31 mai 2008

 

Le retour du Rubik's cube.

Le jeu avait quasiment disparu. Le revoici qui fait des ravages dans les écoles, les allées de fac. La nouvelle génération pulvérise les records de vitesse.
Un casse-tête aux 43 milliards de milliards de combinaisons, né en 1974 dans l'esprit du Hongrois Ernö Rubik. Après un énorme succès dans les années 1980, il revient au galop, depuis un an, chez les jeunes. Il a même engendré une nouvelle tribu : les cubers.
En 1982, lors des premiers championnats du monde, à Budapest, le record était de 22 secondes 80. Il est tombé à 8 secondes 72 ! « Le cube est de meilleure qualité aujourd'hui, explique le Nantais Gaël Dusser, 20 ans, vice-champion de France de la catégorie Square 1. Mais, surtout, grâce aux échanges entre joueurs dans les clubs, on a trouvé de nouvelles formules pour aller plus vite. »
Gaël Dusser était mercredi dans un collège privé de Brissac-Quincé, dans le Maine-et-Loire. Car le rubik's cube a suscité une compétition dans les lycées et collèges de tout le pays. 1 600 élèves ont adhéré au projet dans cinquante-sept établissements. Le défi, lancé par les éditions Kangourou : faire cinquante cubes en groupe en moins de 20 minutes, les six équipes les plus rapides se disputant la finale à Paris.

Source : Ouest-France

Libellés :


 

Les journées scientifiques de l'Université de Nantes

En 2007, le Conseil Scientifique de l’Université de Nantes labellisait 52 colloques dans les trois domaines scientifiques que sont la biologie et recherches médicales, les sciences et technologies, et les lettres, langues, sciences humaines et sociales ; les colloques étaient organisés tout au long de l’année universitaire.
Le projet - Les Journées Scientifiques de l’Université de Nantes 2008 - permet de regrouper une partie de ces colloques en un même jour – lundi 16 juin 2008 – sur un même lieu – la Cité internationale des Congrès – Nantes-Métropole.

Libellés :


 

Evaluation Pisa :Les différences en maths entre filles et garçons moins grandes dans les pays adeptes de l'égalité homme-femme

C'est ce qui ressort de l'étude de Mme Sapienza, professeur à l'université Northwestern aux Etats-Unis, qui a étudié les résultats des garçons et des filles ayant participé au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), un test passé par des élèves de 15 ans dans le monde tous les trois ans.
Et c'est une bonne nouvelle.

Libellés :


30 mai 2008

 

BAC S 2008 : 3 sujets.

Amérique du Nord 29 mai 2008
PDF LATEX
Pondichéry avril 2008
PDF LATEX
Nouvelle-Calédonie (spécialité) mars 2008
PDF LATEX

Libellés : ,


 

You know ! I think you're right . Incredible !

Voilà ce que l'on peut arriver à faire quand on s'est beaucoup entraîné avec les bulles explosives proposées hier.
A noter que la solution proposée par le candidat est la plus simple parmi 7 possibles!
Pour la traduction, notez que les anglais, au lieu de dire "neuf cent cinquante deux" prefèrent dire" neuf cinq deux "



Ci-dessous un lien permettant de télécharger un exécutable pour s'entraîner au jeu "le compte est bon"
Le programme génère à la demande un tirage et calcule toutes les solutions (ou le résultat le plus proche) en quelques instants.
Il affiche à la demande la solution la plus courte et même la solution la plus tordue !
Cjuste.exe

Libellés :


 

Mon premier cours , suite : Ce qu'il ne faut pas faire


Vidéo dénichée par Blog à Maths

Libellés :


 

Mon premier cours : Débat avec François Bégaudeau (avant la palme)


Libellés : ,


29 mai 2008

 

Les "bulles divisions"

Le résultat de la division affichée sur ces bulles explosives doit correspondre au nombre cible du centre de l'écran. Dès qu'une série est terminée, un vaisseau spatial te donnera ton score sur 100 et te proposera une nouvelle série adaptée à ton niveau.Clique sur l'mage pour commencer le jeu.

Libellés :


 

Journée académique de l'IREM des Pays de la Loire

La journée académique de l'IREM des Pays de la Loire aura lieu le mercredi 11 juin 2008 de 9h à 17h30 à l'UFR sciences et techniques de l'Université de NANTES,
dans l'amphithéâtre A et salles annexes.
Cette journée est destinée à tous les enseignants de mathématiques en primaire, secondaire et supérieur ; et à leurs formateurs. Elle est ouverte à tous publics.
Elle sera suivie d'une assemblée générale de l'APMEP.
Thème : TICE : quelle place dans l'enseignement des mathématiques de l'école à l'université ?
Inscrivez-vous ici !
Programme:
9h30 Accueil café- gâteaux – inscription ateliers
9h50 Ouverture :
Stéphane Grognet (IREM), Alain Gaudeul (IPR Maths), Anne Denmat (IUFM), Luc Trouche (INRP), Dominique Tournès (ADIREM), Jean Claude Fénice (Université de Reims)
10h30 Conférence 1 : Luc Trouche – INRP– Problématique de la place des TICE – Lancer tous les grands enjeux – Apport – Questions - Historique – Futur
11h10 Pause – vente brochures …
11h40 Conférence 2 : Dominique Tournès – responsable du groupe inter-IREM de réflexion sur l’épreuve pratique de mathématique au baccalauréat – Synthèse de la réflexion autour de l’épreuve pratique du bac (ordinateur – calcul).
12h20-12h40 : Point APMEP : Louis Marie Bonneval
14h00 Atelier 1 :
Calcul formel et scientifique en terminale S. Guillaume Connan
Site web en primaire. René Thoraval
Groupe Angers : Johnn Adam – Xavier Sourice. Collège- figures molles en géométrie dynamique
Stéphane Grognet – Présentation de logiciels de calcul
Groupe IREM Pays de la Loire : Pascal Chauvin – Collège : Grandeurs, mesures et géométrie dynamique:
Groupe Angers : Olivier Pinson – Quel usage pour quelle formation en classe de seconde
15h00-15h30 pause
15h30 Atelier 2 :
Groupe Angers : Nathalie Mary et Jean Luc Planès- épreuve pratique en terminale S-posture de l’examinateur
Groupe Nantes : Georges Pons– Christian Judas. Collège
Intégration de l'outil informatique dans le cadre d'un enseignement par situations-problèmes.
E-miage et université virtuelle – Annie Tartier et Frédéric Habert.
Jean Claude Fénice – Informatique et mathématiques en Primaire : possibilités et usages.
Luc Trouche et Anne Boyé – Calculatrices symboliques en lycée
16h30- 17h30 Table ronde
Avec Luc Trouche, Dominique Tournès, Louis Marie Bonneval, Anne Boyé, Jean Claude Fénice, Georges Pons et Alain Gaudeul
Les questions sont ramenées des ateliers pour nourrir cette table ronde.
18h00 assemblée générale de l’APMEP

Libellés :


 

Réforme de la formation des professeurs envisagée pour la rentrée 2010.

Recruter les enseignants à un niveau universitaire plus élevé qu'aujourd'hui, les faire entrer directement dans le métier et remplacer l'année de stage par un "compagnonnage" intensif en début de carrière : ainsi se dessine la réforme envisagée, pour la rentrée 2010, par le ministère de l'éducation. Au passage, les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), déjà absorbés par les universités en 2007, verraient leur rôle considérablement réduit...
...C'est un cadeau aux détracteurs des IUFM qui, depuis des années, les voient comme des "goulags du savoir" et des "temples du pédagogisme"
Source : Le Monde.fr

Libellés :


28 mai 2008

 

Gödel , Escher , Bach (de Douglas Hofstadter .)

