28 février 2009

 

2009 : Suite et fin de la série et meilleurs voeux quand même ! (version 2)

En mathématiques, un nombre heureux est un nombre entier tel que, lorsqu'on ajoute les carrés de chacun de ses chiffres, puis les carrés des chiffres de la somme obtenue et ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'un nombre à un seul chiffre, on obtienne 1 pour résultat.

À l'inverse, les nombres qui ne sont pas heureux sont appelés nombres malheureux.

Ainsi, 13 est heureux, puisque la suite associée à l'itération décrite est :

1^2+3^2 = 10
1^2 + 0^2 = 1

19 aussi :

1^2+9^2=82
8^2+2^2=68
6^2+8^2=100
1^2+0^2+0^2 = 1

Avec 2008:

2^2 +8^2=68
6^2+8^2=100
1^2+0^2+0^2 = 1

L'année 2008 fut heureuse, c'est vrai!

Avec 2009:

2^2+9^2=85
8^2+5^2=89
8^2+9^2=145
1^2+4^2+5^2=42
4^2+2^2=20
2^2+0^2 = 4

Mince !


















Ouais,mais on aurait pu obtenir pire : 5 ou 9 ...

Zut ! 5 , c'est pour l'année prochaine !
Et 9 c'est pour bientôt aussi !

Pour la prochaine année heureuse, il va falloir attendre un peu.

Il est vrai que les nombres heureux sont largement moins représentés que les nombres malheureux et ils ne sont pas répartis régulièrement : on en compte 19 inférieurs à 100, 100 inférieurs à 701, 142 inférieurs à 1000 .
Pour une étude plus poussée de la distribution des fréquences,on verra plus tard!
(A moins que PB,qui programme comme un chef...)

Bonne année tout de même!

PS
1)Je prie mon fils aîné de bien vouloir m'excuser,d'avoir,sans son autorisation,"mongolisé" une de ses photos
2)La version 1 du précédent message comportait une petite contradiction .





Libellés : , , ,


27 février 2009

 

Pablo Picasso

    "Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses."

     Picasso

Libellés :


26 février 2009

 

Enigme pour retraité.

 Cette conjoncture s'est produite récemment :
"Avant-hier,un de mes collègues préférés  avait 57 ans. L’année prochaine, il aura 60 ans et il pourra enfin jouir d'une retraite bien méritée ."
Comment est-ce possible ?

Libellés :


 

Perruche matheuse

Libellés : ,


25 février 2009

 

Gagnez vos frais de scolarité à l'ESIEA .

L'ESIEA,école d'ingénieur privée , organise un jeu-concours d'algorithmique sur Internet : WinGineer. À gagner, une bourse d'étude prenant en charge 100 % des frais de scolarité sur les 5 années de formation... 
Un clip de présentation est disponible ici


L’ESIEA est une Grande Ecole d’Ingénieurs qui forme, en 5 ans, des ingénieurs généralistes dans le domaine des Nouvelles Technologies, de l’Informatique, de l’Electronique et de l’Automatique.
L'ESIEA est une école privée, reconnue par l’Etat qui délivre le grade de master et le diplôme d’ingénieur ESIEA
L’école possède 3 sites : Paris 5e (siège), Ivry-sur-Seine (94) et Laval (53) 

Libellés : ,


24 février 2009

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: TICE et nouveaux programmes de mathématiques pour la voie professionnelle

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: TICE et nouveaux programmes de mathématiques pour la voie professionnelle

 

Géométrie discrète : Quand l'informatique "booste" les mathématiques

La géométrie discrète est une branche de la "Géométrie" .
On parle de géométrie discrète pour la distinguer de la géométrie "continue".
En mathématiques une variable discrète est une variable qui ne peut prendre des valeurs que dans un ensemble d'éléments isolés en nombre fini ou infini mais dénombrable (l'ensemble des entiers naturels par exemple) tandis qu'une variable continue prendra ses valeurs dans un intervalle .(dont les éléments ne sont pas isolés)

Pour faire simple : la géométrie continue en deux dimensions permet de définir des droites, des cercles dans un plan. Ces objets sont des ensembles de points qui sont des paires de nombres réels. Dans ce contexte, la géométrie discrète se proposera de définir et de manipuler des ensembles de points à coordonnées entières qui formeront des droites ou des cercles discrets.

