24 décembre 2011

 

Enigme de Noël .

Le père Noël a un nombre impair de cadeaux divers à distribuer. 
S'il choisit n'importe lequel de ces cadeaux, alors il peut toujours s'arranger pour répartir les cadeaux restants en 2 lots comportant chacun le même nombre de  cadeaux, les deux lots étant de même prix.
Tous les cadeaux valent-ils le même prix ?
Bon Noël équitable .

Libellés :


22 décembre 2011

 

Maïeutique.

Étant donné un carré, construire un carré d'aire double. Voici comment, selon Platon, Socrate l'aurait proposé à un esclave (dialogue Le Ménon) afin de démontrer que la science est en chacun de nous :
Socrate veut amener le jeune esclave à trouver la marche à suivre pour construire un carré dont la surface serait le double de l'original (en gras sur la figure). Le côté du carré vaut 2. Il a donc une surface de 4, et il faut construire un carré dont l'aire vaut 8. 
Comment ? L'esclave répond qu'il faut doubler la longueur des côtés. L'erreur du garçon semble être la première étape, ou le préliminaire, de la réminiscence .
Socrate trace le carré que lui propose l'esclave : il faut se rendre à l’évidence, il est non deux, mais quatre fois plus grand que l'original.
Le jeune garçon propose alors de construire un carré dont le côté vaut 3. Or ce carré a une aire de 9, ce qui n'est pas ce que l'on cherche.
L'esclave est désormais dans l'embarras.[...] mais il est clair, affirme Socrate, que le garçon a fait beaucoup de chemin : « [...] à présent le voilà qui considère désormais qu'il est dans l’embarras, et tandis qu'il ne sait pas, au moins ne croit-il pas non plus qu'il sait » . Il est maintenant dans une meilleure situation qu'avant.
 En particulier, cela est profitable parce que jamais on ne cherche ce qu'on croit savoir.
Socrate trace les diagonales. Il apparaît que le carré construit sur la diagonale du carré initial est le carré recherché. L'esclave le découvre et affirme maintenant que c'est sur cette ligne que l'on construit un carré deux fois plus grand que le premier. Mais il l'ignorait complètement il y a un instant. Il faut en conclure : 
« Chez l'homme qui ne sait pas, il y a donc des opinions vraies au sujet de choses qu'il ignore »  
                 
Ce principe philosophique initié par Socrate porte le nom de maïeutique, du grec maieutiké : art d'accoucher, méthode reposant sur l'interrogation et se proposant d'amener un interlocuteur à prendre conscience de ce qu'il sait implicitement .


Source

Libellés : ,


20 décembre 2011

 

Espérance mathématique et foi chrétienne .



Notes :
1) L'espérance mathématique d'une variable aléatoire est l'équivalent en probabilité de la moyenne d'une série statistique en statistiques. Elle se note E(X) et se lit espérance de X. C'est une valeur numérique permettant d'évaluer le résultat moyen (attendu ou "espéré") d'une expérience aléatoire. Elle permet par exemple de mesurer le degré d'équité d'un jeu de hasard; elle est alors égale à la somme des gains (et des pertes) pondérés par la probabilité du gain (ou de la perte). Lorsque l'espérance est égale à 0, le jeu est dit équitable, les chances de gagner étant égales à celles de perdre .
2) Le pari de Pascal :
« Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. »
Esperamos, donc !
Et bonnes fêtes de Noël !

Libellés :


16 décembre 2011

 

En direct de Kourou.

Pour son deuxième lancement Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais, Arianespace mettra en orbite le satellite Pléiades 1 du CNES, les 4 satellites du Démonstrateur ELISA de la DGA et le satellite d’observation de la Terre, SSOT pour les Forces Armées chiliennes. 


Libellés :


15 décembre 2011

 

La formule Villani .

Le temps des vacances de Noël, France Info a fait appel à Cedric Villani .
Cédric Villani, médaille Fields en 2010, le « Nobel des maths », propose un rendez-vous quotidien sur France Info aux côtés de Sandrine Marcy du lundi 19 au vendredi 30 décembre, à 5h45, 9h40, 13h50, 18h40 et 21h55.
Chaque jour, il nous  expliquera en quoi les mathématiques touchent notre quotidien en abordant des thèmes variés comme, la météorologie, l'économie ou encore les transports.


Cédric Villani, éminent mathématicien et vulgarisateur hors pair, médaille Fields 2010, professeur de l'Université de Lyon - est directeur de l'Institut Henri Poincaré (CNRS / UPMC).

Libellés :


13 décembre 2011

 

La revanche de Pythagore - Arturo Sangalli .

Pythagore de Samos n'a laissé aucun écrit. Du moins le croyait-on jusqu'à ce qu'un jeune mathématicien américain, Jules Davidson, et un historien anglais, Elmer Galway, découvrent les étranges agissements d'une secte de néo-pythagoriciens et partent à la recherche d'un mystérieux document qui pourrait résoudre quelques-unes des énigmes les plus actuelles des mathématiques...


Biographie de l'auteur:
Arturo Sangalli - Docteur en mathématiques, ancien enseignant chercheur, journaliste scientifique, traducteur et auteur d'ouvrages de vulgarisation .