Quel rapport y a-t-il entre la musique de Jean-Sébastien Bach, les dessins du graveur néerlandais Maurits Escher, et le célèbre théorème du logicien autrichien Kurt Gödel ? Du premier, on connaît des pièces lisibles indifféremment dans les deux sens, ou répétant le même motif sous des formes toujours nouvelles ; Escher, lui, nous a laissé des images paradoxales de fontaines s'alimentant elles-mêmes, de bandes de Möbius infinies ou de mains s'autodessinant. De Gödel enfin, vient cet étrange théorème posant une limite à la capacité des mathématiques à démontrer leurs propres théorèmes. "Autoréférence" est ainsi le maître mot d'un récit fleuve, devenu livre-culte, d'une totale liberté d'écriture et de ton. De dialogues en chansons, de Lewis Carroll à Magritte, et de la biologie moléculaire à l'intelligence artificielle, l'auteur démonte les rouages logiques sur lesquels reposent toutes les sciences actuelles.
"Tous les vingt ou trente ans un auteur inconnu nous offre un livre dont la profondeur, la clarté, la portée, l'humour, la beauté et l'originalité le font immédiatement reconnaître comme un événement littéraire majeur.
Gödel Escher Bach est l'un de ces livres." (-- Martin Gardner, Scientific American)

Libellés :


27 mai 2008

 

A contre courant .

"Quelque part au cours des années 70 a sans doute germé l'idée qu'un peuple amnésique ne se révolterait plus. Il faut pas mal de calories pour réussir une révolution. Il faut du savoir pour oser une protestation.
Eh bien, on y est. L'école a formé un troupeau aveugle. La vraie violence, elle est là. Le moyen de cet aveuglement fut particulièrement pervers ; on a instillé dans les crânes encore mous des gosses la certitude que ce qu'ils pensent vaut bien ce qu'on leur enseigne. «C'est votre opinion, ce n'est pas la mienne» voilà ce que l'on entend dans les salles de classe,dès que l'on tente d'ouvrir les yeux des élèves sur les réalités d'hier et d'aujourd'hui. La leur, ils se la sont constituée à grand renfort d'émissions de télévision, de rumeurs et de on-dit. Une opinion molle, une pensée loukoum. Penser, peser, débattre, cela suppose un travail, une connaissance, une volonté. Toutes valeurs battues en brèche par le prêt-à-penser qui tient aujourd'hui lieu de culture.[...]

...Que de jeunes ignorants prônent le réflexe identitaire, c'est de leur âge. Mais qu'on leur fasse croire que leur avis est respectable, là commence l'infamie. Légitimer d'une manière ou d'une autre l'instinct tribal, au détriment d'une culture universelle, ne peut qu'aggraver les délires des minorités les plus agissantes. On suggère aux jeunes de s'identifier à un groupe uniformisé, tout en leur faisant croire que leur uniforme les individualise. La foi est un conformisme. L'être se noie dans le gang ou la secte. La culture, justement parce qu'elle n'a jamais prétendu fournir autre chose que des points de repère, des lieux communs au plus pur sens du terme, est, au fond, une incitation permanente à l'anticonformisme.
La dernière génération d'élèves formatés par la culture classique produisit, après Mai 68, un dynamitage général des convenances. C'est dire assez les pouvoirs critiques d'un enseignement qui paraissait assené, et qui fournissait pourtant les armes de sa propre contestation. Grande fut sans doute la terreur, pour que dans les dix ou quinze ans qui suivirent, le pouvoir ait concocté tant de nouveaux« projets éducatifs , afin de ruiner toute chance d'insurrection"
Jean-Paul Brighelli,
La fabrique du crétin. La mort programmée de l'école Folio 2005 pp 124 et 159 (extraits)

Libellés :


 

Le jeu du solitaire

Cliquez sur l'image
"Le jeu appelé Solitaire me plaît beaucoup. J'y joue dans l'ordre inverse. C'est à dire qu'à la place de suivre les règles du jeu, qui sont de sauter sur une place vide et d'enlever la pièce qui a été sautée, je pensais que c'était mieux de reconstruire ce qui a été démoli, en remplissant un trou vide quand on a sauté par-dessus."
Gottfried Wilhelm von Leibniz


Libellés :


 

Évariste Galois (1811-1832)

"Je rêve d'un jour où l'égoïsme ne régnera plus dans les sciences, où on s'associera pour étudier; au lieu d'envoyer aux académiciens des plis cachetés, on s'empressera de publier ses moindres observations pour peu qu'elles soient nouvelles, et on ajoutera " je ne sais pas le reste".
Évariste Galois

Libellés :


26 mai 2008

 

Georges Steiner.

"Il n’y a pas une seule clé. Mais, de nos jours, les plus doués, les plus obsédés par l’absolu sont les mathématiciens. Ce sont les princes de l’esprit. Au Quattrocento, j’aurais aimé prendre un café avec les peintres. De nos jours, c’est une immense chance de pouvoir fréquenter les grands scientifiques. Peut-être ne connaîtrons-nous plus, en Occident, les miracles que nous appelons Dante ou Shakespeare ou Racine : on comprend mal la possibilité du crépuscule, mais elle existe. Aucune culture n’a un pacte d’éternité avec le destin. Mais le fait d’avancer est interne à l’entreprise scientifique. C’est parmi les scientifiques que j’ai connu des bouffées folles de confiance et d’espoir après les grandes catastrophes. "

George Steiner est un écrivain et journaliste franco-anglo-américain, né à Paris le 23 avril 1929. Spécialiste mondial de littérature comparée et de théorie de la traduction, il est plus connu du grand public comme essayiste, critique littéraire et philosophe.Il connaît Homère et Shakespeare par coeur, il écrit et enseigne en quatre langues.

Libellés :


 

La planche à clous ou planche de Galton.

La planche de Galton, doit son nom à son inventeur Sir Francis Galton (explorateur, anthropologue et statisticien britanique du dix-neuvième siècle). Des billes roulent à la surface d'une planche inclinée sur laquelle sont disposés des clous en quinconce . Les billes passent aléatoirement d'un côté ou de l'autre des clous et on mesure à l'arrivée la quantité de billes.
Avec un très grand nombre de billes et un très grand nombre de clous, la courbe de répartition des billes dans les différentes boîtes donne une courbe de Gauss (courbe en cloche)
.En d'autres termes la planche de Galton illustre le fait que la loi binomiale B(1/2,n) soit une approximation de la loi gaussienne (également appelée loi normale)

Cliquer sur l'image

Libellés :


25 mai 2008

 

Crimes à Oxford : Thriller mathématique de Alex de la Iglesia

Grand admirateur d’Alfred Hitchcock, le cinéaste trash Alex de la Iglesia saisit ici l’opportunité (bien qu'il s'en défende) de lui rendre un hommage en adaptant le roman de l’argentin Guillermo Martinez intitulé Mathématique du crime.C'est un polar cérébral, qui mêle l'intrigue sentimentale, les rancoeurs étouffées et le petit monde des mathématiciens d'Oxford.
C'est l'histoire qui se plie à l'argument "scientifique" et non pas l'inverse : On aurait pu s'attendre à ce que l'enrobement mathématique soit très superficiel , ce n'est pas le cas. Les acteurs sont excellents, de John Hurt à Dominique Pinon en passant par Julie Cox.
Pour lire la vidéo , cliquez sur le rectangle flèché , à gauche de Allocine

Libellés : ,


 

Jean Sébastien Bach : Partita N°6 , interprété par Glenn Gould

Le dimanche,place à la musique :
Johann Sebastian Bach (1685-1750) compositeur de l'époque baroque dont il symbolise et personnifie l'apogée, eut une influence majeure et durable dans le développement de la musique occidentale ; les plus grands compositeurs, tels que Mozart et Beethoven, reconnurent en lui un maître insurpassable.



Il fut un musicien complet qui maîtrisait la facture des instruments tout autant que la technique instrumentale, la composition comme l'improvisation, la pédagogie comme la gestion d'une institution musicale.Il est souvent considéré comme le plus grand compositeur de tous les temps et comme le père de la musique occidentale.

Libellés : ,


24 mai 2008

 

La faute aux maths !