La géométrie discrète et la géométrie algorithmique sont deux nouvelles branches des mathématiques apparues récemment sous l'impulsion du développement de l'informatique. Elles participent de l'étude théorique des modèles d'objets spatiaux que l'on peut manipuler avec un ordinateur et des opérations que l'on effectue sur ces modèles;

L'essor de cette discipline est donc essentiellement due à l'essor de l'informatique qui permet de manipuler exactement des objets discrets. Les principales applications de la géométrie discrète sont la synthèse d'image, l'analyse et la reconnaissance de formes.

Les domaines de l'analyse, du traitement et de la synthèse d'images connaissent, depuis plusieurs décennies, un grand développement tant du point de vue de leurs applications que du point de vue des méthodes utilisées.

Dans ce champ scientifique très vaste, des thèmes de recherche sont développés en particulier au Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge (Unité Mixte de Recherche de l'Université de Paris Est)

En savoir plus

Libellés : ,


23 février 2009

 

Crise de l'énergie : Une piste possible

Libellés :


22 février 2009

 

Silencio - Ibrahim Ferrer

C'est dimanche : On se tait et on écoute!

Libellés : ,


21 février 2009

 

L'écriture, prothèse de la parole et de la mémoire

Roland Schaer,
philosophe, directeur Sciences et société, Cité des sciences et de l'industrie

" L'invention de l'écriture, voici 5000 ans, est un moment fondateur dans l'histoire longue des techniques graphiques d'Homo sapiens. Commencée peut-être avec les premiers motifs peints sur les corps ou les parois des grottes, cette histoire s'épanouit aujourd'hui avec la numérisation généralisée.

Prothèse de la mémoire, puisqu'on confie à un support matériel le soin de se souvenir pour nous. Prothèse de la parole, puisque nous devenons capables de parler aux absents et d'écouter les morts."

Une conférence de la Cité des sciences
Ecouter la conférence

Libellés :


20 février 2009

 

Le théorème de Fermat : Une longue histoire

Ecouter Matthieu Romagny qui nous parle du théorème de Fermat

Conférence donnée pour la Fête de la Science, le 22 novembre 2008

« Cet exposé a pour fil conducteur un théorème dont l’énoncé a été formulé par Pierre de Fermat (1601-1665), juriste français qui a vécu au dix-septième siècle, et dont la démonstration a été achevée en 1994 par Andrew Wiles (1953- ), mathématicien anglais du vingtième siècle (et aussi du vingt-et-unième !). Ce théorème avait pris une telle place dans le paysage mathématique, et sa démonstration a constitué un tel événement dans la communauté scientifique, que les différents rapports qui en ont été faits ont été la plupart du temps très centrés sur la démonstration elle-même, sa stratégie, ses différents ingrédients. Je vais quant à moi prendre plutôt ce théorème pour prétexte pour faire un peu d’histoire, de sociologie et d’épistémologie (ce sont de bien grands mots !) sur les mathématiques et les mathématiciens. J’espère qu’il n’y a pas trop de gens dans l’assistance qui sont venus en se disant « chouette, je vais enfin comprendre le théorème de Fermat et je repartirai en sachant le démontrer ». Ceux-là seraient déçus ! Et je dois vous avouer tout de suite que je n’ai pas lu toute la démonstration du Grand Théorème (c’est comme cela qu’on l’appelle), et même, qu’il me faudrait vraisemblablement plusieurs mois de travail pour la lire et la comprendre entièrement. »

Libellés : , ,


19 février 2009

 

Peut-on planifier ( à court ou à long terme) la recherche en mathématiques?