Libellés :


12 décembre 2011

 

Pour cent âge éducatif .

Dans mon petit lycée, qui compte 50 professeurs, n'enseignent que des jeunes et des vieux.
Mais 20 % des jeunes professeurs se prennent pour des vieux et 10 % des vieux se prennent pour des jeunes.
Les autres se prennent pour ce qu’ils sont.
A tous les professeurs de ce drôle de lycée, on pose la même question :
“Êtes-vous vieux ?”
34 % des professeurs répondent oui .

Alors, combien de jeunes professeurs dans mon lycée ?

Libellés :


11 décembre 2011

 

L/l = (L+l)/L



Le nombre d'or est la proportion, définie initialement en géométrie, comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs (L+l) sur la plus grande (L) soit égal à celui de la plus grande (L) sur la plus petite (l), 
c'est-à-dire lorsque (L+l)/l = L/l. 
Le nombre d'or est maintenant souvent désigné par la lettre φ (phi).
Pour en savoir plus

Musique de la vidéo: "Concerto pour Elle" de Saint-Preux.

Libellés :


06 décembre 2011

 

Googler des graphiques .

Google permet maintenant de tracer des représentation graphiques de fonctions, en renseignant l’expression de la fonction dans la barre de recherche,
comme sur cet exemple


Pas de courbes paramétrées encore, mais cela va sans doute venir

Allez, jouez!  Si le coeur vous en dit 

Libellés : ,


05 décembre 2011

 

Enigme pour les élèves de première : Multiplicateur de Möbius .

Pour effectuer le produit de 6 par 8 (par exemple), il suffit de tirer un trait  entre la graduation 6 de la branche bleue et la graduation 8 de la branche verte. 
Ci-dessus, on voit que le trait tracé coupe l'axe rouge sur la graduation 48 .

Libellés :


03 décembre 2011

 

Mathématiques, un dépaysement soudain - Aperçu de l'exposition .




Plus d'infos ici

Libellés : ,


29 novembre 2011

 

Pommes d'api.

Libellés :


28 novembre 2011

 

Pour les élèves de seconde.

Déterminer, sans calculatrice, le nombre :


(2011)^2 - (2010)*(2012)

Libellés :


27 novembre 2011

 

Variation de taux .

J'ai bien dit "variation de taux" et non pas "taux de variation" (1)


Quand on examine le premier graphique qui indique l'écart (spread) depuis 2006, entre les taux des obligations souveraines françaises et allemandes à 10 ans, on est très inquiet .

Quand on regarde le second, qui indique les variations du taux des obligations souveraines françaises à 10 ans (depuis 2006 ), on est plus serein .




(1)En mathématiques, si  f est une fonction numérique définie sur un intervalle I, et a et b deux réels distincts de I, le taux de variation de f entre a et b est le nombre réel m défini par :
m = (f(b)−f(a))/(b−a)
Le taux de variation de la fonction f entre a et b, abscisses respectives des points A et B, est égal au coefficient directeur (ou pente) de la droite (AB) sécante 
à la courbe C. 

Libellés :


24 novembre 2011

 

le 2011° nombre .

On construit une suite de nombres. 
2010 en est le premier.
Le deuxième est obtenu en faisant la somme des carrés des chiffres de 2010, à savoir :
 2² + 0² + 1² + 0² ce qui donne 5.
On continue ainsi. Le troisième nombre est alors 25 et le quatrième 29 .

Quel sera le 2011 ° nombre ?

Libellés :


23 novembre 2011

 

«Parménide I», 2011 - Dev Harlan

Dev Harlan est un artiste californien  dont la pratique hybride mêle réel et virtuel 


Libellés :


22 novembre 2011

 

Quiz


Quiz : scientifiques au féminin

Libellés :


21 novembre 2011

 

Spéculation mathématique .

Spéculer :
du latin speculor (« observer »).
au sens propre : Action de réfléchir profondément ou longuement.
"C’était une joie, pour lui, de comprendre la poésie de ces vastes solitudes, à peu près inconnues à l’homme, et d’y retremper son esprit fatigué des spéculations mathématiques" — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
Plus communément, aujourd'hui:
Raisonnement, calculs, entreprises que l’on fait en matière de banque, de finance, de commerce, la spéculation consiste à acheter et vendre un bien, dans le seul but d’empocher la différence entre le prix d’achat et le prix de vente .
Raisonnement, calculs, prix d'achat, prix de vente ....
La spéculation, dévastatrice dans le monde global d'aujourd'hui, serait-elle une perversion de plus de l'horrible et inhumaine science mathématique ?
Avec un peu de mauvaise foi, on peut le prétendre en effet :


Sept siècles avant Jésus-Christ, Thalès de Milet fut géographe, mathématicien et philosophe grec.
On lui attribue la première spéculation conceptualisée:
l’observation des astres lui fit prévoir un jour une abondante récolte d’olives . Il loua à bas prix tous les pressoirs à huile de Milet et de Chios; le moment venu, la demande de pressoirs fut telle qu'il put les sous-louer avec une haute marge de profit. Cette fortune, il l'avait faite pour prouver à ceux qui le plaignaient d'être pauvre qu'il est facile de s'enrichir quand on le veut. Et il retourna tranquillement à ses études.
L’anticipation économique de la demande et du profit que l’on pouvait en tirer était née.