Dans la vidéo ci-dessous , Laurence Parisot affirme hier à trois reprises que l'augmentation de l'âge légal du départ à la retraite est
mathématiquement inévitable."C'est rationnel , c'est une simple question démographique et mathématique".dit -elle !
La semaine dernière , plusieurs analystes américains ont prédit que le prix du baril de pétrole atteindrait sous peu les 200 dollars ."Ce n'est pas du tout de la spéculation,c’est simplement une question mathématique et rationnelle",prétendent -ils .
Prenons garde aux réactions primaires que ces simplifications risquent de faire naître :
"A bas les maths !
A bas les sciences !

A bas le rationalisme , de Descartes à Leibniz !"

Et après ?





Libellés :


 

Menaces de disparition du palais de la découverte : Message de Gottfried Wilhelm von Leibniz.

Né à Leipzig en 1646, mort à Hanovre en 1716, Leibniz est sans doute l'un des derniers esprits universels de l'histoire intellectuelle européenne. Juriste, mathématicien, métaphysicien, il fut diplomate, historien, géologue, administrateur, ingénieur, inventeur et aussi traducteur, en excellant dans chaque domaine. Génie précoce, élevé par son père professeur de droit, il entra à l'université à 15 ans et devint docteur à 21 ! A 28 ans seulement, il se vit confier une mission diplomatique auprès de Louis XIV et séjourna quatre ans à Paris, en perfectionnant sa formation en mathématiques. Nommé conservateur de la bibliothèque de Hanovre, il conserva ce poste durant une quarantaine d'années, en multipliant les travaux pour construire un système de pensée universel, dont la complexité et la subtilité n'ont pas toujours été comprises.
S'il vivait aujourd'hui, il ne pourrait plus tout savoir, mais il serait conseiller des Grands, il défendrait l'Europe, il ferait des mathématiques financières, de la théorie des jeux, de la théorie des catégories, de la théorie des cordes et des sciences cognitives. Il ferait aussi un plan pour réformer les universités en préservant leur vocation de recherche.
Sans aucun doute , il s'opposerait aux projets gouvernementaux menaçant la pérennité du Palais de la Découverte .
La pétition et votre signature ici

Libellés : ,


 

Les mots et les maths : Dictionnaire historique et étymologique du vocabulaire mathématique ; de Bertrand Hauchecorne

Les mots utilisés en mathématiques sont chargés de l'histoire du concept qu'ils nomment .
Quelle relation y a-t-il entre une base canonique et l'âge canonique, entre une combinaison linéaire et les combinaisons que portaient nos grands-mères, entre une série entière et une série télévisée ? D'où viennent les mots que nous utilisons en mathématiques ? Quand sont-ils apparus ? Quel rapport y a-t-il entre un mot mathématique et son homonyme du langage courant ?
Cet ouvrage répond à ces questions en retraçant l'origine et l'histoire de plus de 500 mots utilisés en mathématiques.

Libellés :


23 mai 2008

 

100101100110100101...quel est le chiffre suivant ?

Emmanuel LesigneEmmanuel Lesigne,
professeur à l'université de Tours:

Trois mathématiciens ont imaginé indépendamment cette suite, pour trois raisons différentes : Prouhet, au XIXe siècle, pour répondre à une question sur les nombres entiers ; Thue, au début du XXe, pour des propriétés de répétitions de chiffres dans une succession de 0 et de 1 ; Morse enfin, quelques années plus tard, pour développer ce que nous appelons aujourd'hui la dynamique symbolique. À la croisée de nombreux chemins, la suite de Prouhet-Thue-Morse est particulièrement fertile en propriétés, et son étude est l'occasion d'illustrer divers outils des mathématiques contemporaines comme la dynamique substitutive, les suites automatiques ou encore la notion de complexité.
Ecouter la conférence

Libellés :


 

Archaïque , le palais de la découverte ? Le point de vue d 'Edouard Brézin .

Diplômé de l'École polytechnique , ingénieur des ponts et chaussées, Édouard Brézin a été professeur à l'Ecole polytechnique de 1974 à 2004. En 1989 il est nommé professeur à à l'Université Paris VI mis à disposition de l'École normale supérieure. Il a été directeur du département de physique de l'ENS de 1986 à 1991 et président du Centre national de la recherche scientifique de 1992 à 2000.
Membre de l'Académie des sciences française, il en a été président de 2005 à 2006.


la pétition et votre signature ici

Libellés :


 

Le baril à 200 dollars sous peu ; c 'est mathématique , selon plusieurs analystes américains .

Arjun Murti est cet analyste qui avait fait l’objet de sarcasmes il y a quelques années quand il avait prédit que le baril atteindrait 100$. M. Murti affirme que la soif des Américains pour le pétrole ne fait que s'aggraver et s’attend maintenant à un prix de 200$ le baril à court terme .

Il y a aussi le magnat du pétrole T Boone Pickens qui a affirmé mardi sur les ondes de CNBC que le prix du baril atteindra 150$ avant la fin de l’année.
Pour lui , c’est une question d’offre et de demande: la capacité mondiale est de 85 millions de barils par jour et la demande mondiale est de 87 millions de barils par jour et va continuer à croître .

S’il faut en croire T Boone Pickens, ce n’est pas la faute des spéculateurs, il n’y a pas de bulle. C’est simplement une question mathématique et rationnelle.

Libellés :


22 mai 2008

 

Menaces sur le palais de la découverte : Message de Victor Hugo

A qui la faute ?
- Tu viens d’incendier la Bibliothèque ?
- Oui. J’ai mis le feu là.
-Mais c’est un crime inouï !
Crime commis par toi contre toi-même, infâme !
Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !
C’est ton propre flambeau que tu viens de souffler !
Ce que ta rage impie et folle ose brûler,
C’est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage
Le livre, hostile au maître, est à ton avantage.
Le livre a toujours pris fait et cause pour toi.
Une bibliothèque est un acte de foi
Des générations ténébreuses encore
Qui rendent dans la nuit témoignage à l’aurore.
Quoi ! dans ce vénérable amas des vérités,
Dans ces chefs-d’oeuvre pleins de foudre et de clartés,
Dans ce tombeau des temps devenu répertoire,
Dans les siècles, dans l’homme antique, dans l’histoire,
Dans le passé, leçon qu’épelle l’avenir,
Dans ce qui commença pour ne jamais finir,
Dans les poètes ! quoi, dans ce gouffre des bibles,
Dans le divin monceau des Eschyles terribles,
Des Homères, des Jobs, debout sur l’horizon,
Dans Molière, Voltaire et Kant, dans la raison,
Tu jettes, misérable, une torche enflammée !
De tout l’esprit humain tu fais de la fumée !
As-tu donc oublié que ton libérateur,
C’est le livre ? Le livre est là sur la hauteur ;
Il luit ; parce qu’il brille et qu’il les illumine,
Il détruit l’échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d’esclave et plus de paria.
Ouvre un livre. Platon, Milton, Beccaria.
Lis ces prophètes, Dante, ou Shakespeare, ou Corneille
L’âme immense qu’ils ont en eux, en toi s’éveille ;
Ébloui, tu te sens le même homme qu’eux tous ;
Tu deviens en lisant grave, pensif et doux ;
Tu sens dans ton esprit tous ces grands hommes croître,
Ils t’enseignent ainsi que l’aube éclaire un cloître
À mesure qu’il plonge en ton coeur plus avant,
Leur chaud rayon t’apaise et te fait plus vivant ;
Ton âme interrogée est prête à leur répondre ;
Tu te reconnais bon, puis meilleur ; tu sens fondre,
Comme la neige au feu, ton orgueil, tes fureurs,
Le mal, les préjugés, les rois, les empereurs !
Car la science en l’homme arrive la première.
Puis vient la liberté. Toute cette lumière,
C’est à toi comprends donc, et c’est toi qui l’éteins !
Les buts rêvés par toi sont par le livre atteints.
Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
Les liens que l’erreur à la vérité mêle,
Car toute conscience est un noeud gordien.
Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.
Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l’ôte.
Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute !
Le livre est ta richesse à toi ! c’est le savoir,
Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,
Le progrès, la raison dissipant tout délire.
Et tu détruis cela, toi !