L'histoire des mathématiques fourmille d'exemples de résultats qui ont sommeillé pendant des décennies avant de donner naissance à des théories aux applications innombrables.
Ainsi en est-il , pour ne prendre qu'un exemple, de la théorie des graphes :
On considère généralement que le problème des ponts de Königsberg, résolu par Euler,(1707-1783) est le premier résultat formel de la théorie des graphes. Elle s'est surtout développée depuis la deuxième moitié du 19ème siècle, c'est à dire un siècle plus tard , et connaît un grand boom depuis les années 30, deux siècles après !
Elle présente des liens évidents avec l'algèbre, la topologie, et d'autres domaines de la combinatoire. On trouve des applications de la théorie des graphes en informatique, recherche opérationnelle, théorie des jeux, théorie de la décision.
Mais bien d'autres découvertes mathématiques dues à Euler influencent encore la science d'aujourd'hui .
«Presque toutes les mathématiques et les lois de la physique actuelles utilisent les travaux d'Euler, souligne Gerhard Wanner, professeur de mathématiques à l'Université de Genève. Ainsi, le design de l'Airbus A380 et celui de la coque d'Alinghi ou l'établissement des prévisions météo recourent aux équations différentielles de la dynamique des fluides qu'il a développées.» Autre exemple: le viaduc de Millau, près de Clermont-Ferrand, plus haut pont autoroutier d'Europe. «Les calculs concernant les vibrations, la stabilité et les sollicitations induites par les vents reposent sur les formules d'Euler», mentionne un livre dédié à l'ouvrage. Bref, «évoquez un domaine scientifique, et vous y trouverez un soupçon du génie suisse», résume le professeur.
Rappelons qu'Euler est né il y a 302 ans et vous aurez un élément de réponse à la question;
Certes,Euler est une exception et les mathématiques ont infiniment évolué et se sont spécialisées en des dizaines,voire des centaines de champs disciplinaires depuis trois siècles;
néanmoins,vouloir planifier la recherche , est-ce bien réaliste ?


Libellés : , ,


 

Astronomie et mathématiques : De l'art dans les étoiles...

Pour fêter l'Année Mondiale de l'Astronomie, dans le cadre du 10ème salon de la culture et des jeux mathématiques, le Comité International des Jeux Mathématiques propose aux écoles, collèges et lycées
un concours d'expression artistique et graphique sous le titre Astronomie et mathématiques : De l'art dans les étoiles...

L'objet de ce concours est de promouvoir la création artistique associée à la culture mathématique sur le thème Mathématiques et Astronomie. Il est ouvert aux élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées. Les travaux proposés pourront être réalisés dans le cadre scolaire ou péri-scolaire.

La date limite de réception est fixée au 17 mai 2009.

Les travaux sélectionnés par le jury seront exposés sur le 10e Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques 2009 du 28 mai au 31 mai, Place Saint Sulpice à Paris. Les visiteurs seront invités à voter et un Prix du Public sera décerné.

Pour plus de précisions sur le règlement et des indications sur des idées à explorer

Libellés : ,


 

Fernando Pessoa

"Le zéro est la plus vaste des métaphores. 
L'infini, la plus vaste des analogies. 
L'existence, le plus vaste des symboles."

Pessoa

Libellés :


18 février 2009

 

Monsieur le Président , ... par Wendelin Werner

Le journal Le Monde  publie aujourd'hui une lettre ouverte du chercheur Wendelin Werner, Médaille Fields 2006 et membre de l'Académie des sciences, au Président de la République
C'est ici 

Un autre article de Wendelin Werner intitulé - "Piloter" la politique scientifique-
 publié par le site " Image des mathématiques"
 Là

Libellés :


 

Sébastien Candel

Sébastien Candel, enseignant-chercheur de l’INST2I, est élu à la National Academy of Engineering (NAE)

Sébastien Candel, professeur à l’Ecole Centrale Paris et à l’Institut Universitaire de France, et chercheur dans un laboratoire du CNRS, vient d’être élu “Foreign member” de la National Academy of Engineering des Etats-Unis avec la citation suivante : “For significant contributions to solving multidisciplinary problems in the fields of combustion, fluid mechanics, aeroacoustics and propulsion”. Ses recherches, effectuées au laboratoire EM2C (Laboratoire d’énergétique moléculaire et macroscopique, combustion), unité propre de l’Institut ST2I du CNRS, traitent de problèmes fondamentaux très variés, constamment associés aux applications. 
Médaille d’argent du CNRS, Sébastien Candel a notamment reçu le Grand Prix Marcel Dassault de l’Académie des Sciences, le Pendray Aerospace literature award de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA), l’Aeroacoustics award de la Confederation of European Aerospace Societies