Le premier véritable krach à l'échelle d'un pays est celui qui frappa en 1636 le commerce des bulbes de tulipe en Hollande:
Introduites dans le pays en 1559, ces fleurs devinrent l’apanage de l’aristocratie, qui en importa à prix d’or de Constantinople. Petit à petit, l’hystérie s’empara de ce commerce. Les collectionneurs aisés ne furent plus les seuls à acheter les fleurs, des agents de change se mirent à spéculer sur ce marché, achetant des bulbes pour les revendre avec une plus-value. A partir de 1634, les prix échappent à tout contrôle. On raconte qu’un habitant d’Utrecht échangea sa brasserie contre trois bulbes. Un sentiment de richesse accompagna ce mouvement et les prix des terres et des biens de consommation s’envolèrent. Des capitaux affluèrent de toute l’Europe pour profiter de cette manne.
Puis vint le doute et l’euphorie devint panique. Les prix s’effondrèrent. L’éclatement de la bulle spéculative sur les tulipes entraîna une récession qui appauvrit le pays. "La Hollande" mit plusieurs années à s'en remettre. L’humanité venait de vivre son premier vrai krach.

Isaac Newton, moins chanceux que Thalès, a perdu beaucoup d'argent en 1720, lors du krach de la South Sea Company, ce qui lui fit dire, désabusé:


"Je sais calculer les mouvements des corps pesants mais pas la folie des foules".


Ouf, Newton nous sauve .

Les mathématiques restent un art et un jeu, pour les sages .
clique

Libellés :


18 novembre 2011

 

Art fractal.

Exposition d'art fractal 3D, intitulée « Comme dans un rêve… »
Atelier RIPS, 16 rue Jacquemont, Paris 17 .
Entrée libre le week-end prochain (du 25 au 27 novembre de 15h à 20h) .
Pour en savoir plus


Libellés :


17 novembre 2011

 

Arithmétique en couleur .

On décide d’attribuer une couleur (rouge ou bleu) aux nombres entiers naturels en respectant les règles suivantes :


– Le nombre 0 est bleu.
– Si un nombre entier peut s’écrire comme la somme d’au moins deux entiers rouges distincts, alors il est bleu. 
Dans le cas contraire, il est rouge.


Alors, quels entiers sont rouges ?

Libellés :


16 novembre 2011

 

Du vent dans l'équation fractale de Léonard de Vinci

Libellés :


10 novembre 2011

 

Asimo est capable de répondre à plusieurs personnes parlant en même temps .

Il a donc des qualités précieuses pour enseigner. Gageons qu'il pourra bientôt remplacer (avantageusement) les professeurs .

Libellés :


09 novembre 2011

 

La revanche scolaire - Bertrand Bergier et Ginette Francequin

Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts : sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent « aller loin », voire les déclarait « incapables », « nuls », « inaptes aux études ». Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats...
Cet ouvrage paru en 2005 a rencontré un public enthousiaste de parents pour l'espoir qu'il leur a apporté face aux orientations délicates à l'adolescence, tout comme il a été distingué à l'université pour sa méthodologie originale qui concilie le quantitatif et le qualitatif. Sa réédition entièrement revue au niveau des statistiques (qui confortent le phénomène décrit : plus de jeunes de bac pro en réussite vers master) est augmentée de deux nouvelles histoires de vie scolaire, d'une cartographie des passerelles entre les formations sous forme de tableau clair et d'une remise à jour de la bibliographie avec les dernières parutions.


Libellés :


08 novembre 2011

 

Pourquoi ne trouve-t-on plus de profs de maths ?

Le métier d’enseignant attire de moins en moins de candidats. Mais certaines disciplines souffrent encore plus que d’autres ...
Pour en parler, Claude Deschamps, qui fut longtemps professeur de mathématiques au lycée Louis le Grand à Paris et a aussi été membre du Conseil national des programmes
Ecouter cette émission (- Question d’éducation - Éducation / jeunesse - France Info)

Libellés :


01 novembre 2011

 

Magiques mathématiques .

Les mathématiques sont un art, elles sont belles  et parfois  magiques, nous sommes quelques uns à le proclamer régulièrement sur nos blogs respectifs depuis une demi-douzaine d'années .
Il y a deux ans bientôt, nous avons obtenu le précieux renfort  de l'étonnant - Médaille Fields - Cédric Villani, vulgarisateur hors pair qui se dépense sans compter pour promouvoir sa discipline .


Si la télévision à grande écoute s'y met, c'est presque gagné :

Libellés : ,


26 octobre 2011

 

Alex au pays des chiffres - Alex Bellos .

