30 septembre 2010

 

Pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes ingénieures? | ParisTechReview


29 septembre 2010

 

Pour les secondes .

On soustrait à un nombre premier x comportant deux chiffres la somme de ces deux chiffres ; le résultat se termine par 6 .
Déterminer les solutions .


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28 septembre 2010

 

Ngô Bao Châu .

« Je me suis pressé de devenir français : J’aurais trouvé injuste que les mathématiques françaises ne soient pas aussi reconnues par mon succès ».

Ngô Bao Châu

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27 septembre 2010

 

Colloque humour et enseignement .

Appel à contribution pour le colloque humour et enseignement :

IXème colloque international Corhum. Date limite 1er mars 2011. Le colloque se déroulera à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines les 13, 14 et 15 octobre 2011.

On dit : « un ton professoral », « un cours magistral », «un ton docte ». L’enseignement n’est-il donc fait que de sérieux, voire d’esprit de sérieux ?

Pourtant tous les enseignants le savent : l’humour vient souvent pousser la porte de la salle de classe. Il peut être volontaire et contribuer à la compréhension plus aisée d’un problème ardu. Il peut venir des supports eux-mêmes, censés être plus faciles d’approche. En outre, l’humour sert bien souvent à désamorcer un conflit, ou alors, pour le professeur épuisé, à se sortir d’une impasse. Il peut être une manière d'être, une marque de fabrique pédagogique, une pratique fondée sur l’autodérision, ou la remise en question permanente. Mais l’humour peut aussi être involontaire: il peut naître de malentendus, ou de fous rires irrépressibles dus à des situations-limites, chez les élèves comme chez les enseignants. Il est alors une sorte de miracle pédagogique, toujours mémorable. Un élève se souviendra sans doute avec émotion d’un professeur plein d’humour ; un enseignant se surprendra encore à évoquer telle situation « drôle » et inattendue.

Mais l’humour en situation d’enseignement est aussi un problème délicat. Il peut, en classe plus qu’ailleurs, être mal reçu et mal interprété : parce qu’il émane d’une autorité, il peut ainsi être mis au service du pouvoir de cette même autorité, et tourner à l’ironie méchante. Certains professeurs s’interdisent de faire de l’humour en classe, de crainte que le second degré ne soit pas compris; ils pensent que seul le premier degré assure un terrain stable. Venant des élèves, l'humour peut être perçu comme une forme de contestation perturbante, et, à ce titre, répréhensible, voire réprimée – à moins qu’elle ne soit encouragée et valorisée au même titre qu’une autre « compétence ». Enfin, la portée interculturelle de l’humour en contexte de classe peut être périlleuse: la plaisanterie risque de heurter l'identité et la sensibilité de certains élèves. On peut aussi se demander si la culture comique, liée aux identités nationales, ne joue pas un rôle déterminant dans l'usage de l'humour dans l'enseignement. On peut par exemple se demander si les Anglo-Saxons n’acceptent pas davantage l’humour en contexte académique que les Français.

Ce colloque sera également l’occasion d’aborder le lien entre humour et enseignement dans une perspective historique : la pédagogie va-t-elle dans le sens d’un esprit de sérieux croissant, ou, au contraire, d’une décrispation ?

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26 septembre 2010

 

Danse hongroise n°5 (Brahms)

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24 septembre 2010

 

Fractales, à la recherche de la dimension cachée

C'est ce soir sur Arte
Horaire : 22h:45 mn - Durée : 55 mn

(Rediffusion le 09 octobre 2010 à 10:55)

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23 septembre 2010

 

Pythagore : Héritage et controverses.

C'est le 4 novembre, sur France-culture, dans la "Marche des sciences"


Avec Pierre Bremaud, professeur de l’EPFL, auteur de Le dossier Pythagore , Du chamanisme à la mécanique quantique ( Ellipses 2010), et Jean-François Mattei, professeur à l’Université de Nice et membre de l'Institut Universitaire de France, auteur de Pythagore et les pythagoriciens (PUF, 2001)




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22 septembre 2010

 

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20 septembre 2010

 

Pariscience, festival international du film scientifique .