Source : Actualités du CNRS

Libellés : ,


 

Jean Tirole, prix BBVA d'économie

Avec une dotation annuelle conséquente (la deuxième après celle de la Fondation Nobel) et avec pour ambition de récompenser les tous meilleurs chercheurs mondiaux, la Fondation BBVA pour la Connaissance a des objectifs similaires à ceux de la Fondation Nobel.
Médaille d'or du CNRS 2007, Jean Tirole est le directeur de l’école d’économie de Toulouse (Toulouse School of Economics) et le directeur scientifique de l’Institut D’Economie Industrielle (IDEI). Ses recherches s’appuient sur deux concepts clés :
la théorie des jeux qui aide à prédire les stratégies des acteurs économiques pourvus chacun d’objectifs différents ; la théorie de l’information qui rend compte de la manière dont les acteurs usent des informations privilégiées dont ils disposent pour parvenir à leurs objectifs.

Source : Actualités du CNRS

Libellés :


17 février 2009

 

Marshall McLuhan

"Le médium est le message"

McLuhan

Libellés :


 

Concours photos sous le thème "Mathématiques et astronomie"

Dans le cadre du Salon de la culture et des jeux mathématiques, pour fêter l'Année Mondiale de l'Astronomie le CIJM (comité international des jeux mathématiques) lance un concours photos en direction du grand public, sous le thème Mathématiques et Astronomie.

Chaque envoi devra comporter une photo au maximum, une enveloppe timbrée pour la réexpédition éventuelle (pour les photos non retenues). Il sera fait dans une enveloppe résistante, en envoi simple, à l'adresse suivante :

CIJM - Concours Photos
8 rue Bouilloux Lafont 75015 Paris


L'envoi devra être complété d'un envoi par e-mail à concoursphoto@cijm.org


La date limite de réception est fixée au 17 mai 2009.


En savoir plus

Libellés : ,


16 février 2009

 

Bac à glaçons mathématique.


Cette image fait partie de l’exposition IMAGINARY organisée par l’institut Mathematisches Forschungsinstitut Oberwolfach.

Libellés : ,


 

Nassim Nicholas taleb -Le Cygne noir.


Ce livre révèle tout des "Cygnes Noirs", ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie : ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle.


Libano-américain, Nassim Nicholas Taleb est écrivain et philosophe des sciences du hasard.Ancien trader des marchés, Taleb se consacre aujourd'hui à l'écriture et enseigne les rapports entre l'épistémologie et les sciences de l'incertitude à l'Institut polytechnique de New York.

Libellés :


15 février 2009

 

les parapluies de Cherbourg - Katica Illenyi

Libellés : ,


14 février 2009

 

Structure hyperboloïde

En mathématiques, un hyperboloïde est une surface du second degré de l'espace euclidien. Il fait donc partie des quadriques, avec pour caractéristique principale de posséder un centre de symétrie et de s'étendre à l'infini.Les sections non triviales d'un hyperboloïde avec un plan sont des paraboles, des ellipses ou des hyperboles.

On peut générer un hyperboloïde par rotation d'une droite oblique autour de l'axe. Cela permet, en pratique, de réaliser le coffrage de construction de certains châteaux d'eau et de certaines tours de refroidissement de centrales à partir d'éléments rectilignes, ce qui leur assure une certaine stabilité.Sur la photo ci-contre,on aperçoit clairement les renforcements rectilignes

La première structure hyperboloïde au monde - la tour de treillage de claire-voie d'acier située actuellement à Polibino en Russie (photo ci-dessous), construite pour l'exposition de Nijni Novgorod de 1896 - est l'œuvre de l'ingénieur et scientifique russe Vladimir Choukhov. Les structures hyperboloïdes ont été par la suite utilisées par beaucoup d'architectes réputés : Antoni Gaudí, Le Corbusier, Oscar Niemeyer.