Présentation de l'éditeur:
Dans cet ouvrage aussi distrayant qu'accessible, Alex Bellos tord le cou au mythe selon lequel les maths seraient l'affaire exclusive des binoclards du premier rang. Guidé par cette perspective, porté par le désir d'explorer l'univers extraordinaire des mathématiques, tout en se réservant la liberté d'emprunter ou de se perdre dans certaines avenues, exclusivement guidé par la curiosité et l'intérêt, Alex Bellos, loin des raccourcis faciles et des démonstrations opaques, nous livre ici un ouvrage où la clarté le dispute à l'érudition. Ainsi, dès le chapitre zéro, qui marque la préhistoire des maths, au détour d'une intrusion dans une société de chasseurs-cueilleurs habitant la forêt amazonienne, on découvre de quelle façon sont apparus les nombres chez les Munduruku. Puis, avec les nombres, tout en avançant dans la modernité, les choses sérieuses commencent : algèbre, géométrie, statistiques. Au fil du livre, d'un thème à l'autre, d'une époque à une autre, de l'Inde au Japon en passant par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, du monde des chimpanzés à celui des traders, du système décimal au système duodécimal, des carrés magiques au Rubik's Cube, du nombre d'or au tagram, des compétiteurs de boulier aux chasseurs de pi, des probabilités au sudoku, aucune frontière et nul domaine, du plus simple au plus complexe, ne semblent arrêter notre auteur dans sa traque du chiffre ...

Libellés :


25 octobre 2011

 

Bicentenaire de la naissance d' Evariste Galois .

Né il y a deux siècles, le 26 octobre 1811, Evariste Galois est aujourd’hui considéré comme le symbole du génie mathématique.
Cédric Villani, médaille Fields 2010 et vulgarisateur hors pair, était hier sur france-info afin d’honorer le souvenir de l’un de nos plus grands mathématiciens de l’histoire, mort en duel à l’âge de 20 ans.

Ecouter Cédric Villani parler de Galois.  (4'46")

Libellés : ,


22 octobre 2011

 

La formule secrète .

Brescia, février 1512. Les armées françaises de Louis XII envahissent la ville, la pillent et massacrent ses habitants. Dans la fureur du combat, un garçon de douze ans est frappé d’un coup de sabre en plein visage.
Grièvement blessé, il restera bègue toute sa vie et sera connu sous le nom de Tartaglia (« bègue » en italien).
Autodidacte, ce grand mathématicien est avec son collègue et rival Jérôme Cardan l’un des protagonistes d’un moment crucial de l’histoire des mathématiques : la découverte de la formule pour résoudre les équations du troisième degré, le premier véritable progrès de l’algèbre depuis plusieurs siècles.
Au xvie siècle, les mathématiciens italiens se lancent des défis et s’affrontent en duels publics pour résoudre des problèmes difficiles devant des spectateurs passionnés. De la victoire ou de la défaite dépend la fortune personnelle et scientifique des deux adversaires. Suivant cette tradition, Tartaglia et Cardan sont les acteurs majeurs – avec Scipione Dal Ferro, Ludovico Ferrari, etc. –, de la polémique la plus féroce que l’histoire des mathématiques ait jamais connue.
Fabio Toscano, physicien théoricien de formation, est spécialisé en Fondements et philosophie de la physique à l’Université de Bologne et Urbino et en Communication de la science à la Sissa de Trieste.
Il mène une intense activité de vulgarisation scientifique pour les journaux, des sites web et la télévision.

Libellés :


21 octobre 2011

 

En direct de Kourou .



Une nouvelle tentative de lancement aura lieu aujourd'hui vendredi 21 octobre à 12H30, heure de Paris.

Le direct ici  

Libellés :


20 octobre 2011

 

Les mathématiciens sont des artistes .

A partir de demain 21 octobre 2011 et jusqu'au 18 mars 2012, la Fondation Cartier présente l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain, une création originale conçue en collaboration avec l’Institut des hautes études scientifiques (IHES), sous le patronage de l’UNESCO. Pour cette exposition, elle a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes familiers des lieux pour les accompagner et donner ainsi à voir, à écouter, à faire, à penser, à interpréter les mathématiques. En convoquant les mathématiques entre ses murs, la Fondation Cartier fait elle-même l’expérience du « dépaysement soudain » formulée par le mathématicien Alexandre Grothendieck.

Des mathématiques pures aux mathématiques appliquées, de la discipline elle-même aux femmes et hommes qui la vivent et la portent , l’exposition propose au visiteur un voyage au cœur de la pensée mathématique. Nourri de la réflexion de l’ensemble des mathématiciens engagés dans l’exposition, David Lynch imagine une structure en forme de zéro accueillant la Bibliothèque des mystères de Misha Gromov. D’Archimède à Poincaré, de Descartes à Einstein, cette bibliothèque, mise en images et en sons par le réalisateur américain avec la complicité de Patti Smith, retrace les étapes majeures de l’histoire des mathématiques et de la pensée humaine :
 " Vous vous apercevez que les symboles sont des mots et les miroirs des livres. Vous entamez la lecture et votre conversation avec l’Univers commence." 
.....



Ou mieux, en écoutant l'un des inspirateurs de ce pari un peu fou  : Cedric Villani  


Libellés : ,


 

Hommage : Le message de Lise .

  L’hommage  du père de Lise Bonnafous .