La 6e édition de Pariscience propose aux spectateurs, jeunes et moins jeunes, curieux et passionnés de découvertes, d'explorer des thématiques scientifiques et d'enrichir leurs connaissances avec des films surprenants
et des rencontres /débats avec des chercheurs
et des professionnels de l'image.
Du 7 au 12 octobre (entrée gratuite, réservation conseillée)

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19 septembre 2010

 

Martha Argerich, David Guerrier - Shostakovich - Festival de Verbier 2010

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18 septembre 2010

 

Pi

One
A Poem


A Raven

Midnights so dreary, tired and weary,
Silently pondering volumes extolling all by-now obsolete lore.
During my rather long nap - the weirdest tap!
An ominous vibrating sound disturbing my chamber's antedoor.
"This", I whispered quietly, "I ignore".

Perfectly, the intellect remembers: the ghostly fires, a glittering ember.
Inflamed by lightning's outbursts, windows cast penumbras upon this floor.
Sorrowful, as one mistreated, unhappy thoughts I heeded:
That inimitable lesson in elegance - Lenore -
Is delighting, exciting...nevermore.

Ominously, curtains parted (my serenity outsmarted),
And fear overcame my being - the fear of "forevermore".
Fearful foreboding abided, selfish sentiment confided,
As I said, "Methinks mysterious traveler knocks afore.
A man is visiting, of age threescore."

...

La suite est ici

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17 septembre 2010

 

Pi

Que j’aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages !
Immortel Archimède, artiste ingénieur,
Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
Pour moi, ton problème eut de pareils avantages.

Jadis, mystérieux, un problème bloquait
Tout l’admirable procédé, l’oeuvre grandiose
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.
O quadrature ! Vieux tourment du philosophe !

Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
Défié Pythagore et ses imitateurs.
Comment intégrer l’espace plan circulaire ?
Former un triangle auquel il équivaudra ?

Nouvelle invention : Archimède inscrira
Dedans un hexagone ; appréciera son aire
Fonction du rayon. Pas trop ne s’y tiendra :
Dédoublera chaque élément antérieur ;

Toujours de l’orbe calculée approchera ;
Définira limite ; enfin, l’arc, le limiteur
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle !
Professeur, enseignez son problème avec zèle !

Note: On connaît parfois le premier couplet de ce poème destiné à retrouver les premières décimales de Pi (compter le nombre de lettres de chaque mot) mais rarement le poème en entier .

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15 septembre 2010

 

Ironman de Nice .

Après avoir terminé ses 3,8 km de natation dans la baie des Anges, Lance enfourche son vélo et quitte Nice en pédalant à vitesse constante. Après un certain temps, il croise une borne portant deux chiffres (XY). Une heure plus tard, il croise une borne portant les deux mêmes chiffres, mais inversés (YX). Une heure plus tard, il croise une troisième borne portant les deux chiffres de départ séparés par un zéro (XOY). À quelle vitesse Lance roule-t-il ?


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14 septembre 2010

 

Citation .

« La connaissance est un ouvert, au sens mathématique du terme ».

Auteur inconnu

Note:
Le message induit est : " On n'a jamais fini d'apprendre. La science, même si elle s'approche plus près de la vérité, aura néanmoins encore et toujours une marge de progrès supplémentaire..."
Pour la notion mathématique d'ouvert, voir le billet d'hier

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13 septembre 2010

 

Delirium ouvert .


Ouvert : D'après le dictionnaire, qualifie quelque chose ou quelqu'un :
"Qui laisse un passage; où l'on peut entrer
Qui est en communication avec l'extérieur; qui est accessible .
Qui est accueillant, abordable .
Qui est capable de comprendre, de s'intéresser"
Contraire de " clos, fermé, imperméable, réfractaire, dissimulateur, etc..."

Comme d'habitude, si l'on s'en tient au dictionnaire, cela paraît clair .

La notion est parfois un peu plus complexe :
En matière d'éducation, car c'est bien ce qui nous préoccupe ici, un parent comme un professeur se doit d'être ouvert, à l'écoute des attentes des jeunes dont il a la responsabilité et en même temps ferme et parfois même fermé, afin d'encadrer le champ de liberté en définissant clairement les contraintes, les bornes, les frontières à ne pas franchir .
En résumé, un éducateur doit être à la fois ouvert et fermé .

Mais peut-on être à la fois ouvert et fermé ?

En mathématiques, et plus précisément en topologie, une partie ouverte d'un espace E est un sous-ensemble de E qui ne contient aucun point de sa frontière. Cela implique que U est un ouvert de E si pour chacun de ses points, il contient également les points suffisamment proches de x : On peut entourer chaque point en restant dans l'ouvert, donc aucun point de U n'est "au bord", sur la frontière de U .
C'est plus concret si on se place dans l'ensemble R des nombres réels . L'intervalle I= ] 0 ; 1[ , par exemple, est ouvert car quel que soit le nombre x de I aussi proche de l'une de ses bornes ( 0 ou 1), il existe des points de I encore plus proches de la frontière considérée .