- Je ne sais pas lire.

Victor HUGO (1802-1885)
(Recueil : L’année terrible)

Libellés : ,


 

Le Palais de la découverte menacé !

Le néo-libéralisme aime les sciences et les techniques tant qu'il peut y voir une utilité et des retombées sonnantes et trébuchantes mais il déteste l'intérêt gratuit qu'on peut leur porter.
Le Palais de la Découverte semble menacé de disparition par des projets gouvernementaux.
Ce serait une grave atteinte contre la pensée, contre la connaissance, contre la culture.

Que l’on soit scientifique, littéraire, artiste, quelle que soit la forme de créativité ou d’engagement dans le monde, le Palais ouvre des voies, jette des ponts entre les savoirs, les expériences, les intuitions. Nul besoin de connaissances approfondies pour ressortir en se sentant plus intelligent, plus curieux, plus humain.
Le Palais est aussi un grand incubateur de vocations scientifiques.
Plus de la moitié des scientifiques franciliens, dont certains prix Nobel, disent y avoir trouvé leur vocation, dans l’émerveillement de visites enfantines.
La France manque cruellement de scientifiques et d’ingénieurs, tout le monde le sait. Ce serait une totale absurdité de détruire un lieu créateur de tant de motivation chez les jeunes.
Le Palais est enraciné dans une idée visionnaire.
Il a été créé pendant le Front Populaire par Jean Perrin, prix Nobel de physique pour ses travaux sur l’atome, à l’époque où, ministre du Front Populaire, il créa aussi le CNRS.
Son ambition était de : « … répandre dans le public le goût de la culture scientifique, en même temps que les qualités de précision, de probité critique et de liberté de jugement que développe cette culture et qui sont utiles et précieuses à tout homme… » ...
Le savoir et la curiosité sont un bien, un trésor, un héritage.
Veut-on le détruire ?

Le texte d'origine , la pétition et votre signature ici

Libellés : , ,


 

Un robot chef d'orchestre : On n'arrêtera pas le progrès !

C'est une expérience unique qu'ont vécu la semaine dernière les musiciens du Detroit Symphony Orchestra (DSO). Pour interpréter un extrait de la comédie musicale L'Homme de la Mancha, la direction de la célèbre formation a eu recours, lors d'un concert de charité, aux services d'Asimo (Advanced Step in Innovative Mobility), le petit robot de Honda, dont la vocation première était de sensibiliser les enfants aux mathématiques et aux matières scientifiques.
Selon les musiciens, la session s'est bien passée. Pas de fausses notes, un timing parfait. Mais malgré l'humour quelquefois affiché par notre humanoïde de service, c'est peut-être là que le bât blesse. « Cette chose n'a pas de regard, a expliqué à NPR, la radio publique américaine, l'un des musiciens. On ne peut pas voir ses yeux. Tout cela ne véhicule aucune émotion. » Pour Leonard Slatkin, le nouveau directeur du DSO, un chef d'orchestre doit savoir improviser. Une notion qu'Asimo n'a pas encore assimilée.

Libellés :


 

Magie ?

Demandez à quelqu'un de choisir secrètement deux entiers, puis de compléter en une suite de 10 nombres (les deux 1ers compris) chaque nombre étant la somme des deux précédents.
Ex: 5, 2, 7, 9, 16, 25, 41, 66, 107, 173

Demandez-lui quel est le 7ème nombre.
Immédiatement vous pouvez donner la somme des dix nombres.
Comment ?

Libellés : ,


21 mai 2008

 

How to do a maths magic trick.

En regardant cette vidéo , dénichée par le coyote , on apprend à la fois l'anglais , les tours de cartes et les maths


Libellés :


 

Maxima un logiciel libre de calcul formel pour le lycée

Maxima est un logiciel gratuit de calcul formel qui manipule des expressions numériques et symboliques. Il sait développer et factoriser des expressions algébriques, dériver des fonctions, déterminer des limites, calculer de façon exacte ou approchée des intégrales, représenter graphiquement des fonctions d'une variable (courbe) ou de deux variables (surfaces), résoudre des équations, des équations différentielles, des systèmes d'équations linéaires, travailler sur des matrices etc...
On se connecte au logiciel Maxima (serveur) avec un autre logiciel (client) qui fournit l'interface graphique. WxMaxima est une interface moderne et conviviale, qui permet une utilisation immédiate des principales fonctionnalités de Maxima grâce à un système de menus déroulants (il n'est plus nécessaire de connaître par coeur la syntaxe exacte de chaque fonction) . Un mémento en trois pages recense les fonctions essentielles à connaître au lycée.
Maxima et Wxmaxima s'installent très simplement et sont téléchargeables à l'adresse ci-dessous :
Maxima
Pour apprendre à utiliser Maxima

Libellés : ,


 

Les suites de Fibonacci aléatoires .Une conférence de Benoît Rittaud.

Au XIIIe siècle, le mathématicien italien Leonard de Pise, plus connu sous le nom de Fibonacci, a proposé ce qui est pour nous le tout premier exemple de modélisation mathématique de l'évolution d'une population. Simpliste d'un point de vue démographique, la construction de Fibonacci est en revanche d'une incomparable richesse mathématique. En introduisant une dose d'aléatoire dans la règle donnée par Fibonacci, on construit de nouvelles suites dont l'étude relève de la théorie des nombres autant que des probabilités.
Rappelons la construction de la suite de Fibonacci : on obtient un terme en faisant la somme de ses 2 prédécesseurs, le processus étant initialisé avec les 2 premiers termes égaux à 1 ce qui donne: 1 ; 1 ; 1+1=2; 1+2=3; 2+3=5 ,etc ...; la suite de Fibonacci aléatoire s'obtient en lançant une pièce de monnaie à partir du calcul du troisième terme si c'est "pile" on fait la somme des deux précédents ( donc on ne change pas le calcul ), par exemple 1 et 1 donnent 2 mais si l'on obtient face on fait la différence des deux prédécesseurs et plus exactement la différence en valeur absolue. 1 et 1 donneraient dans ce cas 1-1 =0.
Par exemple , si l'on obtient que des "pile" on a la suite classique : 1 1 2 3 5 8 13 21 ... et si l'on a que des "face" on obtient la sute suivante: 1 1 0 1 1 0 1 1 0 1 1 0 ...
Et entre les deux... et justement le problème est là : que se passe-t-il entre les deux?

Benoît Rittaud est maître de conférences à l'université Paris-XIII, chercheur au laboratoire d'analyse, géométrie et applications.

Ecouter la conférence

Libellés :


20 mai 2008

 

Entretien avec Jacques Tits, mathématicien prix Abel 2008.

Jacques Tits , membre de l'académie des Sciences, nous reçoit à son domicile, avec la complicité de son épouse, pour évoquer tour à tour son enfance en Belgique, sa précocité dans les mathématiques (à 14 ans, il donne des cours à des étudiants préparant polytechnique !), ses travaux sur la théorie des groupes et son attachement pour son confrère Jean-Pierre Serre.
Emission proposée par : Elodie Courtejoie sur Canalacadémie.com
(Durée : 00:38:53 )

podcast

Libellés : ,


 

"Recrutement chez google" : Solution du problème du 19 mai.