" Ma fille était devenue fragile, sans doute, mais elle restait un excellent professeur de mathématiques et aurait dû pouvoir continuer d’exercer. Son message désespéré était celui-ci : il faut refonder, à tout prix, une nouvelle et authentique école de la république, celle où primaient les valeurs du civisme et du travail. Celle où le professeur était au centre de tout. Celle où l’enfant du peuple pouvait devenir fils de roi."

Libellés :


19 octobre 2011

 

Arianespace: "Un lancement pour l'histoire" .

Les journalistes de la télévision française en parleront peut-être un peu, entre deux longs commentaires sur les prochaines élections, ou sur la naissance de l'enfant, ou encore sur la préparation de la finale de rugby de dimanche, mais comme cela n'est pas certain, prenons les devants :


Demain, jeudi, pour son premier lancement Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais, Arianespace mettra en orbite les deux premiers satellites de la constellation européenne Galiléo.
Une incroyable aventure humaine et technologique entre les équipes russes et européennes, et un pari stratégique ambitieux. L’Europe se dote ainsi d’une gamme de trois lanceurs complémentaires : le lanceur lourd Ariane 5, le lanceur moyen Soyouz, et le futur petit lanceur Vega.
Ce lancement du mythique lanceur Soyuz, qui sera suivi par celui de Vega en 2012, donne naissance à la plus vaste gamme de services de lancements commerciaux de l’histoire.
Orbite visée : orbite circulaire intermédiaire
Altitude : 23 222 km
Inclinaison : 54.7 degrés

Le décollage du lanceur est prévu le jeudi 20 octobre 2011, à un instant précis :
 07:34:28 (heure de Guyane)
12:34:28 (heure de Paris)


A moins d'une heure et demi du lancement, l'Agence spatiale européenne a annoncé le report du lancement à une date ultérieure. "A la suite d'une anomalie observée au cours de la fin du remplissage du troisième étage du lanceur Soyouz, la chronologie de lancement a été interrompue", indique Arianespace dans un communiqué.

Libellés :


 

J moins 1 .

Troisième et dernier indice :
Altitude : 23 222 km

Libellés : ,


18 octobre 2011

 

J moins 2 .

Deuxième indice :
Inclinaison : 54.7 degrés

Libellés : ,


17 octobre 2011

 

J moins 3 .

Premier indice :
1 400 kg environ .


Note aux élèves :
Non, non, il ne s'agit pas du poids de ma voiture chargée à bloc lors du jour J de mon départ en vacances scolaires.
Non, non et non ce n'est pas la masse totale des joueurs de l'équipe de France de rugby et la finale n'est pas dans 3 jours !

Libellés : ,


15 octobre 2011

 

Enigmath 2011 .

Pour jouer à Enigmath, cliquez ici, à partir d'aujourd'hui .

Libellés :


14 octobre 2011

 

Les programmes des terminales générales et des séries technologiques rénovées .

Les programmes des terminales générales et des séries technologiques rénovées, STI2DSTL et STD2A, sont parus au Bulletin officiel du 13 octobre.
Série S 
(Ils s'appliqueront à la rentrée 2012)

Libellés :


 

Voltaire .

"Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur." 
Voltaire

Libellés :


13 octobre 2011

 

Menez l'enquête pour la Fête de la science



La 20e édition de la Fête de la science a débuté ce jeudi. Parmi les activités proposées, quatre grands musées parisiens proposent aux scientifiques en herbe de mener l'enquête "scientifique et technique". 
Les meilleurs détectives pourront gagner l'un des 300 prix mis en jeu - dont un séjour à Copenhague ou à Barcelone - 
les musées dévoileront des indices régulièrement sur les pages Facebook des musées et sur la page internet du jeu. 
la page Internet du jeu

Libellés : ,


12 octobre 2011

 

Qui ?

On dit d'elle qu'elle fut très belle.
Elle est la première femme à avoir écrit sur les mathématiques dont le nom soit parvenu jusqu'à nous .
Elle a écrit une édition critique des Eléments d'Euclide .
Son succès, sa franchise déplurent aux autorités chrétiennes .
Elle est morte en martyr, assassinée, découpée et brûlée lors de manifestations.

Libellés :


11 octobre 2011

 

Castor informatique

le Kangourou des mathématiques sévit depuis des lustres ; un concurrent arrive:
Le Castor informatique .

Afin de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique, la première édition française du concours Castor informatique se déroulera la semaine du 14 au 18 Novembre 2011.
 Le concours comporte quatre niveaux (6e-5e / 4e-3e / 2nd / 1ère-Term).
(Ci-contre, un exemple des question posées .)
Il couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société. 
Ce concours international est déjà organisé dans 14 pays européens qui partagent une banque commune d'exercices. Environ 235 000 élèves ont participé à l'épreuve 2010.
Entièrement gratuit
Organisé en salle informatique sous la supervision d'un enseignant
45 mn pour 15 à 18 questions
Quatre niveaux : 6e-5e / 4e-3e / 2nd / 1ère-Term
Du 14 au 18 Novembre 2011. L'enseignant choisit le moment de la semaine qui lui convient
Participation individuelle ou par binôme
Aucune connaissance préalable en informatique n'est requise
Inscriptions des enseignants coordinateurs ouvertes jusqu'au 2 Novembre

Libellés : ,


04 octobre 2011

 

Arthur Koestler



[...] C'est une erreur flagrante que d'assimiler la science à la raison pure et à la logique, comme l'art à l'intuition et à l'émotion. Nulle découverte n'a jamais été faite par déduction logique, aucune oeuvre d'art sans calcul, ni métier; dans l'une comme dans l'autre interviennent les jeux émotifs de l'inconscient.