Libellés : ,


 

Coeur mathématique























Pour la Saint Valentin 

Libellés : ,


 

Scilab pour les lycées

Scilab est un logiciel de calcul scientifique. Destiné aux enseignants et aux élèves des disciplines scientifiques au lycée, il peut aussi bien être utilisé comme une super calculatrice graphique que comme un outil complet de résolution des problèmes de mathématiques appliquées les plus complexes.

Pour en savoir plus sur Scilab 


Libellés :


13 février 2009

 

Henri Cartan et la fondation du groupe Bourbaki

C’est sous le nom de "Nicolas Bourbaki", personnage imaginaire digne du mouvement dada, que neuf mathématiciens décidèrent en 1935 de prendre les mathématiques à leurs débuts et donner des démonstrations complètes. Les mathématiques ainsi unifiées devinrent "la mathématique". Parmi les membres fondateurs de ce groupe, Henri Cartan (1904-2008), de l’Académie des sciences. Retour sur ce moment de l’histoire des sciences en compagnie de Jean-Pierre Kahane.
Ecoutez : Henri Cartan et la fondation du groupe Bourbaki
Emission proposée par : Elodie Courtejoie (Canal Académie)

Libellés : , ,


12 février 2009

 

Virginie Bonnaillie-Noël récompensée par le prix Irène Joliot-Curie

Virginie Bonnaillie-Noël, chercheuse en mathématiques au CNRS, se voit distinguée par le prix "jeune femme scientifique de l'année".

Le prix (10 000 euros) sera remis le jeudi 5 mars 2009 par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Louis Gallois, Président exécutif d'EADS.

Créé en 2001 par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et soutenu par la Fondation d'entreprise EADS depuis 2004, le prix Irène Joliot-Curie vise à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, en distinguant des femmes scientifiques aux carrières exemplaires.

http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/docs/bronze2008/Bonnaillie-NoelV.pdf.

Libellés : ,


 

2009 encore (et toujours sans calculatrice)

Existe-t-il au moins un entier naturel n dont la somme des diviseurs y compris 1 et lui-même est égale à 2009 ?

Libellés :


11 février 2009

 

Expérimenter en mathématiques

Cette exposition virtuelle,comprenant plus de deux cents situations, s'adresse aux enseignants de mathématiques, à leur élèves et à tous ceux qui sont curieux des mathématiques et des sciences en général.

cliquer ici pour accèder au site

Libellés : ,


 

Citron mathématique


Cette image fait partie de l’exposition IMAGINARY organisée par l’institut Mathematisches Forschungsinstitut Oberwolfach.

Libellés : ,


10 février 2009

 

La casa de Gaudi (Barcelone)

Les principales caractéristiques de l'oeuvre de l'architecte catalan Antoni Gaudi sont l'inspiration dans les formes, la géométrie et les couleurs de la nature .
L'un de ses biographes, Juan Bassegoda Nonell, dit:
"Il s'était aperçu que les architectes n'utilisaient que des formes qu'ils ont pu dessiner auparavant avec deux instruments : l'équerre et le compas. Au cours de toute l'histoire de l'architecture les formes des édifices ont été créées à partir de ces deux instruments basiques qui permettent de dessiner des cercles, des triangles, des carrés ou des rectangles, qui dans l'espace se convertissent en prismes, pyramides, cylindres et sphères, qui donnent lieu aux piliers, aux toitures, aux colonnes et aux coupoles.

... il vit clairement que ces formes géométriques simples ne se trouvent pratiquement jamais dans la nature, qui, d'autre part, construit d'excellentes structures, accréditées par de larges siècles d'efficacité. La structure d'un arbre est d'une perfection rare, bien plus complexe et plus aboutie que les structures créées par les architectes. On sait que le squelette des mammifères est extraordinairement efficace et convient parfaitement pour résoudre leurs problèmes de stabilité et de mobilité.
... Le fémur a des formes presque hyperboliques, la croissance des tiges autour d'une branche se fait sous forme d'hélice et la surface de la peau entre les doigts de la main ressemble à une parabole hyperbolique.
"


Libellés : ,


09 février 2009

 

Bambous spiralés.