Ici

Libellés :


 

Le paradoxe de Russel

On peut formuler le paradoxe ainsi : l'ensemble des ensembles n'appartenant pas à eux-mêmes appartient-il à lui-même ? Si on répond oui, alors, comme par définition les membres de cet ensemble n'appartiennent pas à eux-mêmes, il n'appartient pas à lui-même : contradiction. Mais si on répond non, alors, il a la propriété requise pour appartenir à lui-même : contradiction de nouveau. On a donc une contradiction dans les deux cas, ce qui rend l'existence d'un tel ensemble paradoxal. Redit dans le langage formel actuel, si l'on pose :

y = {x | xx}

on a immédiatement que yyyy,
donc chacune des deux possibilités, yy et yy, mène a une contradiction.
Le paradoxe utilise très peu des propriétés de l'appartenance, une relation binaire suffit, ce qui a permis à Bertrand Russell de l'illustrer sous la forme plus imagée, mais qui a la même structure, du paradoxe du barbier. Un barbier se propose de raser tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux-là. Le barbier doit-il se raser lui même ? L'étude des deux possibilités conduit de nouveau à une contradiction. On résout le problème en affirmant qu'un tel barbier ne peut exister (ou, en jouant sur les mots, qu'il n'est pas un homme), ce qui ne surprendra personne : il n'y a pas vraiment de paradoxe. Plus exactement la démonstration qui précède constitue justement une démonstration de la non-existence d'un tel barbier.
Pourquoi les choses ne sont-elles pas aussi simples en théorie des ensembles ? Un principe qui semble assez naturel est de considérer que toute propriété, plus précisément tout prédicat du langage, définit un ensemble : celui des objets qui vérifient cette propriété. Mais si l'on utilise ce principe, dit principe de compréhension sans restriction, on doit admettre l'existence de l'ensemble paradoxal, défini par le prédicat « ne pas appartenir à soi-même » -- c'est ce que l'on a fait justement en « définissant »
l'ensemble y = {x | xx} -- et la théorie devient contradictoire.

Bertrand Arthur William Russell 1872, 1970, fut un mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique.
Considéré comme l'un des plus importants philosophes du
XXe siècle, avec une pensée qui peut être présentée selon trois grands axes.
La logique et le fondement des mathématiques : Russell est l'un des fondateurs de la logique contemporaine. Son ouvrage majeur, est Principia Mathematica .
Il soutint l'idée d'une philosophie scientifique et a proposé d'appliquer l'analyse logique aux problèmes traditionnels, tels que l'analyse de l'esprit, de la matière (problème corps-esprit), de la connaissance, ou encore de l'existence du monde extérieur. Il est ainsi le père de la philosophie analytique.
L'engagement social et moral : il écrivit des ouvrages philosophiques dans une langue simple et accessible, en vue de faire partager sa conception d'une philosophie rationaliste œuvrant pour la paix et l'amour.
Son œuvre, qui comprend également des romans et des nouvelles, fut couronnée par le prix Nobel de littérature en 1950, en particulier pour son engagement humaniste et comme libre penseur. Enfin, il devint membre du Parlement britannique.

Source : Wikipédia

Libellés : ,


19 mai 2008

 

Larousse lance son encyclopédie gratuite en ligne

Consulter sur le Web gratuitement la célèbre « Encyclopédie Larousse », riche de 150 000 articles, c'est désormais possible. Chacun peut même y apporter sa contribution, comme sur Wikipédia, le pionnier du savoir encyclopédique
et collaboratif en ligne.
Mais à la différence de Wikipédia, le rédacteur d'un article sera le seul à pouvoir le modifier, et il devra obligatoirement signer.
http://www.larousse.fr

Libellés :


 

Recrutement chez Google : Entraînez vous !


Pour sélectionner ses futurs employés , Google lance des “chasses au trésor” sur internet. Celle-ci, commence assez fort: Si le robot ci-dessus ne peut aller que vers la droite ou vers le bas, combien y a t-il de chemins distincts qui le mènent au but ?
Et si le damier compte 39*33 cases ?

Libellés :


 

Mathématiques et nature

Non ! Ces objets ne sont pas des bijoux de fantaisie. Ce sont les carapaces dures d'algues minuscules composées d'une seule cellule vivante, les diatomées. Ces algues vivent dans toutes les eaux. Après leur mort, leur carapace tombe au fond.Admirez comment la Nature a su varier ces formes, qui, jusqu'au micro-objectif, nous étaient demeurées inconnues.

Libellés : ,


 

La Mathématique du Chat de Daniel Justens

La Mathématique du Chat
Mathématicien bruxellois doublé d'un amateur de bande dessinée, Daniel Justens ne pouvait ignorer l'oeuvre de Philippe Geluck, son confrère en sciences graphiques et mathématiques. C'est en lisant les strips du Chat qu'il fit une découverte fondamentale : les syllogismes et les impasses logiques du félin, dont la fonction première était de faire rire, recelaient en fait tous les fondements des mathématiques modernes.
L'oeuvre cryptée de Philippe Geluck peut enfin éclater au grand jour.
Les nombreux amateurs du Chat vont pouvoir reprendre leur lecture et rire de plus belle, en découvrant qu'en fait, ils ont régulièrement fait des mathématiques sans le savoir et que cette science qui traduit si bien les angoisses existentielles du matou matheux, rend compte aussi des nôtres.
Les mathématiciens découvriront dans ce petit opuscule nombre d'exemples utiles et de sujets de réflexion pour leurs élèves. Et puis surtout, ils y trouveront la réponse à la question qu'on leur renvoie sans cesse et qui les taraude : À quoi servent les mathématiques ?
À comprendre les albums du Chat, bien sûr !



Libellés :


18 mai 2008

 

Sergueï Vassilievitch Rachmaninov

Le dimanche , place à la musique:
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov
né en1873 près de Novgorod, mort en 1943 à Beverly Hills, était un compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe.



En 1909, à 36 ans, il entamera sa première tournée aux États-Unis, où il obtiendra un immense succès grâce notamment à son troisième concerto, opus 30, écrit pendant l'été à Ivanovka pour sa tournée américaine.
En 1917, la révolution russe le force à quitter définitivement son pays natal. C'est à cette époque qu'il écrit un petit prélude opus posthume 1917, pour piano seul, empreint de nostalgie et de sombres sentiments, prélude à son départ douloureux.
Il écrit la célèbre Rhapsodie sur un thème de Paganini, opus 43, en 1934 et la très belle symphonie n° 3 en 1936.Il compose en 1941 sa dernière œuvre, les Danses symphoniques, une métaphore de la vie(le matin, le midi et le soir)
Sa renommée est immense. Les anglo-saxons appellent son Troisième concerto pour piano le « Rach 3 » ; aucune œuvre d'un autre compositeur n'a jamais été désignée d'une semblable abréviation

Libellés : ,


17 mai 2008

 

L’épreuve Million ou les tourments d’un mathématicien amoureux : Extrait n°2

....D’autant, qu’évidemment, les nombres, ça peut servir aussi, vraiment... — À quoi, par exemple ?
À garder le code secret de votre carte bleue.
— Et comment ça ?
— C’est un peu compliqué, mais, disons qu’on utilise les nombres premiers.
— Les nombres entiers, vous voulez dire...
— Non, les nombres premiers, ceux qu’on ne peut pas retrouver comme produit de deux nombres plus petits.
— Là, je ne vous suis plus.
— Prenez 12 : c’est 4 fois 3, il n’est pas premier. Mais 11, on ne peut pas le retrouver de cette manière, il est premier.
— OK. Et qu’est-ce que ça a à voir avec ma carte bleue ?
— On veut garder votre numéro secret : ça revient à fabriquer une serrure facile à fermer et très difficile, sinon impossible à ouvrir.
— Si vous voulez.
— Lorsque vous multipliez 11 par 13, vous trouvez 143, c’est facile.
— Oui, bien sûr.
— Mais si vous deviez retrouver 11 et 13 à partir de 143, ce serait beaucoup plus délicat, non ?
— Je ne sais pas, je n’y ai jamais réféchi...
— Vous admettez donc que cela nécessiterait une réflexion !
— Vous marquez un point, jeune homme.
— C’est le principe de la serrure : on choisit de très grands nombres premiers, disons des nombres de cent ou cent cinquante chiffres...
— Hou la la !
— ... on fait leur produit, c’est facile, on obtient un nombre de trois cents chiffres, et là, il est presque impossible de revenir en arrière...
— De retrouver les deux nombres de départ ?
— Exactement ! C’est comme ça qu’on protège votre argent !
— Pas mal...
Stan contempla un instant son whisky, attrapa une olive avec trois doigts de sa main droite, la croqua et but une gorgée qu’il sirota en jouant avec le noyau. Il regardait son interlocuteur avec la mine d’un badaud qui s’est fait bluffer par un bateleur de foire et cherche le truc tout en pressentant qu’il ne le trouvera pas.
Tout à coup, son visage se tendit :
— C’est pas mal, votre histoire, mais quand les ordinateurs auront trouvé tous les nombres premiers et fait tous les produits, vous serez gros Jean comme devant ?
— Les ordinateurs ne trouveront jamais tous les nombres premiers...
— Ha, ha ! Il paraît qu’il ne faut jamais dire jamais !
— Sauf si on peut le prouver. Et en mathématiques, il arrive que l’on puisse... Dans le cas qui nous occupe, c’est facile : il y a une infinité de nombres premiers !
....
L'épisode entier est ici

Libellés :


 

Une sélection de sites pour réviser le bac.