Koestler (Le cri d'Archimède)

Libellés :


01 octobre 2011

 

Chasse au trésor mathématique .

Qu'est-ce que cette chasse au trésor ? La chasse au trésor se déroule en deux étapes. La première se déroule sur ce site lors de la semaine de la science (du 12 au 16 de ce mois) et la semaine précédente et elle ouvre les portes de la seconde étape dans les rues de Paris (cette dernière étape n'est pas obligatoire).
Vous pouvez d'ores et déjà répondre à la première énigme en vous identifiant.


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le règlement du concours en cliquant ici.

Libellés : , ,


30 septembre 2011

 

Les maths ailleurs .

Dans la sphère politico- médiatique, on nous rebat régulièrement les oreilles avec la qualité  du système éducatif français qui serait de plus en plus moyenne .
Argument béton : L'évaluation PISA .
Le programme PISA (acronyme pour Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est un ensemble d'études de l'OCDE visant à mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres.  La première étude fut menée en 2000.
PISA concerne une soixantaine de pays et évalue le niveau des jeunes de 15 ans .
En mathématiques, les jeunes français se situent dans la moyenne et leur niveau ne cesserait de baisser de PISA en PISA .
 On cite volontiers le modèle  Finlandais, parfois le Canada , bref ce serait mieux ailleurs !
Moi, j'dis :
" Faut voir ..."
 

Libellés :


29 septembre 2011

 

Journées nationales de l'APMEP .




Accéder au site des Journées
(Accueil, Programme, Renseignements pratiques, Inscription)

Libellés : ,


27 septembre 2011

 

Déclarations et taux ( suite du message du 22 septembre)


Aujourd'hui :
Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a qualifié mardi d'idée stupide" l'hypothèse d'un renflouement du fonds de secours de la zone euro, estimant que cela "n'avait pas de sens".
Visiblement remonté, il a vertement rétorqué au président américain Barack Obama qui avait critiqué la lenteur des Européens à résoudre la crise qui secoue la zone euro.
"Contrairement à ce que pense (Barack) Obama, je ne pense pas que "les problèmes de l'Europe soient la cause des problèmes des Etats-Unis", a déclaré M. Schäuble, renvoyant Washington à ses propres déficits et à son chômage qui stagne.
Source AFP

A 17h 04 , le CAC 40 s'envolait de 5,55% à 3.018,06 points .
Moi, je trouve que le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a bien parlé. 
(et pas seulement parce que je possède un fond de portefeuille)
Au risque de nous répéter,rappelons que :
L’Union européenne est la deuxième puissance économique mondiale (et même la première parfois suivant le taux de change euro/dollar) avec près de 30% du PIB mondial; elle est aussi la première puissance agricole, industrielle et de service au monde.
Mais encore :
la première puissance sportive de la planète,
la première puissance nucléaire civile,
la deuxième puissance spatiale du monde,
la deuxième puissance technique du monde,
la troisième puissance démographique du monde,
la troisième puissance nucléaire militaire.
La région la moins inégalitaire du monde .
Elle serait, en outre, dotée des meilleurs services secrets au monde .
L'Allemagne, à elle seule, avec 13 fois moins d'habitants que la Chine, était encore il y a quelque mois la première puissance exportatrice du monde (elle a été dépassée par la Chine depuis peu).

Et toute cette puissance serait incapable d'intervenir efficacement contre les effets, dévastateurs pour les peuples, de la spéculation boursière et se laisserait dicter sa loi par trois agences de notation dont la pertinence et la neutralité sont loin d'être au dessus de tout soupçon ?


Lire aussi
La confession d'un trader qui "rêve" de récession 

Libellés :


23 septembre 2011

 

Nuit des chercheurs .

La Nuit des Chercheurs est une invitation à la rencontre, à la découverte, à l’échange, au partage et à la surprise, à travers des manifestations innovantes au cours desquelles des chercheurs parfois associé à des artistes, présentent le fruit de leurs réflexions, de leurs quotidiens. Des muséums, des centres de culture scientifique mais aussi des théâtres ouvrent leurs portes aux sciences. Des scénographes, des créateurs, des médiateurs préparent de véritables parcours d’immersion pour amener les spectateurs à saisir le quotidien des chercheurs.
En Europe, plus de 150 manifestations auront lieu la soirée du vendredi 23 septembre 2011. En France, 13 partenaires sont réunis pour conduire La Nuit des Chercheurs, dans 18 villes : Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Clermont l’Hérault, Dijon, Drancy, Le Mans, Marcoule, Milly la Forêt, Montpellier, Nîmes, Palaiseau, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Villeurbanne.

Libellés :


 

Résistez !