Libellés :


08 février 2009

 

Duquende y Tomatito - Lo Bueno y Lo Malo

Libellés : ,


07 février 2009

 

Pendant les vacances (pour ne pas perdre la main)




Ou bien j'intègre

Bonnes vacances à tous !

Libellés : , ,


06 février 2009

 

Monstrueuses mathématiques

Libellés : ,


05 février 2009

 

Benoît Mandelbrot : Une approche fractale des marchés

« Il n'y a aucune limite aux dommages que peut subir une banque .»
Mandelbrot.
Voici ce qu' écrivait Benoît Mandelbrot en 2005 dans « Une approche fractale des marchés »
Dans ce livre , écrit 3 ans avant la crise, il explique que les variations de prix ne suivent pas une loi normale (ou courbe de Gauss) bien connue des statisticiens, et à la base de tous les modèles de marché,
mais une loi d'échelle, qui génère bien plus de valeurs extrêmes...

Benoît Mandelbrot est professeur de mathématiques à l'Université Yale et membre émérite du Thomas L. Watson Laboratory d'IBM. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix japonais de sciences et de technologie, et le prix Wolf en physique. Il a notamment publié Les Objets fractals.

Libellés : ,


 

Voir et croire


Fixez pendant trente secondes les quatre petits points noir au milieu de cette image et regardez ensuite une zone blanche de l'écran en clignant des yeux ...



En maths,on ne croit pas ce que l'on voit ; on ne croit rien ; on démontre !

Libellés :


 

Alain Connes

"Il y a deux aspects dans la tâche du mathématicien. Il y a celui qui consiste à démontrer, (…) et qui demande une intense concentration, qui demande un rationalisme exacerbé, mais il y a aussi l'aspect vision ! Et cette vision, c'est un peu comme une mise en mouvement par l'intuition, qui n'obéit pas à des certitudes mais est plus proche d'une attirance de nature poétique." 
Connes

Libellés :


04 février 2009

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Brochure de l'académie de Dijon

Libellés : ,


 

L’étrange beauté des mathématiques -de David Ruelle de l'Académie des sciences

"Les hommes sont-ils les créateurs des mathématiques ?

Sur cette question, deux points de vue s’affrontent :
- le point de vue des platoniciens pour qui les mathématiques existent en elles-mêmes, avant que l’homme ne les découvre.
- l’autre point de vue auquel adhère David Ruelle, consiste à admettre l’existence d’une réalité mathématique, mais ce que nous voyons est fortement influencé par la nature du cerveau humain.

Dans ce sens, David Ruelle ne partage pas totalement la citation de Galilée qui dit que « la nature est un grand livre écrit en langue mathématique ».
« Je ne pense pas que la nature s’exprime en langue mathématique ; ce sont les observateurs, les savants qui observent la nature et qui traduisent en langage mathématique ce qu’ils voient » explique le scientifique.

Au cours de cette émission David Ruelle revient également sur la formation du groupe Nicolas Bourbaki où neuf jeunes mathématiciens sortant de l’ENS, décidèrent en 1935 de prendre les mathématiques à leurs débuts pour donner des démonstrations complètes.
David Ruelle explique avec humour comment selon lui, le groupe devint malgré lui petit à petit « sénile et tyrannique » ! "

Ecouter l'émission proposée par Canal Académie

Libellés : , ,


03 février 2009

 

Mandelbrot set zoom video to 2^123 (par David Madore)



Deux superbes vidéos de zooms de l'ensemble de Mandelbrot,
générées par David A. Madore

Libellés :


02 février 2009

 

La thèse de Church et la déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature - Gilles Dowek

Une conférence de Gilles Dowek .

Mathématicien, logicien et informaticien, Gilles Dowek est professeur à l’Ecole polytechnique et chercheur au laboratoire d'informatique de l'Ecole polytechnique et à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation il a obtenu le Grand Prix de philosophie 2007 de l’Académie française pour "Les métamorphoses du calcul"

Regarder la vidéo

Nécessite Realplayer (lecteur gratuit)



Libellés : ,


01 février 2009

 

Vengo de Tony Gatlif : Extrait



Libellés : ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?