-Le site de l'APMEP
(association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public)

747 sujets sont disponibles sur le site de l’APMEP. Ces sujets datent de 1999 à 2008.
Les concours FESIC (de 2000 à 2005), fort utiles pour réviser, figurent aussi dans cette rubrique.

-Le site de Xavier Delahaye

Une adresse en or pour réviser en TS, TES, TSTI, avec des QCM, des cours, beaucoup d'exercices corrigés et un module de révision pour le bac 2008.

-Sesabac

une collection de 26 sujets de Bac avec des corrections en Flash !

- Un site spécial Bac ES :

Des corrigés bien faits pour bon nombre de sujets de ES.

- A Pondichéry

En avant-première, comme chaque année, on trouve les premiers sujets 2008 sur le site du Lycée français de Pondichéry dès que l’épreuve a eu lieu, le 16 avril 2008 en mathématiques.

- le site académique de Bordeaux

Des sujets du Bac, toutes sections, y compris des sujets d'oraux.

- Le site de Gilles Costantini

De nombreux sujets, avec des corrigés très bien faits.

- Le site de F. Laroche

Un nombre considérable de sujets pour de multiples sections (1L, TS, TSMS, TSTL, BAC pro), sans compter les sujets d’Olympiades, de concours général, d’épreuve pratique, des Concours FESIC, GEIPI, etc.)

- Le Bac SMS à Montpellier

Des annales du Bac SMS figurent sur le site académique de Montpellier, de 1995 jusqu’en 2006.


Libellés : ,


16 mai 2008

 

Roman : Flowerbone de Robert Alexis

Dans un futur proche, les humains – pas si malins – ont mis au point des robots capables de penser, les cyborgs ; lesquels ont fini par en avoir assez d’être cantonnés aux tâches subalternes, si bien qu’ils ont fini par prendre le pouvoir. Exit les Hommes. Puis, comme tout n’est qu’évolution, les mathématiques qui régissaient l’esprit des cyborgs ont continué à poursuivre leur recherche expérimentale si bien, qu’un beau jour, c’est V. Dee, le grand ordinateur, qui prit le pouvoir. Le Grand Ordinateur contrôlait désormais toute forme de vie artificielle et gérait la cité grâce au Programme. Tout aurait pu être pour le mieux dans le meilleur des mondes s’il n’y avait eu ce petit bug, en quelque sorte, cette question anodine qui s’est amplifiée. Au point de devenir un leitmotiv qui tournait en rond dans les puces au silicium et qui déclencha l’opération.Un Grand Ordinateur, une entité riche de toute l'évolution. Mais l'univers n'en demeure pas moins une énigme. Il n'y a pas de " savoir absolu ". Quand a-t-on fait fausse route ? Ne faut-il pas tout recommencer à partir des humains, de leur sensibilité, de leurs intuitions ? Le " Programme " choisit dans le passé une femme capable d'endosser le rôle d'une Ève nouvelle...

Ci- dessous un extrait d'une critique du site "Actualitté.com" :
"Il en est de certains romans comme des songes qui nous quittent alors que le réveil vient de sonner. On les regrette, pour cette part onirique dans laquelle ils nous ont fait voyager, dans une invitation plus diablement baudelairienne que jamais. On s’en extirpe avec en bouche une frustrante sensation de perte, de vide, dont on ne goûtera plus jamais la plénitude."

Libellés :


 

Un dossier « Pour la Science » consacré aux jeux

Les psychologues, les éducateurs, les cogniticiens et même les éthologues vous le diront : c’est par le jeu que les enfants et, plus généralement, les petits de mammifères apprennent. Le jeu leur sert à simuler la réalité et à mesurer les conséquences de leurs actes. Mais, parmi les animaux, l’humain est le seul à inventer un monde abstrait dans ses jeux. Ce goût pour l’abstraction donne à son activité ludique une apparence plus futile que les jeux de combat auxquels se livrent les lionceaux pour tester leur force physique.
Pourtant le raisonnement logique, l’évaluation des quantités et des probabilités, la vision tridimensionnelle et l’optimisation des circuits ont conféré une remarquable capacité d’adaptation à l’espèce humaine. Ainsi, d’un point de vue évolutif, le jeu d’esprit ne serait pas futile.
Aujourd’hui, l’homme est doté d’une imposante connaissance du monde, qu’il doit transmettre. Le jeu mathématique l’assiste dans sa tâche éducative, car, comme Leibniz le remarque encore : « Nous réussissons mieux ce que nous faisons avec plaisir. » Faites réciter à un enfant le théorème de Pythagore : il s’exécute avec un certain sens du devoir. Faites-lui la démonstration du théorème sans un mot, à l’aide de carrés accolés au triangle : son œil s’éclaire. En outre, le jeu mathématique ouvre des voies d’exploration de nouvelles mathématiques : théorie des nombres et code de Gray, géométrie et théorie des graphes, logique et théorie de la complexité, etc.
Foin de discours sur la pédagogie ! Il y a un siècle, le mathématicien Charles-Ange Laisant s’exclamait déjà : « Ceux pour qui le mot “instruire” est synonyme d’ennuyer – et quelquefois de torturer – sont de véritables malfaiteurs publics. » Nos bienfaiteurs sont les concepteurs de jeux mathématiques, tels que Samuel Loyd, Henry Dudeney, Édouard Lucas, Martin Gardner… et les auteurs du présent recueil.

Libellés :


15 mai 2008

 

Trop belles pour le Nobel : Les femmes et la science , de Nicolas Witkowski

Nul n'ignore que la science a longtemps été le domaine exclusif d'Homo mathematicus, que les femmes savantes sont ridicules et que les ingénieures ne sont pas légion. Mais si les sciences dures marchent à la testostérone, c'est aussi que leur histoire a été écrite par des hommes, attentifs à prouver par X + Y que les femmes sont génétiquement incapables de rigueur logique et d'abstraction. Pour en finir avec cette histoire truquée où les femmes sont soit des curiosités de la nature, soit des muses, soit des potiches, l'auteur a préféré le mode de l'anecdote à celui de la grande synthèse théorique. De la femme de Cro-Magnon à Dian Fossey en passant par Émilie du Châtelet et Ada Lovelace, les héroïnes célèbres côtoient des inconnues non moins illustres, toutes témoignant de l'omniprésence des femmes au cœur de la science. Ni pamphlet féministe, ni évaluation paternaliste de l'apport scientifique des femmes, cette galerie de portraits montre que la science a simultanément joué un rôle dans leur émancipation et dans leur marginalisation. Une façon pertinente et drôle de remettre à leur place les mythes sexistes qui voilent durablement, au préjudice de tous, la moitié féminine de la science.
Production : Mathieu VIDARD - Realisation : Violaine BALLET - Site Internet : http://www.radiofrance.fr/

Libellés :


 

Libre encore : Une deuxième faculté d’Harvard choisit le Libre Accès

Après la Faculté des Arts et Sciences, c’est au tour de de la Faculté de Droit de l’université de Harvard d’adopter une politique en faveur du Libre Accès, similaire à celle de la première. Les membres de la faculté devront conserver les droits afférents à leurs articles scientifiques et fournir à la faculté une copie de la version finale qui sera déposée dans une archive ouverte.
Voir l'article (en anglais)

Libellés :


 

Interview d'Alexandre Moatti de Wikimédia France

ActuaLitté : Alexandre Moatti, bonjour, pouvez-vous nous présenter votre place au sein de Wikimedia et votre mission ?