" Parce que j’avais conscience de ne rien pouvoir apporter de significatif en Théorie des Nombres, j’ai trouvé naturel à l’issue de ma thèse à Bordeaux en 2006 de m’investir dans l’enseignement. Sauf que six années ont passé et que la discipline a été à ce point dépouillée de tout intérêt, de toute cohérence que je ne comprends plus ce que je fais là.
En seconde, il est de rigueur désormais d’appliquer aux maths la méthode dite « globale » lorsqu’il s’agit de l’apprentissage de la lecture, celle-là même qui, lorsque j’étais petite, faisait couler beaucoup d’encre. Il s’agit donc pour les élèves de photographier une série de résultats, et, au plus de les reconnaître dans un contexte jamais maquillé bien sûr (le cours du second degré en est un exemple frappant). J’ai sous les yeux un chapitre de première S (la première dans laquelle on s’oriente naturellement lorsque l’on envisage de s’investir dans les disciplines scientifiques) ; il apparaît une sorte de carte d’identité des homographies cette fois. Malheureusement, la notion de limite d’une fonction a disparu du programme (pas assez ludique sans doute) si bien que l’on en est réduit à demander aux élèves de retenir par cœur qu’au voisinage de l’infini, on « met » dans le tableau de variation le réel a/c (attention aux profs qui souhaiteraient prendre la liberté de changer l’ordre usuel des lettres dans l’expression générale d’une homographie !) ... "
.... 


La suite est ici

Le programme officiel de la classe de première S est là

Libellés :


22 septembre 2011

 

Croissance exponentielle dans un monde fini .

Aujourd'hui:
 "La croissance est plus faible" à l'échelle de la planète "et les gouvernements devraient reconnaître que la croissance est le défi le plus grand qui se pose à nous dans le monde entier"

a déclaré aujourd'hui, jeudi 22 septembre, M. Geithner, secrétaire au Trésor américain .


Il y a fort longtemps :
 "Une des plus grandes faiblesses de la race humaine, c'est son incompréhension de la fonction exponentielle"

Albert A Bartlett, physicien .
"Quiconque croit que la croissance exponentielle peut continuer sans fin, dans un monde fini, est soit un fou, soit un économiste"
Kenneth Boulding, économiste .


Note:
15H55 - La croissance, "plus grand défi" - A Washington, le secrétaire au Trésor Timothy Geithner insiste sur l'importance pour les Etats-Unis et les autres pays de renouer avec une forte croissance. C'est un défi "plus grand" que celui de la dette. "Il faut une croissance plus forte", a-t-il martelé.
16H00 - Dégringolade - La chute est sévère sur les places européennes. Paris perd 4,57%, Francfort 3,77%, Londres 4,70%, Milan 3,70% et Madrid 4,40%.
16H05 - Sao Paulo plonge de 3,4%
16H10 - La chute de Wall Street se confirme - Le Dow Jones perd 3,06% et le Nasdaq 2,93%.
Source de la note : AFP

Libellés :


21 septembre 2011

 

Dettes et intérêts de la dette : Une loi et quelques chiffres.

En France, la dette publique atteint plus de 86% du PIB .
En 1974, elle ne représentait que 14,5% du PIB.

Comment en est-on arrivé là ?

Les causes sont multiples, sans doute.
Ci-dessous, une loi et quelques chiffres :

Jusqu’en 1973, l’Etat partageait avec les banques privées le pouvoir de création monétaire. Concrètement, l’Etat pouvait emprunter auprès de sa banque centrale et lui rembourser au fur et à mesure de ses recettes, sans intérêts. 

Mais, par une loi promulguée en janvier 1973, loi controversée dite « Pompidou - Giscard » le Parlement français a supprimé cette possibilité.
En pratique, cela signifie que l'Etat s'oblige à emprunter sur les marchés, avec intérêts, et par l'intermédiaire des banques, qui prennent leur commission .
Depuis 1974, l’Etat doit ainsi rémunérer les titres de sa dette, alors qu’auparavant l’Etat ne payait aucun intérêt.
Connaissez-vous la somme actualisée de tous les intérêts de la dette payés depuis 1974 ?

 Réponse : plus de 1 200 milliards d’euros, sur les 1 700 milliards du total de la dette. (1200/1700 = plus de 70 %)
Si l'Etat français avait raisonnablement emprunté les mêmes sommes à la Banque de France et non pas aux "marchés", il aurait donc théoriquement, en 40 ans, pu rembourser à cette même Banque de France plus de 70 % de sa dette, qui, du coup, ne représenterait plus que 26 % du PIB  (0,3*86 % = 26 %)  .

L’idée vertueuse de ce mécanisme mis en place en 1974 (après le premier choc pétrolier et en période de forte inflation) était d’inciter l’Etat à moins s’endetter, et donc à moins dépenser, afin de limiter les risques d’inflation.

On connaît un peu la suite .

Libellés :


20 septembre 2011

 

Que suis-je ?

