurrents, dans la deuxième moitié de sa vie, ont été parfois attribués à l'attitude hostile de certains de ses contemporains
3)C'était un violoniste remarquable
4) La portée de ses travaux est considérable et ceux-ci se sont imposés malgré toutes les difficultés rencontrées et ont complètement remodelé l'univers mathématique
5) Dans le but de contrer ses détracteurs, un mathématicien de renom a affirmé « Nul ne doit nous exclure du Paradis que ... ... nous a créé » .
" Dieu n'existe pas et Dirac est son prophète ." (Heisenberg)
Jacques Vauthier, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), auteur de plusieurs ouvrages, aborde dans cette interview les implications philosophiques des mathématiques, le théorème de Gödel, mais aussi l'apport des mathématiques au dialogue entre les civilisations.
Vikidia est une encyclopédie libre et gratuite, destinée aux 8 – 13 ans. Pour faire simple, c’est l’équivalent de Wikipédia pour la jeunesse. Cette encyclopédie est, comme Wikipédia, librement modifiable (mais les changements sont vérifiés) et utilisable en classe ou à la maison, comme support de travail.
Pour les billets postérieurs à 2010, cliquez sur la rubrique située sous le billet
Pourquoi ce blog ?
J'ai commencé en 2005 par créer le site ABCMaths à des fins pédagogiques dans le but de l'utiliser en classe; au fur et à mesure de mes recherches internet, le site ABCMaths fut atteint d'une hypertrophie de liens, tous intéressants mais en surabondance.
D'où l'idée du blog destiné au départ à classer mes liens; et puis je me suis "pris au jeu"
A qui s'adresse ce blog ?
Au départ, il était fait pour moi, ainsi que je viens de l'expliquer; puis, constatant que quelques élèves et/ou collègues le visitaient régulièrement, cela m'a encouragé à le développer et à répondre davantage à un souci de vulgarisation afin d'atteindre un plus large public.
Je crois qu'il faut à la fois des articles récréatifs et d'autres plus sérieux: J'essaie d'introduire un peu d'histoire des mathématiques car je déplore que l'histoire des sciences en général soit totalement ignorée et pire, malmenée par les programmes scolaires.
D'autre part, les mathématiciens contemporains et en particulier l’école française de mathématiques, issue d’une longue tradition et occupant l’une des toutes premières places dans le monde, sont injustement méconnus du grand public, à mon sens.
Je tente, modestement, de réparer cette injustice.
Mes élèves le consultent-ils ?
Quelques élèves ou anciens élèves, les plus curieux au bon sens du terme, consultent mon blog régulièrement et c'est déjà très bien; même si le fait que je tienne un blog de maths n'a pas fondamentalement modifié ma relation avec les élèves, il ne l'a pas altérée, c'est une chose certaine .
De nombreux jeunes qui n'ont pas été mes élèves fréquentent le blog . Cependant, la majorité des visiteurs réguliers sont des adultes
(profs- pas seulement de maths- étudiants, élèves-ingénieurs, bibliothécaires et/ou blogueurs eux-mêmes, etc ...)
Quel est mon intérêt personnel à publier un blog ?
Au début, cela me « distrayait de certaines routines », c'est tout.
Puis, au fur et à mesure de de la progression des consultations ( j'ai actuellement une moyenne de 400 à 500 visites par jour sur le blog et 600 à 700 sur le site d'aide scolaire, provenant de France à 80 % et d'une petite dizaine de pays essentiellement pour le reste )
j'ai apprécié de sortir de mon isolement relatif. Grâce au blog, j'ai pu élargir mon horizon de connaissances en correspondant avec d'autres collègues et parfois d'autres pays. Même si ces connaissances sont « virtuelles », elles ont au moins le mérite d'exister.
En outre, je reçois régulièrement des messages personnels divers, de parents d'élèves qui parfois me demandent des conseils ou de collègues qui me demandent les originaux des fichiers géogébra du site d'aide scolaire, ou d'autres encore et qui tous m'encouragent à continuer mon travail et je n'y suis évidemment pas insensible .
Donc, bien que cette activité soit très chronophage,je continue au moins encore pendant quelques semaines.
GM - avril 2010.