Une partie de E est dite fermée si son complémentaire dans E est ouvert .

Avec ces définitions, il semble difficile qu'un sous-ensemble soit à la fois ouvert et fermé.

C'est en grande partie vrai mais là encore, les choses ne sont pas si simples :
Cela dépend en fait de l'ensemble dans lequel on se place : Ouvert ou fermé dans quoi, dans quel espace .
Si l'on se place avec comme espace de base l'ensemble R des nombres réels muni de sa topologie usuelle, alors R lui même y est ouvert et fermé, l'ensemble vide aussi et ce sont alors, en effet, les seuls ensembles ouverts et fermés à la fois .
Notons qu'il existe des ensemble qui ne sont ni ouverts, ni fermés .
La notion d'ouverture, qui semblait à priori claire et simple est donc en réalité et comme d'habitude plus complexe qu'il n'y paraît. (Tout comme la notion de complétude: Voir mon delirium complet du mois d'août dernier)

Même en architecture !
Sur les photos qui suivent apparaisent des volets niçois: Comme vous pouvez le constater, minoritaires sont ceux qui sont grand-ouverts ou totalement fermés; un bon nombre d'entre eux sont dans un état intermédiaire, mi-clos, entr'ouverts ou fermés mais avec un clapet ouvert, ou l'inverse .







Note : Cet assemblage à claire-voie de lamelles inclinées avec cadre inférieur relevable, qu'on appelle aussi jalousie, n'est pas principalement destiné au but d'observer sans être vu comme on pourrait le croire (cliquez sur la photo pour agrandir), mais aussi et surtout de tirer parti des mouvements des masses d’air pour créer une climatisation naturelle

Les photos sont de Gregory Marion
http://www.gregorymarion.com

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12 septembre 2010

 

Francis Poulenc

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10 septembre 2010

 

Ngô Bao Châu

"La science n'est ni une voie simple ni une bonne option pour faire fortune. C'est un chemin difficile, qui exige beaucoup de conviction et de passion. En échange, celui qui choisit cette voie recevra comme récompenses des émotions et des vérités qu'il lui sera difficile d'atteindre par un autre chemin".

Ngô Bao Châu , médaillé Fields 2010

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09 septembre 2010

 

"Du fini à l’infini " ou comment penser le monde au-delà des limites dogmatiques

Avec Michel Blay, directeur de recherche au CNRS. Il est rédacteur en chef de la Revue d'Histoire des Sciences et membre de l'Académie internationale d'histoire des sciences, auteur de Penser avec l'infini : la fécondité d'une notion mathématique et philosophique, de Giordano Bruno aux Lumières, (Vuibert) et Sophie Fromager, philosophe, auteur avec Patricia Laporte de Voyage au cœur de l’infini
(CNRS Editions)

C'est sur France Culture, dans l'émission la Marche des Sciences, jeudi 9, de 14 à 15 heures


Pour écouter l'émission

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08 septembre 2010

 

Grapheur sympa .

Avec ce grapheur, mis à disposition ici, vous pouvez enregistrer vos créations pour les utiliser ensuite dans vos documents ou sur votre tableau électronique .





Ci dessus une capture d'écran de la fonction telle que vous la saisissez sur le site du grapheur et ci-dessous l'image correspondante enregistrée dans vos documents . (cliquez pour agrandir)

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07 septembre 2010

 

La bosse des maths - Stanislas Dehaene

"Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Ce livre décrit les étonnantes expériences scientifiques qui la mettent en évidence et qui en démontrent les bases cérébrales.
Pour comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à retenir 7 x 8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 - 1 ou comment apprendre à extraire la racine cinquième de 759 375, suivez l'auteur dans les circonvolutions cérébrales de La Bosse des maths !"

« Le livre de Stanislas Dehaene allie qualité scientifique et richesse des références historiques. Une lecture passionnante qui conduit des animaux mathématiciens aux bébés qui comptent et aux calculateurs prodiges. Une très belle illustration des sciences cognitives. »

( La Recherche.)


Stanislas Dehaene, chargé de recherche à l'Inserm, travaille au laboratoire de sciences cognitives et de psycholinguistique de l'École des hautes études en sciences sociales.

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06 septembre 2010

 

La Nuit des Chercheurs.