Je suis un objet fondamentalement mathématique, aussi pur qu'une exponentielle .
Je suis aussi une source d’inspiration pour la littérature :
Raymond Queneau, Jean Cocteau ( entre autres) m'ont dédié un poème .
J'ai été immortalisé par de nombreux peintres
(citons simplement Robert Delaunay et Marc Chagall.)
Mon concepteur a dit de moi que j'étais inutile, sans doute, donc nécessaire .
Je suis l'objet le plus photographié au monde .
Une lectrice (indigène d'Amérique), a osé prétendre en commentaire d'un récent billet de ce blog, que j'étais laid .

Libellés :


18 septembre 2011

 

Petite Poucette, la génération mutante .



Le regard optimiste (indulgent ?) du philosophe Michel Serres sur nos générations d'élèves .

Interview parue dans libération .fr

Libellés :


 

Le métier d’enseignant fait de moins en moins rêver


Extrait d'un article paru dans La-Croix.com
« Temps de travail, durée des vacances, etc. Le métier d’enseignant a perdu son caractère exceptionnel, privilégié, analyse le sociologue François Dubet, professeur à l’université Bordeaux 1 et directeur de recherche à l’École supérieure des hautes études en sciences sociales. Il a surtout, en l’espace de quelques décennies, perdu une bonne part de son autorité. » D’où une certaine forme de crispation dans les rapports entre le corps professoral et la société. « On en demande de plus en plus aux enseignants qui, de leur côté, adoptent souvent une conception plus étroite de leurs obligations », note-t-il.
Autre évolution : le thème de la souffrance au travail est de plus en plus prégnant. Christian Chevalier, le secrétaire général du SE-UNSA, n’hésite pas à parler de « profession difficile, voire anxiogène » sur fond de « démantèlement de la formation des enseignants ». Ce que constate aussi le sociologue Patrick Rayou : « On sait depuis longtemps qu’il peut être usant d’enseigner au collège, notamment parce que beaucoup d’élèves manquent d’appétence pour les savoirs et sont éloignés des connaissances scientifiques. Mais désormais, il n’est pas rare d’être confronté aux mêmes difficultés dès le primaire. »
Pour certains débutants, « le rêve tourne donc au cauchemar », assure Patrick Rayou. « Les autres, et ce n’est peut-être pas plus mal, abordent leur métier avec un peu moins d’enthousiasme que leurs aînés, mais avec davantage de réalisme, voire de professionnalisme. » En d’autres termes, leur entrée dans l’éducation nationale est moins vécue en termes de vocation. Beaucoup, désormais, choisissent le professorat avec pour vague projet d’embrasser une autre carrière, après un laps de temps plus ou moins long. À l’inverse, on croise aussi dans les salles de classe des personnes qui, avant d’enseigner, ont travaillé pendant des années dans des entreprises, un phénomène assez récent.

La relative perte d’attractivité du métier d’enseignant constitue en tout cas, souligne le sociologue, une évolution qu’ont vécue, bien avant la France, d’autres pays, notamment dans le monde anglo-saxon. « En Grande-Bretagne ou aux États-Unis, le taux d’abandon du métier dans les cinq années qui suivent la prise de fonction est compris entre 25 et 50 %. Dans ces pays, le leitmotiv est “former et maintenir en emploi” les professeurs », indique-t-il. « La France, qui connaît de façon structurelle un fort taux de chômage chez les moins de 25 ans, a longtemps été épargnée par cette tendance lourde parce que les professeurs, en tant que fonctionnaires, jouissent d’une précieuse stabilité de l’emploi. Mais une rupture semble aujourd’hui possible. »

Libellés :


17 septembre 2011

 

Mathématiques, un dépaysement soudain .









Du 21 octobre 2011 au 18 mars 2012, la Fondation Cartier présente l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain, une création originale conçue en collaboration avec l’Institut des hautes études scientifiques (IHÉS), sous le patronage de l’UNESCO. Pour cette exposition, elle a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes familiers des lieux pour les accompagner et donner ainsi à voir, à écouter, à faire, à penser, à interpréter les mathématiques. En convoquant les mathématiques entre ses murs, la Fondation Cartier fait elle-même l’expérience du « dépaysement soudain » formulée par le mathématicien Alexandre Grothendieck.


Communiqué de presse


Commissaires de l’exposition
Jean-Pierre Bourguignon, 
mathématicien et chercheur au CNRS, 
directeur de l’IHÉS.
Michel Cassé, astrophysicien, directeur 
de recherche au Commissariat à l’énergie 
atomique et aux énergies alternatives 
et chercheur associé à l’Institut 
d’astrophysique de Paris.
Hervé Chandès, directeur général de la 
Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Commissaires adjoints : 
Thomas Delamarre et Giancarlo Lucchini.






Libellés : ,


 

Ecoutez l'émission59 minutes

Club Science Publique : le hasard existe-t-il ? 

16.09.2011 - 14:00
Avec Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris VII, Président du comité d'éthique de l'Inserm, Etienne Klein, physicien au CEA, professeur  à l’Ecole centrale à Paris où il enseigne la philosophie et la physique,  Nicolas Gauvrit, maître de conférence en mathématiques à l'Université d'Artois, docteur en sciences cognitives, auteur de Vous avez dit hasard ? Entre mathématiques et psychologie, éditions Belin/Pour la Science, 2009, Pierre-Henri Gouyon, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, à l'Agro et à Sciences Po.

Libellés : ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?