Alexandre Moatti : Je suis depuis février 2008 administrateur de l’association Wikimedia France, association d’une centaine de membres qui a pour objectif de promouvoir et soutenir les projets de la fondation Wikimedia en France : l’encyclopédie en ligne Wikipedia bien sûr, mais aussi la bibliothèque numérique Wikisource, les cours en ligne Wikiversity, les citations Wikiquote, le dictionnaire Wiktionary, etc.

ActuaLitté : Aujourd'hui, l'encyclopédie en ligne est un objectif pour chaque éditeur, quels sont les avantages de Wikipédia sur les autres ?

Alexandre Moatti : Wikipedia est le seul site d’accès à la connaissance parmi les dix sites les plus visités au monde, avec plus de 10 millions d'articles : il faut se réjouir de cette formidable réussite. Aucun site d’encyclopédie commerciale n’atteindra une telle audience. La bataille, si bataille il y a eu, est déjà gagnée : mais gardons-nous de tout triomphalisme, et expliquons inlassablement notre démarche. Je soulignerai pour ma part un avantage parmi les nombreux que présente Wikipedia par rapport aux encyclopédies traditionnelles, fussent-elles en ligne, c’est celui de la pluralité d’auteurs.
La suite de l'interview est ici

voir aussi l'article ci-dessous:

Wikipédia compte 657 398 articles en langue française, ce qui en fait l'encyclopédie gratuite la plus importante dans la langue de Molière sur la toile. Pourtant, après plusieurs années, la "concurrence" s'organise. Larousse l'a bien compris et propose désormais aux internautes, gratuitement, près de 170 000 articles de son crû, plus 10 000 fichiers multimédias. L'encyclopédie des Éditions Larousse est cependant ouverte au public depuis août dernier nous a-t-on précisé.

Loin d'être équivalent à Wikipédia

Cerise sur le gâteau, il est possible depuis hier, après un mois de version bêta, de contribuer soi-même à l'encyclopédie de la filiale de Hachette Livre. À l'image de Wikipédia ? Pas vraiment, tant les différences sont nombreuses. Non seulement chaque article a son auteur unique, la collaboration s'arrêtant donc entre l'internaute et Larousse, et non entre internautes, mais les auteurs ne peuvent de surcroît pas être parfaitement anonymes et doivent donc s'inscrire. Les articles ne sont fort logiquement pas libres de droit.
La suite ici

Libellés :


14 mai 2008

 

Louis Bolliet, passionné d'informatique

À l'occasion de son 80e anniversaire, le site Interstices vous propose une rencontre avec Louis Bolliet. Il retrace les débuts de la recherche en informatique à Grenoble tels qu'il les a vécus et livre son sentiment sur l'évolution de ce domaine toujours en mouvement.
Louis Bolliet est né à Chambéry le 11 mai 1928. Après des études secondaires au Lycée Lalande de Bourg en Bresse et une classe préparatoire au Lycée du Parc à Lyon, il intègre l'IEG (Institut Electrotechnique de Grenoble) l'une des écoles de l'IPG où il obtient le diplôme d'ingénieur IEG et une licence ès sciences à la Faculté des Sciences de Grenoble
Que ce soit dans le domaine de la recherche ou dans celui de l'enseignement, l'activité de Louis Bolliet a toujours été fondatrice. Il est l'un des rares pionniers français de l'informatique. Ses collaborateurs connaissent aussi son extrême modestie alliée à une très grande simplicité. Ils savent surtout combien sa vie professionnelle a été pour lui une véritable passion au service de la découverte et de l'innovation.

Libellés : ,


 

Les Déchiffreurs, Voyage en mathématiques


Invitation à un voyage en mathématiques :
Ils ont souvent reçu parmi les plus prestigieuses récompenses pour leurs travaux en mathématiques (médaille Fields, prix Crafoord,…) et ont un point en commun : avoir participé à un ouvrage où ils racontent l'univers des recherches fondamentales en mathématiques à leur façon, avec un langage le plus souvent poétique. Leurs textes accompagnent des photos étonnantes, qui tentent de rendre compte des analogies entre mathématiques, peinture et musique et aussi de mettre en images le travail de réflexion de ces chercheurs.
Une cinquantaine de chercheurs, professeurs mondialement reconnus, proposent leur vision des mathématiques dans ce livre .

Le site Banque des Savoirs propose un diaporama présentant des extraits du livre.

Libellés :


12 mai 2008

 

Qui est-ce ?

1949 : Naissance
1968 : Entrée à l'École Normale Supérieure
1971 : 1er à l'agrégation de mathématiques
1993 : Professeur à l'ENS
1998 : Rapport sur la cryptologie remis au gouvernement qui aboutira l'année suivante à la nouvelle réglementation sur la cryptographie.
1999 : Devient directeur du département d'informatique de l'ENS
2003 : Prix Lazare Carnot de l'Académie des sciences
2005 : Médaille d'argent du CNRS
2006 : Médaille d'or du CNRS
A l'origine de 150 publications (chercheur français vivant ayant le plus important nombre de publications aux congrès CRYPTO/EUROCRYPT, les plus prestigieux en cryptologie) véritable père fondateur d'une école de cryptologie classant la France aux avant-postes de l'Europe dans la discipline.

Visionner une vidéo où il explique l'histoire de la cryptologie

Libellés : , ,


 

Image des sciences : Michel Serres

L'image des sciences est aujourd'hui quelque peu dévalorisée.
Les scientifiques, dans l'imaginaire de quelques uns,de plus en plus nombreux,je le crains, seraient des esprits rigides,peu attirés par la littérature,la philosophie ou les arts, anti-écolo, peu soucieux des droits de l'homme, etc...

Michel Serres est né en 1930 à Agen. D’origine gasconne modeste, il entre à l’École Navale ( école scientifique ) en 1949, puis à l’École normale supérieure en 1952 ; il passe l’agrégation de philosophie, sert dans la Marine nationale puis enseigne définitivement la philosophie dans diverses universités. Il est membre de l’Académie française depuis 1990 .
Parmi toutes ses œuvres, citons Hermès (de 1969 à 1980), Genèse (1952), Le contrat naturel (1990), Le tiers-instruit (1991), Eloge de la philosophie en langue française ( 1995).Rameaux( 2004).
Petites chroniques du dimanche soir( 2006) ; L'art des Ponts Homo pontifex (2006) ;Le mal propre : polluer pour s'approprier ? ( 2008.)

Une réflexion sur les sciences traverse toute votre œuvre. Vous avez d’abord suivi des études scientifiques.Comment avez-vous été amené à passer de l’Ecole navale à la philosophie ?

Michel Serres - Ne croyez pas que les questions concernant l’éthique de la science soient nouvelles. Pour ne prendre qu’un exemple : au lendemain d’Hiroshima, lorsque la physique a produit l’arme de destruction massive, toute ma génération s’est interrogée sur l’éthique de la science. Plusieurs physiciens sont devenus biologistes à cause de la bombe atomique. Cet événement a retenti sur le champ de recherche de toute une génération. Quant à moi, qui avais commencé à travailler dans le champ des mathématiques et de la physique théorique, ce contrecoup a fait de moi un philosophe. Je suis un fils d’Hiroshima.

Certes, je n’avais que quinze ans lors de l’explosion de la bombe. Mais mes professeurs en avaient vécu le choc et m’ont influencé. C’est une fois entré à l’Ecole navale que j’ai découvert la violence de l’arme scientifique. J’ai démissionné pour réorienter mes études. Il y avait dans ma démarche comme une forme d’objection de conscience.

Pourquoi avoir choisi Leibniz comme premier objet de vos recherches philosophiques ?