" Découvrir la Science en s'amusant, savoir à quoi servent les mathématiques, comprendre le fonctionnement de l'intestin, découvrir et expérimenter les lumières de l'extrême, une fontaine laser géante ou le karaoké inversé...
« Speed-searching » avec des scientifiques ; exposition au cœur du vivant ; « approche scientifique de la vie des crêpes » ; voyage archéologique imaginaire de l’Arctique à la Chine, et d’Hawaï à Mayotte ; projection au cœur d’un planétarium ; life painting en direct ; démonstration dans les caves des Cuisines Ducales… : demandez le programme !

De Besançon à Villeurbane, d’Angers à Strasbourg, c’est une manifestation gaie et savante qui investit la ville l’espace d’une nuit : Ici des musées ouvrent grand leurs portes, là, des échanges se nouent autour d'un verre de vin ou d'une pièce de théâtre.


Placée sous l'égide de la Commission européenne, et sous le signe de l’échange convivial, la Nuit des Chercheurs est l'occasion de dialoguer avec celles et ceux qui font le monde de demain.

En Europe, plus de 150 manifestations auront lieu la soirée du vendredi 24 septembre 2010. En France, 13 partenaires sont réunis pour conduire La Nuit des Chercheurs, dans 18 villes : Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Clermont l’Hérault, Dijon, Drancy, Le Mans, Marcoule, Milly la Forêt, Montpellier, Nîmes, Palaiseau, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Villeurbanne."

le programme de la Nuit des Chercheurs à Angers

Retrouvez tous les événements de la Nuit des Chercheurs dans votre ville :
www.nuitdeschercheurs-france.eu


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05 septembre 2010

 

Aldo Ciccolini .



Filmé le 02/09/2010
A 85 ans, Aldo Ciccolini est l'un des rares grands maîtres du piano à courir inlassablement les routes, fidèles en cela à l'allure d'une vie placée sous le signe du mouvement. Fervent défenseur de la musique française (citons la première intégrale d'Erik Satie, qui fonde une vogue internationale, Ravel, et son intégrale Debussy), il a également contribué à faire connaitre des oeuvres mal connues (Déodat de Séverac, Massenet, Chabrier) ou injustement délaissées (sonates de Schubert, de Scarlatti, Années de pélerinage de Liszt). Aldo Ciccolini a choisi en signe de reconnaissance d'adopter la nationalité française en 1971.

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04 septembre 2010

 

Statistiques étonnantes mais réconfortantes (pour certains)

1.824 participants âgés de 55 à 65 ans ont été suivis pendant 20 ans :

69% des abstentionnistes sont morts au cours des 20 ans, 60% des gros consommateurs sont morts et seulement 41% des consommateurs modérés sont morts .

De quelle consommation s'agit-il ?

La photo montre l'une des substances grossie mille fois au microscope; d'autres photos sont visibles ici

Note : Ces chiffres sont extraits d'une étude qui paraît sérieuse :
Le document source (sans jeu de mots)

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03 septembre 2010

 

Berlin futur siège de l'union mathématique internationale .

L'union mathématique internationale est une organisation internationale consacrée aux mathématiques, fondée en 1919, dissoute en 1936 et reconstituée en 1951.Elle fait partie du Conseil international des sciences et organise tous les quatre ans le congrès international des mathématiciens. Elle regroupe 65 organisations mathématiques nationales.

L'Union internationale de mathématique (IMU) a décidé d'établir son siège à Berlin à partir de 2011.
Cette décision a été prise à l'issue du congrès mondial des mathématiques de Bangalore (Inde) le 16 août 2010.
Berlin était en compétition avec Toronto (Canada) et Rio de Janeiro (Brésil).

Les mathématiciens du monde entier se réuniront désormais à Berlin, c'est une bonne nouvelle pour l'Europe .

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02 septembre 2010

 

A quoi servent les maths ? Cedric Villani répond .

Cedric Villani, médaille Fields 2010, essaie de répondre à la question que les professeurs de mathématiques aiment tellement entendre .
(interview conduite par Nicolas Poincaré, arrière-petit-fils du très grand mathématicien Henri Poincaré )



L'émission " le téléphone sonne ", de France Inter, était aussi consacrée aux mathématiques, hier mercredi .
Ecouter l'émission

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01 septembre 2010

 

Enigme de rentrée : Zéro interdit .

La moitié de 2010, égale à 1005, s'écrit avec deux « 0 ».
Quel est le plus petit multiple de 2010 dont la moitié
s'écrit sans utiliser de «0 » ?




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