Michel Serres - Ce choix est en partie circonstanciel, mais pas totalement. J’ai été témoin de cette révolution qu’a représentée le partage entre mathématiques modernes et mathématiques classiques ; elle impliquait un véritable débat sur les questions de connaissance. Leibniz, mathématicien allemand et philosophe de langue française, avait été le premier contemporain d’une telle révolution scientifique. Je me suis fait philosophe pour une révolution morale, et mon premier travail s’est attaché à une révolution scientifique, les deux impliquant une philosophie. Ce sont donc des raisons à la fois contemporaines et absolument essentielles au problème de la connaissance...

Extrait d'une Interview donnée à la revue Projet en Juin 2003.
La suite de l'interview ici

Libellés : ,


 

Le repère mathématique des Cuicui.

Une initiative de quatre étudiants (2 èlèves ingénieurs et 2 en maîtrise de mathématiques ) proposant une chasse au trésor sur le thème des mathématiques , soutenue par le revue Diagonale du CNED ainsi que par la faculté scientifique de Rennes .

Libellés :


11 mai 2008

 

Vers le calcul quantique.

Dans le cadre de leurs recherches sur le calcul quantique *, les physiciens de l'Institut d'optique quantique et d'information quantique (IQOQI) de l'Académie autrichienne des sciences (OeAW) ont implémenté une opération quantique (quantum gate) de type Molmer-Sorensen fiable à 99,3%, franchissant ainsi pour la première fois le seuil de 99% que les théoriciens considèrent comme minimal pour envisager que le calcul quantique, après application des techniques ordinaires de correction d'erreur, soit juste !

*Les ordinateurs classiques utilisent les calculs qui reposent sur des opérations en binaire avec des 0 et des 1, alors qu'un ordinateur quantique manipule aussi des séries de 0 et de 1 mais il profite d'un principe fondamental de la mécanique quantique : la superposition des états, utilisant ainsi des systèmes appelés qubits, les bits quantiques.
Un qubit est comme une pièce qui peut être pile, face ou les deux à la fois . C'est impossible avec des bits normaux, mais un qubit peut être dans 2 états stables à la fois, 2 peuvent l'être dans 4, 3 dans 8, etc., la mémoire quantique grandit exponentiellement avec le nombre de qubits.
Si de grands (plus de 300 qubits) ordinateurs quantiques pouvaient être construits — ce qui n'est pas assuré — ils seraient capables en un temps de simuler le comportement de l'univers lui-même.
Ils pourraient avec 256, 385 et 512 résoudre des problèmes de décryptage polynomial et non exponentiel comme un ordinateur classique.

Cette capacité permettrait à un ordinateur quantique de casser une bonne partie des systèmes cryptographiques actuellement utilisés, en particulier la plupart des méthodes de chiffrement asymétriques : RSA, ElGamal ou Diffie-Hellman.
Ces algorithmes sont utilisés pour protéger des pages Web, des messages électroniques, et beaucoup d'autres types de données.

Parvenir à passer ces protections serait un avantage majeur pour l'organisation ou le pays qui y parviendrait, et une réédition de l'exploit réalisé pour Enigma.

Libellés :


 

9ème Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques : Du 29 au 31 mai à Saint Germain des prés.

Pour ceux qui aiment faire travailler leurs méninges, la Place Saint Sulpice accueille le 9ème Salon de la Culture et des Jeux mathématiques. Expositions, conférences, jeux et animations sont organisés pendant quatre jours autour du thème " Nature et mathématiques".

En plein cœur du quartier Saint Germain, les petits et les grands pourront envahir une centaine de stands pour s’adonner aux jeux de société, casse-têtes ou autres puzzles.

Le samedi 31 mai sera la Journée Nationale du Jeu : des compétitions auront lieu et un Bar des Maths accueillera les visiteurs.

Alors, à ceux que les chiffres n’effraient pas, sus à Sulpice !

INFORMATIONS PRATIQUES :

- Les 29, 30, 31 mai et 1er juin, de 10h à 20h
( sauf le 1er juin, de 10h à 18h ).
- Place Saint Sulpice : Métro Saint Sulpice ou Saint Germain des Prés.
- Entrée libre et gratuite.

Libellés : ,


 

Le Corbeau et le Renard ou la gravitation du camembert - 25 morceaux de sciences poétiques . Lucas Salomon , Yann Verchier , Gilles Macagno

Il n'y a pas que la vanité qui fasse tomber le fromage du bec de Maître Corbeau, il y a aussi la gravitation ! Les diamants ne sont pas si éternels que ça : ils ont une origine géologique bien précise... Quant au lièvre, les lois du mouvement lui permettront-il un jour de rattraper enfin la tortue ?

À partir de 25 poèmes, Le Corbeau et le Renard ou la gravitation du camembert explique simplement, avec clarté et non sans humour, les éléments scientifiques tapis entre les vers, au creux des rimes. À la suite de chacun de ces textes, une notion scientifique est ainsi abordée et expliquée en détail, à l'aide de nombreuses illustrations.

Le lecteur, petit ou grand, peut alors découvrir les mystères de la chute des feuilles avec Paul Verlaine tout au long de la Complainte de l'Automne, comprendre la gravitation au travers de la fable du Corbeau et du Renard de Jean de La Fontaine, les secrets de la lessive grâce à Jean Cocteau ou encore l'origine des volcans en marchant dans les pas de José Maria de Heredia...

Libellés :


10 mai 2008

 

La science du football (de John Wesson)

Comment faut-il tirer un penalty pour être sûr de le marquer ? Pourquoi la trajectoire d'un ballon brossé est-elle déviée ? Le ballon accélère-t-il en rebondissant sur un terrain mouillé ? ...
De la physique du rebond à la mécanique du coup de pied en passant par la composition des équipes et les résultats du championnat, l'auteur aborde, avec un œil scientifique et toujours de manière simple, les différents aspects du football. Il invite ainsi le lecteur à poser un regard neuf sur les exploits des joueurs.


Biographie de l'auteur
John Wesson est physicien théoricien des plasmas en Angleterre. Il a également appliqué les mathématiques à des sujets aussi différents que l'économie ou le golf.

Libellés :


 

Michel Serres : Messsage à Jean , François , Paul et les autres .

On croit volontiers que la langue analysée par la grammaire et la philosophie vaut la langue vive inventée par l'écriture.
Non. Le grammairien, le professeur, le philosophe n'écrivent pas assez pour savoir.
Avez-vous remarqué, dans les classes, les écoles et les amphithéâtres, l'absence d'exercice vrai ?
L'examinateur ou juge n'exige jamais poème, nouvelle, roman ni comédie, jamais de méditation, mais toujours de la critique ou de l'histoire, copie de copies. Pourquoi ?
Parce qu'il ne saurait pas rédiger de corrigé.
Au contraire, il exige histoire, critique, analyse.
Pourquoi ? Parce qu'il peut et sait recopier. Pourquoi ? Pour la facilité.
Faire explore, défaire exploite.
Ne mentez pas, écrivez. Toute la vérité, mais rien qu'elle.

Attention : elle est mortelle.
(Le Tiers-Instruit, p.130, Folio/essais n°199)

Libellés :


09 mai 2008

 

Image des sciences : Boris Vian

L'image des sciences est aujourd'hui quelque peu dévalorisée.
Les scientifiques, dans l'imaginaire de quelques uns,de plus en plus nombreux,je le crains, seraient des esprits carrés,rigides,peu attirés par la littérature,la philosophie ou les arts, anti-écolo, peu soucieux des droits de l'homme, etc...
Tordons le coup à cette tendance réductrice et injuste.

Boris Vian (1920-1959) fut un écrivain français, ingénieur de l'École Centrale, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). À ces multiples talents, il convient d'ajouter ceux de conférencier, scénariste et traducteur (anglo-américain). Il a également publié sous les pseudonymes de Vernon Sullivan ou Bison Ravi, Baron Visi ou Brisavion (anagrammes de son nom).

Libellés : ,


 

Leibniz

"Il y a […] deux sortes de vérités, celles de Raisonnement et celles de Fait. Les vérités de Raisonnement sont nécessaires et leur opposé est impossible, et celles de Fait sont contingentes et leur opposé est possible."
Leibniz


Libellés :


This page is powered by Blogger. Isn't yours?